• Nouveau
Julien Pilon Syrah De l'autre rive 2022
search
  • Julien Pilon Syrah De l'autre rive 2022
  • Julien Pilon Syrah De l'autre rive 2022
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (quartier du Grand-Val)
  • Les terroirs de coteaux granitiques du Domaine Pilon

Julien Pilon Syrah De l'autre rive - IGP Collines Rhodaniennes 2022

11,25 €

De l’autre rive est issue d’une vieille vigne située sur la rive gauche du Rhône, face à Condrieu. Il s’agit de la toute première parcelle de Syrah travaillée par Julien Pilon. Ce vin rouge est expressif sur les fruits rouges et la réglisse. Au palais, il se montre souple avec des tanins fins et fondus.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mardi 23 Juillet 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (3,5/5)  - 2 note(s) - 1 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la Syrah 'De l'autre rive' de Julien Pilon

Julien Pilon Syrah de l'autre rive 2022La cuvée du Domaine Pilon est une superbe Syrah, issue d’un terroir de vieilles vignes plantées sur des sols argileux accompagné de galets roulés. Julien Pilon sublime cette parcelle avec un travail en cave très précis où les raisins sont entièrement éraflés et vinifiés en cuve inox. Des remontages courts sans foulage permettent d’extraire délicatement un maximum d’arômes pour notre plus grand plaisir à la dégustation. Le vin est ensuite élevé en barriques durant une dizaine de mois afin d’affiner les tanins de ce vin rouge. Une telle Syrah aussi expressive sera idéalement servie sur une planche de charcuteries, et poursuivra sa dégustation sur le plat principal en compagnie d'une pièce de porc afin de révéler la souplesse et la gourmandise du vin au palais.

Découvrez le travail du Domaine Pilon

Julien Pilon Vigneron à ChavanayNatif du Rhône nord, Julien a toujours été passionné par le monde du vin. Or, ses parents ne sont pas vignerons et ne possèdent donc pas de vignes. Il forge ainsi ses premières armes auprès d’un vigneron reconnu de la région : Yves Cuilleron grâce à un BTS en alternance. Il poursuit sa formation dans les exigeantes et très pentues vignes de Collioure, en Roussillon. Ce domaine occitan est celui de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est pendant un tour du monde en famille d’une année et la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine qu’il confirme son projet de devenir vigneron. Il s’agit de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin. Bien aidé en cela par Pierre-Jean Villa qui l'embauche immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Pour présenter le domaine Pilon en quelques mots : c'est une jeune structure créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées de raisins en propriétés sur des parcelles en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe.

En savoir plus sur Julien Pilon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
IGP Collines Rhodaniennes
Encépagement
Syrah
Récompense
1 étoile au Guide de la Revue du Vin de France 2023
Robe du vin
Le vin est noir avec des reflets grenats
Bouquet aromatique
Le nez restitue des notes de fruits rouges et de réglisse
Sensation en bouche
La bouche est souple et fruitée, structurée par une belle fraîcheur
Alcool
13% vol.
Température de service
De 14 à 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 10 ans
Style
Léger et fruité
 Avis
Par le  21 Juin 2024 (Julien Pilon Syrah De l'autre rive - IGP Collines Rhodaniennes 2022) :
(2/5

Bon rapport qualité prix.

Très bonne Syrah mais qui doit être bue à une bonne température pour dégager sa finesse vu l’âge des vignes.
Bravo

Par le  20 Sept. 2023 (Julien Pilon Syrah De l'autre rive - IGP Collines Rhodaniennes 2022) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection