Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine Melody

Le trio de vignerons chez Melody

Marlène Durand, Marc Romak et Denis Larivière : derrière ce trio de vignerons se cache le Domaine Melody. Basé à Mercurol dans la Drôme, le domaine est réputé pour ses 3 cuvées historique de Crozes Hermitage rouge, crus des Côtes du Rhône Nord : Friandise qui porte bien son nom, Premier Regard en souvenir de la première cuvée sortie, et Etoile Noire. Cette dernière est le Crozes-Hermitage haut de gamme : un bijou de concentration et de rondeur à la dégustation. Découvrez également les 2 Crozes blancs du Domaine: la cuvée "L'Exception" et sa grande soeur "Chaos Blanc". Pourquoi Melody ? Le nom du Domaine est emprunté à la variété de pêches autrefois présentes sur ses terres. A noter que le Domaine Melody, producteur de Crozes Hermitage à Mercurol continue à se développer via une activité de négoce. Baptisée Marc + Marlène du nom du couple de vignerons, elle propose depuis le millésime 2018 des cuvées complémentaires à leurs vins en Crozes Hermitage. Une Syrah en vin France particulièrement croquante, un Viognier gourmand, un Vermentino sur la fraîcheur, un Saint Peray minéral, un Saint Joseph rouge fruité et épicé, ainsi qu'un Saint Joseph blanc typés sur le floral et la générosité du cépage Marsanne.

Découvrez les 10 cuvées du Domaine Melody sélectionnées par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

L'histoire du Domaine Melody

A Mercurol rive droite du Rhône dans la Drôme, le Domaine Melody s’étend sur 20 hectares, dont 18,5 ha dans l’appellation Crozes-Hermitage et 1,5 ha en Vin de France. Le vignoble existe depuis les années 50 et les vendanges ont longtemps été portées par la famille de Marlène en cave coopérative. Et ce jusqu’à 2010 quand Marc, Marlène et Denis reprennent les vignes pour créer le Domaine Mélody. Le vignoble est en conversion en Agriculture Biologique depuis 2020, et est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.

Les cépages sont ceux typiques du Rhône nord : Syrah, Marsanne et Roussanne pour les cuvées de Crozes-Hermitage. Et pour les vins de France : Viognier, Vermentino et Syrah. Tous ces cépages bénéficient d’une belle diversité de sols, de la Plaine des Chassis à la commune de Larnage, afin d’exprimer au mieux leurs potentiels organoleptiques respectifs : sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés, argiles blanches calcaires, limono-sableux des terrasses à galets, mais aussi de sols profonds de loess limono-sableux et peu caillouteux.

A la vigne, la philosophie du Domaine Melody est de trouver le juste équilibre entre le travail du sol, les engrais verts, l’enherbement et le respect de la matière organique. Les raisins sont vendangés manuellement et triés. Le chai de vinification, construit en 2011, offre des équipements récents : conquêt et table de tri vibrante limitant la trituration des raisins, chai à barriques climatisé et humidifié. La mise en bouteilles se fait au domaine selon le calendrier lunaire. 

Les cuvées historiques de Marc + Marlène

A la recherche de la plus belle expression possible de la Syrah, ce cépage de la Vallée du Rhône nord, sublimée par les terres granitiques en terrasse de la région ? Alors vous êtes à la bonne adresse ! La rencontre entre Marlène Durand Marc Romak et Denis Lariviere profile des vins pleins de fruits rouges qui sentent bon le terroir. A la cave, les vinifications parcellaires se réalisent dans des conditions de modernité idéales. Le travail des vignerons est très généreux sur le Crozes Hermitage Etoile Noire. La cuvée est issue de vieilles vignes de Syrah situées sur les terres blanches de l’appellation à proximité du château de Larnage. Le vignoble est installé juste au-dessus de la colline de l'Hermitage. Etoile Noire est d’ailleurs primée au Guide Hachette sur chaque millésime depuis 2011. Son nez est riche de fruits mûrs et d’épices. Vous aimerez aussi un palais puissant, dense et soutenu par des tanins soyeux au possible. 

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :