Derniers avis

Par Yves L. le 12 Mai 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Côtes du Rhône rouge 2020 Vin équilibré et agréable dans une bonne moyenne mais ce n'est pas une pépite pour autant.

Par Yves L. le 29 Avr. 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Marcel Richaud - Vin Côtes du Rhône Rouge Bio - Terre d'Aigles Richaud 2020 Vin correct mais j'avoue que j'ai préféré nettement le précédent " terre de galets " plus expansif , bien sûr le fruit et charmeur . Ce cotes du rhone " terre d'aigles est plus alcoolisé et plus classique bien que restant un vin " nature "

Par Maryse P. le 21 Avr. 2022 :

(5/5) 

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine la Fourmone

Albin, Florentine et Marie Therese Combe

Le Domaine la Fourmone, c’est avant tout une histoire de famille qui remonte à 1910. Depuis, 5 générations de vignerons se sont succédé.La Famille Combe veille ainsi à la destinée du domaine dont la bâtisse date de 1765. Au cœur des Dentelles de Montmirail, Marie Thérèse Combe et ses enfants Albin et Florentine produisent de superbes vins classés en crus des Côtes du Rhône Sud. Ce sont les appellations d'origines protégées Vacqueyras et Gigondas. Pour l’anecdote, la Fourmone puise ses racines sémantiques dans le mot ‘Fromentum’ : froment, le blé actuel. Il était alors cultivé sur les terres du Domaine mais rapidement la famille Combe va se séparer de cette culture initiale afin d’exploiter la vigne. Celle-ci étant plus propice au climat de Vacqueyras. Pour ne pas oublier cela, l’épi de blé est l’emblème de la Fourmone.

Découvrez les vins du Domaine de la Fourmone sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Dégustez de superbes vins en AOC Gigondas et Vacqueyras

Bien que profondément ancrés dans une tradition ancestrale, les vins du Domaine de la Fourmone évoluent. En premier lieu, grâce aux îlots de vignes qu’Albin et Florentine Combe travaillent chaque jour à mieux connaître. Et ce, dans le but qu’ils puissent refléter le plus fidèlement possible le terroir dont ils sont issus. Le Domaine de la Fourmone propose des vins frais pouvant se déguster sur leur jeunesse. Ils sont produits à partir de vignes trentenaires avec un assemblage majoritaire de Grenache et de Syrah. Les vins de garde de la Fourmone portent indéniablement l’empreinte des vielles et vignes du domaine et proposent à la dégustation une structure tannique exceptionnelle. L’appellation Vacqueyras est celle de la terre d’origine de la Fourmone. Les vins rouges assez complexes révèlent une nature aromatique florale et délicate. Le cru Gigondas offre des parfums méditerranéens mûrs et de caractères que l'on retrouve dans les vins. 

Quelques mots sur le vignoble de la Fourmone

8 cépages et 40 hectares composent le domaine et lui apportent ses lettres de noblesse. Le climat méditerranéen constitue le terroir des vignes de la Fourmone. Sol argilo-calcaire, Mistral sec, soleil chaud et précipitations modérées permettent la pleine maturité du raisin. Un cadre exceptionnel avec lequel la famille combe continue de faire perdurer la tradition viticole. Les vignes sont travaillées en agriculture raisonnée et biologique depuis quelques millésimes, avec un soin adapté à chaque terroir. Le vignoble de Vacqueyras est celui environnant le domaine. Les vignes de Gigondas sont quant à elles situées sur le versant sud des Dentelles de Montmirail. Elles bénéficient d’un ensoleillement franc et d’une aération idéale. Cette région de Provence est composée de parfums de thym, romarin, genêt et pin, avec le chant des cigales et le tintement des verres lors des longues soirées d’été. Côté cave, les vendanges sont vinifiées en cuve inox sur 3 semaines. Les vinifications se déroulent à Vacqueyras au cœur du vignoble. Après la macération, le jus continue de donner le meilleur de lui-même en cuve traditionnelle sur une période de 2 à 3 ans.  

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Sud :