Jean Luc Colombo Les Abeilles blanc 2023 – AOC Côtes du Rhône
Êtes-vous à la recherche d’un nouveau partenaire pour vos apéritifs gourmands ? Ce Côtes du Rhône blanc et bio des Abeilles a le profil idéal. Les arômes floraux et la fraîcheur en bouche de ce vin blanc ne manqueront pas de vous séduire. C’est une valeur sûre de la cave Colombo à chaque millésime.
Le mot de Sébastien sur les Abeilles en vin blanc
Ce vin blanc est un grand classique de la Maison Jean-Luc Colombo. Baptisée « Les Abeilles », en hommage à l’engagement de la famille en faveur des petites butineuses, la cuvée devient également un beau clin d’œil à l’association Vins & Miels de Wine & Bee ! Les vignes, originaires de la région drômoise de Vinsobres, sont composées à 80% de Clairette et à 20% de Roussanne. Les Abeilles blancs reflètent l’image des petites créatures : gourmandes grâce à la Roussanne et gracieuses grâce à la Clairette. C’est un vin blanc fruité, un pur plaisir à déguster dès l’apéritif et à savourer en toute simplicité. Le nez est marqué par de subtils arômes d’agrumes citronnés et des notes florales envoûtantes. Un élégant bouquet de fleurs blanches rapproche ce vin de la dégustation d’un Saint Peray. La bouche, charnue, conserve une fraîcheur parfaite pour maintenir une tonalité délicieusement gourmande. À savourer sans prétexte particulier, dès que l’occasion se présente !
A propos d'un domaine familial : Jean-Luc, Anne et Laure Colombo
Au fil des millésimes, la Maison Colombo est devenue une référence incontournable des vins de la Vallée du Rhône. La passion pour le vin de Jean-Luc Colombo l’a conduit à s’installer comme consultant œnologue à Cornas, près de Saint Péray, au début des années 80. Avec l’expansion de son cabinet de conseil, son épouse Anne l’a rejoint dans cette aventure passionnante. Ensemble, ils ont progressivement acquis près de 20 hectares de vignes dans le Rhône Nord. Parmi leurs acquisitions, leur cuvée phare : “Les Ruchets”, constituée de vieilles vignes de Syrah qui surplombent le village de Cornas et le fleuve Rhône. Cette cuvée est le reflet de l’engagement de Jean-Luc Colombo envers la tradition du terroir. Au début des années 2000, leur fille Laure Colombo, une jeune et brillante œnologue, a rejoint l’équipe familiale. Elle a apporté une nouvelle dynamique au domaine en conduisant la certification du vignoble en bio. Cela a permis au domaine de continuer à produire des vins de qualité tout en respectant l’environnement. La philosophie de la Cave Jean Luc Colombo est de produire des vins élégants qui reflètent le climat, le sol et le caractère unique de chaque appellation. Cette belle histoire de famille est une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de vin. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo, et les retrouver aux meilleurs prix.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- AOC Côtes du Rhône
- Encépagement
- 80% Clairette et 20% Roussanne
- Certification
- Bio non certifié
- Récompense
- 2015 IWC : Médaille d'Argent et régulièrement cité par le guide Bettane & Desseauve
- Robe du vin
- Une robe jaune dorée
- Bouquet aromatique
- Un nez marqué par la finesse et par un bouquet de fleurs blanches à savourer sans prétexte.
- Sensation en bouche
- Le palais est marqué par le volume et la tension en bouche, un parfait équilibre à la dégustation. Et ce grâce aux 2 cépages blancs : La roussanne donne au vin de la rondeur et un toucher mielleux. La clairette réveille le tout avec un côté plus vif.
- Alcool
- 13,5% vol.
- Température de service
- De 8 à 10°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 0 à 5 ans
- Style
- Léger et fruité
un vin très agréable
Je l'ai trouvé délicieux en apéritif,parfumé et floral
Dégustez aussi les autres vins de la Cave Colombo
Découvrez la recette au miel associée à cette sélection
-
Samoussas chèvre miel aux épices
Une entrée d'inspiration orientale idéale à l'heure de l'apéritifVoir la recette