Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Qui dit Brézème, dit Domaine Lombard, tant le domaine est devenu au fil des millésimes une référence de cette minuscule poche de vignes - quelques dizaines d’hectares seulement plantés entre Valence et Montélimar. Le Domaine Lombard trouve ses origines au début des années 80, fondé par Jean-Marie et Sylvette Lombard. Philippe Sapet reprend le domaine en 2012 : passionné par le monde du vin, il souhaite investir pour redonner au domaine son lustre d’antan. Il a en effet su insuffler un nouveau dynamisme à une structure légèrement vieillissante : agrandissement du vignoble par de nouvelles plantations, et pour notre plus grand plaisir, création de nouvelles cuvées tout en respectant le fil conducteur que sont l’environnement, la vigne et la famille.
Depuis juillet 2023 et son acquisition par une nouvelle équipe, le Domaine Lombard vit une renaissance. Ce nouvel essor est guidé par une ligne directrice : devenir un acteur majeur des vins de demain. Devancer les nouvelles tendances de consommation, avec des vins de styles, des Syrah et Viognier iconiques, aux assemblages tout en finesse de Marsanne et Roussanne. Le Domaine Lombard est également reconnu pour son engagement envers la viticulture durable et son respect des principes de l’agriculture biologique. Les amateurs du domaine peuvent s’attendre à une expérience unique, alliant histoire, innovation et passion pour le vin. Découvrez sans plus tarder des vins pépites, les plus méridionaux des Côtes du Rhône nord.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
L’AOC Brézème est une petite et mystérieuse appellation de la Vallée du Rhône nord, située sur la rive gauche du Rhône, dans la Drôme. Plus précisément, le Domaine Lombard est basé à Livron-sur-Drôme (chemin de Manute). Cette appellation fait véritablement la transition entre les Côtes du Rhône septentrionales et méridionales. Sur des terroirs calcaires, combinés à l’argile et à la marne, le vin de Brézème est le seul et unique Côtes du Rhône 100% Syrah. Sa production arrive très rapidement à épuisement dans l’année, en raison de sa faible volumétrie de production. Moins d’une dizaine de caves particulières produisent en effet cette sélection en rouge et, plus rarement, en blanc. Car si le vin rouge est rare en soi, le Brézème blanc est tout simplement introuvable. L’équipe à la tête du domaine se bat justement contre cette raréfaction du Brézème blanc en replantant des cépages blancs. Pour l’anecdote, c’est le seul vin blanc de la Vallée du Rhône nord en AOC qui autorise l’assemblage des trois cépages blancs emblématiques de la région : Marsanne, Roussanne et Viognier. Ce vin blanc est assurément une pépite à découvrir. Les amateurs de vin de Brézème peuvent s’attendre à une expérience gustative exceptionnelle, alliant finesse et complexité.
Créé en 1981 par Jean-Marie et Sylvette Lombard, le Domaine Lombard s’étend aujourd’hui sur 23 hectares, dont une grande partie est constituée de jeunes vignes. Ce travail colossal repose sur la replantation de jeunes pieds sur des terrasses où la vigne était autrefois présente avant le phylloxéra, avec une importante action de maçonnerie pour reconstituer les murets de soutènement. La production de cette étoile montante reste malheureusement relativement confidentielle.
En 2012, les chantiers entrepris par Philippe Sapet sont titanesques. Jugez plutôt : conversion des vignes en agriculture biologique et biodynamique, extension et modernisation de l’ancienne cave particulière, vinification des vins avec le moins de soufre possible (quelques grammes à la mise en bouteille) et uniquement en levures indigènes, clarification et simplification de la gamme, replantation de vignes sur des parcelles originelles oubliées, réintroduction du cheval de labour sur les coteaux particulièrement escarpés de Brézème, etc. Les vins sont officiellement bios pour les cuvées de blancs depuis le millésime 2018. Le Domaine Lombard a été distingué dans le top 100 des producteurs de l’année 2019 par Bettane et Desseauve, saluant ainsi des vignerons prometteurs qui, grâce à leur talent et à leur dynamisme, ont donné un nouvel essor à l’appellation Brézème.
Sous l’impulsion de la nouvelle équipe du Domaine Lombard en 2023, les vins se déclinent en trois gammes. D’abord, les Cuvées Cultes, composées des Brézèmes du Domaine et d’une sélection de crus du Rhône incontournables élevés au domaine. Ensuite, les IGP sous le sigle de la Contre Culture, vins de pays de la Drôme en monocépage. Enfin, les Cuvées Libres qui révèlent les créations Lombard en AOP Côtes du Rhône. Tout ce travail est guidé par le crédo que “le vin est un art. Il résulte d’une exigence humaine, il reflète la personnalité de son auteur, il stimule les sens. Domaine Lombard met cet art en mouvement pour l’amener dans la culture moderne.”
Sur les millésimes actuels, Monicault blanc est ainsi produit à moins de 10 000 bouteilles. L’autre vin blanc du Domaine Lombard, Renaissance blanc, est produit à seulement 1 500 bouteilles pour ce grand Brézème blanc. Les trois Brézème rouges ont été réalisés à 8 000 cols pour Les Coteaux, 10 000 pour Renaissance rouge, et 16 500 pour Monicault rouge, la cuvée « classique » du domaine. Citons également la cuvée haut de gamme du domaine avec la célèbre et recherchée “La Tour du Diable”. Découvrez également deux jolies cuvées en IGP Drôme, sur la gamme Contre Culture. D’abord un vin blanc 100% Viognier en création Lombard, puis un vin rouge 100% Syrah en création Lombard. Enfin en création Lombard, le domaine propose depuis le millésime 2023, une nouvelle gamme en Culture Libre avec l'AOC Côtes du Rhône rouge. Ces vins de gastronomie labellisés en bio se retrouvent sur les plus belles tables étoilées en France.