Derniers avis

Par Olivier H. le 12 Mai 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Bernard Duseigneur - La Goutte du Seigneur blanc bio 2022 délais de livraisons, emballage des bouteilles, parfait

Par Antoine M. le 01 Avr. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Brezeme Charles Helfenbein - Origine rouge 2022 Ouvrir la bouteille deux heures avant le repas …cela donne tant de plaisir

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Sole Luna - Cairanne rouge 2022 A BOIRE déjà AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR ....miam miam

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Château Maucoil

Château Maucoil, domaine situé à Orange sur l'appellation Châteauneuf du Pape

Le Château Maucoil est un domaine viticole historique situé en plein cœur des Côtes du Rhône sud, à Orange dans le Vaucluse, au pied des montagnes de Dentelles de Montmirail et situé sur la partie nord de la célèbre appellation de Châteauneuf-du-Pape. Avec ses 45 hectares de vignes, le domaine est connu pour ses vins de qualité exceptionnelle et de réputation mondiale. Le Château Maucoil est composé de sols variés : argiles rouges, sables et sols calcaires. Les cépages cultivés comprennent notamment le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault. Ici, la culture de la vigne se fait en adéquation avec les principes de l’agriculture biologique. En prime, des engagements sont pris en faveur du développement durable (gestion raisonnée de l’eau, protection de la biodiversité, arrêt des intrants chimiques, etc). Cette approche écologique contribue à préserver la qualité des vins et l'équilibre de l'écosystème environnant.

Le Château Maucoil a été récemment acquis par Bernard Duseigneur, vigneron du domaine du même nom, et Jean-Philippe Girard, entrepreneur bourguignon, auprès de la famille de négociants Lavau. Bernard Duseigneur et son fils François ont pour ambition de convertir le domaine à la biodynamie et de développer l’œnotourisme. Un projet ambitieux est en cours, incluant notamment la rénovation du château pour l’accueil de groupes amateurs de vins et la modernisation du chai en vue de la production de cuvées parcellaires privilégiant ainsi au maximum l'expression de leur terroir d’origine.

Dégustez les plus beaux vins du Château Maucoil :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques mots d’histoire sur le Château Maucoil

L’origine du Château Maucoil est très ancienne, puisqu’elle remonte à l’antiquité romaine ! En effet, les premières traces de vignes remontent à des siècles, lorsque les Romains ont introduit la viticulture dans la région du Rhône méridional. A partir du 16ème siècle, le domaine prend forme avec la construction du château qui allait devenir le cœur de l'exploitation viticole. Depuis, son histoire est marquée par une longue lignée de vignerons et de propriétaires terriens qui se transmettent au fil des siècles, et de génération en génération, les traditions viticoles et l'expertise vigneronne. Si vous avez la chance de visiter le Château Maucoil qui se dresse fièrement au milieu d’un vignoble luxuriant, vous découvrirez un lieu chargé d'histoire et dégusterez des vins qui sont le fruit d'un savoir-faire séculaire.

Terroir, philosophie et engagement du domaine Maucoil

Le terroir joue un rôle essentiel dans la renommée du Château Maucoil. Les vignes du domaine bénéficient d'un emplacement privilégié, au pied des Dentelles de Montmirail, qui offrent une protection contre le mistral et une exposition idéale au soleil. Les sols variés contribuent également à la richesse de la production viticole du domaine. Les argiles rouges apportent une structure et une intensité aromatique aux vins rouges. Les sols calcaires et sableux confèrent aux vins blancs une finesse et une minéralité parfaite. Le Château Maucoil dispose ainsi d'un sol diversifié et d'un microclimat idéal pour produire des raisins qui reflètent tout le caractère des vins de Châteauneuf-du-Pape.

Dans ce cadre, le vignoble s’étend sur 45 hectares cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, sans utilisation de désherbants chimiques, et en conversion biodynamique depuis le millésime 2022 sous la houlette de la famille de vignerons Duseigneur. Les méthodes traditionnelles de viticulture sont privilégiées pour maintenir la santé des sols et des vignes. La philosophie du Château Maucoil repose sur le respect de l’environnement et la préservation du terroir unique de la région. Le Château Maucoil s'efforce également de réduire son empreinte carbone à travers différentes actions en faveur du développement durable.

Vinification et vins du Château Maucoil

Les raisins sont récoltés à la main, à maturité optimale, afin de préserver leur fraîcheur et leur potentiel aromatique. Ils sont ensuite triés minutieusement par les équipes du domaine pour ne conserver que les meilleurs. La vinification se fait de manière traditionnelle sous les caves voûtées du Château Maucoil, où les raisins sont égrappés et fermentés en cuves béton et inox. Les vins rouges sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant plusieurs mois, afin de développer leur complexité et leur capacité à vieillir avec élégance.

Parmi les vins emblématiques du Château Maucoil, on retrouve les cuvées suivantes. Commençons par le Côtes du Rhône rouge 1895, produit à partir des vieilles vignes centenaires de Grenache, plantées dans l’environnement immédiat de la bâtisse. Un immense plaisir fruité guide la dégustation de cette cuvée recherchée des initiés. Poursuivons par le Châteauneuf du Pape Tradition, un vin emblématique du domaine, avec toute la richesse et la complexité caractéristiques de l’appellation. Enfin, le Châteauneuf du Pape Privilège est une cuvée qui incarne l’excellence, alliant puissance et élégance. Ce grand vin rouge complexe est issu d’un assemblage des 13 cépages emblématiques de l’AOC et se distingue par ses arômes de fruits rouges mûrs, d'épices et de garrigue.

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Sud :