• Nouveau
Domaine Julien Pilon Saint Joseph blanc Dimanche à Lima 2022
search
  • Domaine Julien Pilon Saint Joseph blanc Dimanche à Lima 2022
  • Domaine Julien Pilon Saint Joseph blanc Dimanche à Lima 2022
  • L'équipe du Domaine Pilon à Chavanay (quartier du Grand-Val)
  • Les terroirs de coteaux granitiques du Domaine Pilon

Julien Pilon Dimanche à Lima - Saint Joseph blanc 2022

20,00 €

Dimanche à Lima du domaine Julien Pilon est issu des cépages Marsanne et Roussanne. C'est un grand vin de la Vallée du Rhône, grâce à une richesse aromatique avec ses notes de fruits blancs et de fleurs blanches, ainsi qu’une tension caractéristique des terroirs granitiques de Saint Joseph blanc.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 25 Avril 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s) - 1 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Saint Joseph 'Dimanche à Lima' de Julien Pilon

Pilon Julien Vin Saint Joseph Dimanche à LimaPour quelle raison le vigneron a-t-il choisi de baptiser sa jolie cuvée de Saint Joseph blanc ‘Dimanche à Lima’ ? Ce nom marque le point de départ de l’aventure vigneronne de Julien Pilon. Ce fut en effet un dimanche à Lima que s’acheva le tour du monde de Julien et de son épouse durant une année, avant de commencer le travail dans les vignes. Ce vin est composé de 2 cépages en proportion équivalente : Marsanne et Roussanne. Puis il est assemblé sur la base de 6 parcelles différentes de l’appellation classée en cru des Côtes du Rhône. Comme il se doit, le vignoble repose sur des coteaux escarpés qui surplombent le fleuve Rhône. Le terroir est composé de sables granitiques et de sols calcaires. Suivant la philosophie du Domaine Pilon pour tous ses vins, chacune des 6 parcelles est vendangée puis vinifiée séparément. S’en suit un élevage de 10 mois en petites barriques de 225 litres et plus grandes pièces de 400 litres. Il en résulte à la dégustation un nez riche et opulent où se démarquent des arômes de fruits blancs, des notes flores et des touches miellées. Le palais offre un beau volume rendant la dégustation très longue en bouche. De jolis amers permettent de conserver cette grande longueur. Des accords mets et vins sur des volailles et autres viandes blanches permettront de savourer pleinement ce grand vin blanc du Domaine Pilon !

Découvrez le travail du Domaine Pilon

Julien Pilon Vigneron à ChavanayNatif du Rhône nord, Julien a toujours été passionné par le monde du vin. Or, ses parents ne sont pas vignerons et ne possèdent donc pas de vignes. Il forge ainsi ses premières armes auprès d’un vigneron reconnu de la région : Yves Cuilleron grâce à un BTS en alternance. Il poursuit sa formation dans les exigeantes et très pentues vignes de Collioure, en Roussillon. Ce domaine occitan est celui de la famille Pierre Gaillard, Madeloc. C’est pendant un tour du monde en famille d’une année et la visite de la vallée viticole de Mendoza en Argentine qu’il confirme son projet de devenir vigneron. Il s’agit de revenir aux sources de ses racines pour développer sa passion du vin. Bien aidé en cela par Pierre-Jean Villa qui l'embauche immédiatement à son retour. Sa ligne de conduite est claire : privilégier et soigner l’élevage du vin, et notamment celui des blancs. Chaque parcelle, chaque millésime mérite une solution individualisée d’élevage pour refléter au mieux la pureté du fruit et la finesse du vin. Pour présenter le domaine Pilon en quelques mots : c'est une jeune structure créée en 2010, spécialisée dans les blancs secs et rouges gourmands de la Vallée du Rhône nord. Les cuvées de Julien sont élaborées de raisins en propriétés sur des parcelles en Côte-Rôtie et en Condrieu, en fermage et en négoce (achat de vendanges fraîches) sur d’autres appellations en crus du Rhône nord (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas et Hermitage). La production est aujourd’hui principalement destinée aux cavistes et restaurateurs français avec une partie d’export pour les professionnels du vin en Europe.

En savoir plus sur Julien Pilon.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Saint Joseph blanc
Encépagement
50% Marsanne et 50% Roussanne
Récompense
91/100 par la RVF 2023
Robe du vin
La robe est jaune dorée avec des reflets argentés
Bouquet aromatique
Le nez est intense, sur des notes fines de fruits et fleurs blanches
Sensation en bouche
Le palais présente une tension caractéristique des terroirs granitiques de Saint-Joseph, avec de jolis amers sur la finale
Alcool
13.5% vol.
Température de service
De 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 10 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis
Par le  17 Jan. 2024 (Julien Pilon Dimanche à Lima - Saint Joseph blanc 2022) :
(5/5

Joli St Joseph blanc

avec beaucoup d'arômes en bouche !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection