Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Par Yves L. le 24 Juin 2022 :
Par Yves L. le 17 Juin 2022 :
Par Yves L. le 08 Juin 2022 :
Le cépage Clairette produit dans la Vallée du Rhône à la fois un type de vin effervescent (AOC Clairette de Die et Clairette de Bellegarde) en méthode ancestrale, par opposition à la méthode traditionnelle du Champagne. Le cépage Clairette blanc produit également des vins secs de qualité, aux jolis fruits gourmands, à associer avec une cuisine de Provence accompagnés de mets issus de la mer. Que vous dégustiez la clairette en vin "tranquille" ou "à bulles", découvrez ici la meilleure sélection du Sommelier issu d'un bon vin de cépage.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Nous avons sélectionné la Clairette Vincent. Les caractéristiques de la vinification de la Clairette de Die sont que le vigneron arrête prématurément la fermentation par le refroidissement de ses cuves, pour ensuite emprisonner le gaz carbonique des levures dans la bouteille. Beaucoup de fruits, peu d’alcool, la Clairette de Die (comme le Crémant de Die d’ailleurs) est à boire frappé autour des 6 à 8 degrés. Pour l’anecdote la Clairette de Die (donc l’appellation et non le cépage), contient principalement du Muscat et assez faiblement du cépage Clairette !
La Clairette fait partie de ces anciens cépages des régions du sud Rhône. Présente dans de nombreuses appellations (Ventoux, Sablet, Côtes du Rhône, et même Châteauneuf du pape), elle apporte un joli fruit au nez ainsi qu’un volume en bouche lorsqu’elle est vinifiée sur lies. Dans le Languedoc Roussillon, la Clairette est un raisin de cuve qui donne des bons arômes de pomme. Les vignes sont souvent plantées en hauteur sur les coteaux pour conserver le maximum de fraîcheur à la dégustation. La clairette blanche se repère assez facilement dans un vignoble. Il convient de la tailler court sur des sols calcaires, comme le muscat blanc à petits grains. Elle s’en différencie par des baies de formes cylindro coniques. La Clairette du Languedoc, typiquement méridionale faire partie des cépages sensibles au vent et à l’humidité. Elle est vinifiée seule pour les appellations Clairette de Belleguarde. Dans le Languedoc Roussillon, la Clairette est un raisin de cuve qui donne un vin aux bons arômes de pomme et de fruits blancs. Seule en mono cépage ou assemblée avec d’autres cépages (Grenache Blanc, Viognier), la vigne de Clairette est une valeur sûre pour déguster un bon vin blanc du sud de la Vallée du Rhône !