Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine Julien Pilon

Julien Pilon, domaine situé à Chavanay

Le Domaine Julien Pilon est une jeune mais déjà reconnue valeur montante des Côtes du Rhône nord. En témoigne l’étoile obtenue auprès du Guide Vert 2022 de la RVF (Revue du Vin de France). Cette reconnaissance du métier récompense l’engagement d’un homme au service du terroir ; et qui a eu le mérite de se construire à partir de sa seule passion du vin.

Le Domaine Pilon est une exploitation créée en 2010, et spécialisée dans les blancs secs et rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées à partir de raisins en propriété sur des parcelles de Côte-Rôtie et de Condrieu ; et aussi en fermage ou en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Cornas, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Hermitage). La carte du Domaine Pilon propose également des vins de France sur des cépages atypiques aux terroirs rhodaniens (Manseng, Chardonnay, Tannat ou Gamay).

Julien Pilon souhaite produire des vins qui reflètent parfaitement leurs terroirs respectifs, tout en s’attachant à proposer de la finesse et de la fraîcheur à la dégustation. C’est littéralement la trame qu’impose le vigneron à chacune de ses cuvées. Son travail au service du terroir est exigeant et se retrouve à toutes les étapes d’élaboration du vin : vendanges manuelles, vinification maîtrisée et élevage sur barriques afin de respecter au mieux l’identité des parcelles et in fine, des vins. Le nom donné à ses cuvées renforce la signature d'un vin d’auteur : 'dahu', 'on the rhône again', 'mon grand-père était un limonadier', 'coupe-jarret', 'buveur d’argile', etc.

Découvrez notre sélection des plus belles cuvées du Domaine Pilon :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

L’histoire de Julien Pilon Vigneron à Chavanay

Au cours de l'année 2020, le Domaine Pilon s’installe dans une cave ultra-moderne à Chavanay, quartier du Grand-Val. La production annuelle représente l’équivalent de 80.000 bouteilles produites à partir d’une quinzaine d’hectares (la moitié en fermage, l’autre en négoce). Que de chemins parcourus depuis le début des années 2010 où Julien n’avait pas encore de chai pour produire ses vins. Comme beaucoup d’entrepreneurs, il a ainsi démarré dans le garage familial qui a accueilli son premier millésime. C’est d’autant plus méritoire que le Domaine Pilon n’est pas une reprise familiale, mais une création ex nihilo depuis 2010. Et ce, à partir d'un travail acharné mais passionné, de location de vignes en fermage et d’achats de raisins en vendanges fraîches.

Julien, le vigneron, est originaire de la Vallée du Rhône septentrionale et plus particulièrement de Chavanay, en plein cœur des prestigieux Côte-Rôtie et autres vins de Condrieu. Pour lui, c’était une évidence de produire son propre vin chez lui. A la dégustation de ses vins, vous retrouverez la notion essentielle du terroir restitué au verre. Son travail en termes de sélection de vendanges, de vinification et d’élevage reflète au mieux l’identité de chaque vin. Ses noms de cuvées atypiques et inoubliables contribuent également à forger des vins avec une vraie signature de vigneron indépendant.

Le vin de Julien Pilon ? Un fidèle reflet de son terroir !

Le style des vins blancs de Julien Pilon se caractérise pour notre plus grand plaisir par la fraîcheur, l’élégance et la finesse. Un style gourmand qui fait mouche à chaque dégustation des crus comme des vins de France du Domaine Pilon. En rouge, les vins de Julien affichent de traditionnelles notes de fruits rouges épicés mais aussi de plus subtiles notes florales de violettes. Vive les coteaux granitiques de la Vallée du Rhône septentrionale ! Au palais, finesse et concentration de la matière sur une longue finale vous permettront de rendre inoubliable une dégustation de ses plus belles bouteilles en vin de France Syrah, Côte-Rôtie ou encore Cornas.

Le cépage rouge de Julien Pilon est la Syrah, star du Rhône nord, mais aussi une petite production de Gamay avec la cuvée ‘La Grande Tablée’ et de Tannat avec la cuvée 'Dahu' en vin de France rouge. Alors que les cépages blancs se répartissent principalement entre le Viognier pour la majorité (Condrieu et Terroir de Seyssuel avec la cuvée ‘Frontière’), la Marsanne et Roussanne pour les Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage blancs. Des cuvées plus confidentielles en volume de production sont proposées à partir des cépages atypiques pour la Vallée du Rhône Manseng (‘Dahu blanc’) ou encore Chardonnay (‘Arme Blanche’).

Découvrez sur notre site les cuvées sélectionnées du Domaine Julien Pilon, et proposées au meilleur rapport prix plaisir : Viognier 'Mon Grand-Père était un limonadier', Condrieu 'Lône', Syrah de Seyssuel 'Frontière', Saint-Joseph rouge Rue des Poissonniers Paris XVIIIème, ou encore Côte-Rôtie La Porchette

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :