Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine Lombard

Jonathan Almeras de la Maison Lombard

Qui dit Brézème, dit Lombard, tant le domaine est devenu au fil des millésimes, une référence de cette minuscule poche de vignes - quelques dizaines d’hectares seulement plantés entre Valence et Montélimar. Le Domaine Lombard trouve ses origines au début des années 80, fondé par Jean-Marie et Sylvette Lombard. Philippe Sapet reprend le domaine en 2012 : passionné par le monde du vin, il souhaite investir pour redonner au domaine son lustre d’antan. Il en effet su insuffler un nouveau dynamisme sur une structure légèrement vieillissante. Son objectif étant également patrimonial, il cède le domaine Lombard en 2020 à sa fille Pauline et à son gendre Jonathan Alméras. Nouveaux gérants du domaine, ils poursuivent et amplifient ce nouvel essor grâce à leur talent et à leur dynamisme : agrandissement du vignoble par de nouvelles plantations, et pour notre plus grand plaisir : création de nouvelles cuvées tout en respectant le fil conducteur que sont l’environnement, la vigne, et la famille. Vinificateur aguerri, Jonathan a jeté son dévolu sur un domaine et une AOC au potentiel énorme, vin le plus méridional des Côtes du Rhône nord

Découvrez les cuvées du Domaine Lombard sélectionnées par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques mots sur le vin de Brézème

L’AOC Brézème est une petite et mystérieuse appellation de la Vallée du Rhône nord, située rive gauche du Rhône, dans la Drôme. Plus précisément, le Domaine Lombard est basé à Livron sur Drôme (chemin de manute). Cette appellation fait véritablement la transition entre les Côtes du Rhône septentrionales et méridionales. Sur des terroirs calcaires (combinés à l’argile et à la marne), le vin de Brézème est le seul et unique Côtes du Rhône 100% Syrah. Sa production arrive très rapidement à épuisement dans l’année, du fait de sa faible volumétrie de production. Moins d’une dizaine de caves particulières produisent en effet cette sélection en rouge et plus rarement, en blanc. Car si le vin rouge est rare en soi, le Brézème blanc est tout simplement introuvable. Pauline Sapet et Jonathan Alméras se battent justement contre cette raréfaction du Brézème blanc en replantant des cépages blancs. Pour l’anecdote, c’est le seul vin blanc de la Vallée du Rhône nord en AOC qui autorise l’assemblage sur les 3 cépages blancs emblématiques de la région : Marsanne, Roussanne et Viognier. Ce vin blanc est assurément une pépite à découvrir.

Le renouveau de la Maison Lombard

Depuis 2012, les chantiers entrepris par Philippe Sapet sont titanesques. Jugez plutôt : conversion des vignes en agriculture biologique et biodynamique, extension et modernisation de l’ancienne cave particulière, vinification des vins avec le moins de souffre possible (quelques grammes à la mise en bouteille) et uniquement en levures indigènes, clarification et simplification de la gamme, replantation de vignes sur des parcelles originelles oubliées, réintroduction du cheval de labour sur les coteaux particulièrement escarpés de Brezème, etc. Les vins sont officiellement bios pour les cuvées de blancs depuis le millésime 2018. Le Domaine Lombard a été distingué dans le top 100 des producteurs de l'année 2019 par Bettane et Desseauve. La guide saluant ainsi des vignerons prometteurs qui grâce à leur talent et à leur dynamisme ont donné un nouvel essor à l’appellation Brezeme.

Créé en 1981 par Jean-Marie et Sylvette Lombard, le domaine compte aujourd’hui 23 hectares, dont une importante partie de jeunes plantiers. Ce travail colossal repose dans la replantation de jeunes pieds sur des terrasses où autrefois la vigne était présente (avant le phylloxera), avec bien évidemment une importante action de maçonnerie pour reconstituer les murets de soutènement. La production de cette étoile redevenue montante reste hélas relativement confidentielle. Sur les millésimes actuels, le Brézème Blanc Les Davids est ainsi produit sur 8 500 bouteilles. L'autre vin blanc du domaine Lombard, Nino, est seulement produite à 1500 bouteilles pour ce grand Brézème blanc. Les deux Brézème rouges ont été réalisés sur 6 500 cols pour Les Coteaux et 16 500 pour Monicault, la cuvée « classique » du domaine. Découvrez également 2 jolies cuvées en IGP Drôme. D'abord un vin blanc 100% Viognier avec le Domaine Lombard Botan puis un vin rouge 100% Syrah avec le Domaine Lombard Azalée. Ces vins « propres » labellisés en bio et travaillés en biodynamie se retrouvent sur de belles tables étoilées en France. Ils sont également servis chez Pic à Valence, coup de cœur d’Anne Sophie Pic. 

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :