Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Grenache Vin du Rhône

Découvrez un vin de cépage sélectionné par notre sommelier, ici le Grenache vin des Côtes du Rhône. VVéritable référence de la partie méridionale du vignoble rhodanien, le grenache se retrouve surtout dans les vins rouges. Pour bien souvent des vins de garde comme les appellations Châteauneuf du Pape ou Gigondas. Ce cépage est parfois assemblé avec la Syrah et plus rarement dans les vins blancs. Le Grenache est synonyme de plaisir : fruits mûrs au nez, texture soyeuse en bouche... Des Côtes du Rhône aux plus beaux crus, nous vous souhaitons de belles découvertes et de bonnes dégustations à venir !

Découvrez les vins à base du cépage Grenache sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dégustez tous nos vins du Rhône à base du cépage Grenache

Originaire d’Espagne, le grenache est le cépage star de la Vallée du Rhône méridionale. Son origine espagnole est certaine : dans la Rioja il porte le nom de Tinta Aragones. Le Grenache se retrouve aussi bien dans les appellations prestigieuses (Châteauneuf du pape) que les Côtes du Rhône, ou même les vins de France, dès l'instant qu’il est produit sur un terroir méditerranéen. Les vins grenache se retrouvent également dans le Languedoc Roussillon. Il fait partie des cépages les plus cultivés dans le monde : le grenache noir est un cépage très populaire en Californie et en argentine également. Sur ces terroirs du nouveau monde du vin, il donne des vins secs et caillouteux. Si son port dressé en rameaux vigoureux donne l’image de puissance, le Grenache reste sensible au mildiou à la coulure et à la pourriture grise..

Dans le sud-ouest de la France (Maury, Rivesaltes ou Banyuls), on le retrouve sous la forme d’un grenache vin doux naturel. A déguster bien frais sur un dessert, ce grenache vin cuit est élaboré à partir d’un grenache gris. Vous l'aurez compris : le Grenache est un cépage riche qui se décline sous toutes les différentes couleurs du vin. Grenache Noir, Grenache Rouge, Grenache Blanc, Grenache Gris. Il est possible également de trouver des vins en assemblage, c'est à dire avec au moins deux cépages : Grenache Syrah ou encore Grenache Cinsault.

Quelques mots de présentation sur le Grenache vin rouge ou blanc

Le Grenache vin rouge du Rhône sud a pour principales caractéristiques de se décliner sous différentes cuvées. En mono cépage, vous apprécierez ses arômes de fruits bien mûrs grâce au soleil provençal (cerise noire, figue, etc). Son bouquet aromatique se complète également de notes empyreumatiques (café, cacao). Cela ajoute une touche de complexité et de plaisir supplémentaire au moment de le déguster. En assemblage avec la Syrah, le Grenache apporte une matière et une onctuosité supérieure au palais.

Plus rarement, le grenache vin blanc est produit sur les appellations Côtes du Rhône. Moins de 5% de la production, ce jus de couleur blanche est issu de sols caillouteux et argilo marneux (terrains pas trop secs et plus frais que pour les rouges). Pour les vins blancs, la méthode de grenache vinification se limite souvent à l’inox pour restituer au vin toute sa tension et sa fraîcheur à la dégustation. Les accords mets et vins se pratiquent avec des fromages de la région (picodon), des poissons ou encore des coquillages.

Découvrez les autres cépages de la Vallée du Rhône :