Derniers avis
Par Jean Paul G. le 16 Nov. 2024 :
Par Jean Paul G. le 01 Nov. 2024 :
Par Bertrand C. le 15 Oct. 2024 :
SERVICE CLIENT
Vin Rosé
Si vous êtes à la recherche d’un bon vin rosé, produit par des vignerons indépendants de la Vallée du Rhône, alors vous êtes à la bonne adresse. Les vins rosés que vous vous proposons d’acheter en ligne sont pour chacun d'entre eux une valeur sûre millésime après millésime. Connaissez-vous aussi le Tavel, meilleur rosé des Côtes du Rhône ?
Découvrez tous nos vins rosés de la Vallée du Rhône méridionale :
Comment choisir les plus beaux vins rosés de la Vallée du Rhône ?
Amateurs de rosé de Provence, sachez que le bon vin rosé se trouve aussi dans les Côtes du Rhône ! Si vous voulez savoir comment choisir votre vin rosé fruité, découvrez notre TOP 3 des ventes. Quoi de plus agréable les soirs d'été que de partager entre amis des barbecues avec une belle bouteille de rosé ? Le vin rosé sec ou le vin rosé sucré que nous vous proposons sont réalisés par de petits producteurs, très souvent en bio. En vallée du Rhône, le cinsault est la star du cépage rosé, grâce à son aromatique expressive et à sa très belle robe de couleur claire. De plus, le vin rosé léger ne dépasse pas les 13 degrés d’alcool grâce à une fabrication du vin maîtrisée et soucieuse des faibles rendements. Faites-vous plaisir avec notre bon rosé pas cher et bio à partir de 7€. Le meilleur vin rosé dans le Rhône est souvent associé au vin rosé « Tavel ». Ce cru des Côtes du Rhône est un rosé de saignée. La vendange se fait avec des raisins noirs (grenache, syrah, mourvèdre), par une production du rosé spécifique dans le chai. Après quelques heures de macération, on récupère une partie du jus qui a déjà pris une teinte rosée grâce à la rafle (il n’y a alors pas d’égrappage du raisin). Le reste est travaillé pour faire un vin rouge plus concentré. Le Tavel, ce rosé de qualité fait souvent partie de la sélection des plus belles tables gourmandes. L’accord met vin rosé type se fera dans ce cas avec une recette sucrée-salée (tajine, plats asiatiques, etc).
Connaissez-vous la méthode de production du rosé ?
Déjà, cassons une idée répandue à tort : le rosé n'est pas issu de mélanges de vin rouge et de vin blanc. En dehors du Champagne, ce procédé est interdit en France pour les autres régions viticoles. Les rosés sont forcement produits à partir d'une vendange de raisins blancs ou de cépages noirs. La Syrah possède par exemple un jus de raisin blanc. Il existe deux principales méthodes de production : le rosé de pressurage ou le rosé de saignée (dit également rosé de macération). La presse directe comme un vin blanc est ultra majoritaire en France. Cela donne des rosés pâles comme les côtes de Provence. La couleur rosée s'obtient par une macération pelliculaire de quelques minutes seulement. Dans ce cas, la peau des raisins noirs, les pépins et le jus se colorent au contact des éléments de pigmentation du raisin. Ensuite, le vin fermente à basse température pour préserver un maximum de fraîcheur à la dégustation. Pour terminer, revenons au rosé de saignée. Cette méthode est utilisée par le cru Tavel. Elle consiste à mettre en place une période de macération de plusieurs semaines entre le chapeau de marc et le jus au cours de la fermentation. Ces rosés colorés donnent des vins de gastronomie qui pourront vieillir quelques années dans votre cave à vins.
Dégustez aussi les autres cuvées de nos vignerons indépendants :
- - Le Vin Rouge produit en Vallée du Rhône,
- - Le meilleur du Vin Blanc des Côtes du Rhône,
- - Le Vin Effervescent à travers la Clairette de Die.