Derniers avis

Par Antoine M. le 01 Avr. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Brezeme Charles Helfenbein - Origine rouge 2022 Ouvrir la bouteille deux heures avant le repas …cela donne tant de plaisir

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Sole Luna - Cairanne rouge 2022 A BOIRE déjà AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR ....miam miam

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Lombard Azalée - IGP Drôme bio 2022 Douceur fruité et délicieux

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine Vendome

Cécile et Romain Roudier - Domaine Vendome à Larnage en Ardèche Chavanay

Bienvenue à Larnage dans la Drôme, en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, cru des Côtes du Rhône nord. C’est ici que se situe le Domaine Vendome, un jeune et prometteur domaine viticole familial. Il a été créé en 2020 par Céline et Romain Roudier, un couple de vignerons passionné de la vigne et du vin, qui a voulu valoriser ses raisins et son savoir-faire. Le domaine Vendome produit des vins biologiques dans le respect de l’environnement et du terroir. Il dispose pour cela d’une quinzaine d’hectares de vignes, répartis sur plusieurs parcelles aux sols et aux expositions variés. Il cultive quatre cépages : la syrah pour les vins rouges, la marsanne, la roussanne et le viognier pour les vins blancs. Dans un style élégant, moderne et épuré, il propose deux cuvées en IGP Collines Rhodaniennes, et deux Crozes-Hermitage (un rouge et un blanc), appellation particulièrement recherchée de la Vallée du Rhône septentrionale. Pour en savoir plus sur le Domaine Vendome, découvrez ici la présentation vidéo du vigneron, Romain Roudier.

Découvrez les vins en IGP et Crozes-Hermitage du Domaine Vendome :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez l’histoire du Domaine Vendome à Larnage

Cette jeune exploitation est née de la passion de Romain Roudier pour la vigne et le vin. Issu d’une famille d’agriculteurs, il a grandi au milieu des abricotiers, des cerisiers et des lavandes sur la ferme Vendome dans la Drôme. Il a toujours été attiré par le monde viticole, passion qu’il confirme lors de ses études en œnologie à l’Université du Vin de Suze la Rousse, en Drôme provençale. En 2010, il plante ses premières vignes sur une parcelle qui portait déjà le nom de Vendome au cadastre en 1928. Le jeune vigneron s’installe ainsi sur l’appellation Crozes-Hermitage, qu’il apprécie pour sa diversité et sa richesse. Romain a ensuite progressivement agrandi sa surface d’exploitation, en achetant ou en louant d’autres parcelles, dont certaines en Cornas, un autre cru prestigieux du nord de la Vallée du Rhône.

Pendant dix ans, il vend ses raisins à la cave coopérative de Tain l’Hermitage, tout en travaillant sur son projet de vinification. En 2020, il réalise son rêve en créant sa propre cave, au sein de la ferme familiale. Grâce à un caveau flambant neuf, il dispose d’un outil de travail moderne et fonctionnel pour maîtriser tout le processus, de la culture du raisin à la mise en bouteille, en passant par la vinification et l’élevage. Il est accompagné par son épouse Céline responsable des ventes et de l’administration du domaine viticole, ainsi que de l’œnologue Emmanuel Gagnepain pour les tâches viti-vinicoles.

Le domaine Vendome est un domaine engagé, qui respecte l’environnement et le terroir. Il est certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2021. Il pratique une viticulture raisonnée, qui favorise la biodiversité et la vie des sols. Il limite les intrants chimiques et utilise des méthodes alternatives, comme la phytothérapie.

Quelques commentaires de dégustations sur les vins de Céline et Romain Roudier

Le domaine Vendome produit des vins biologiques de grande qualité, qui reflètent la personnalité de Romain Roudier et la diversité de son terroir. Nous vous proposons quatre cuvées, qui ont chacune leur caractère et leur propre style.

Le Puits des Mejeans : un viognier en IGP Collines Rhodaniennes, vin blanc aromatique sur la fraîcheur, qui se marie bien avec les poissons ou les plateaux de fromages. Terre des Chaux : une Syrah également en vin de pays, profilée sur un vin rouge gourmand et fruité, qui exprime la typicité de la Syrah, avec des arômes de fruits rouges, de violette et d’épices. Il se déguste en apéritif, avec un plateau de charcuteries.

Passons maintenant aux deux cuvées en AOC du Domaine Vendome sélectionnées par notre sommelier. Les Bruclas : un Crozes-Hermitage blanc, élégant et complexe, qui révèle des notes de fruits blancs et de fleurs, avec une belle fraîcheur en bouche. Il accompagne les viandes blanches, les volailles ou les plats épicés. Et ensuite le Crozes-Hermitage rouge Les Coulaires. Référence à l’adresse du domaine à Larnage, c’est un vin rouge structuré et complexe, qui provient de vignes de Syrah élevées en cuves béton. Il offre des notes de fruits noirs, de réglisse et de poivre, avec une belle longueur en bouche. Il se marie avec les viandes grillées ou les plats en sauce.

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :