


Faï Nono est un vin rouge unique, produit seulement les années les plus chaudes par la Ferme Saint Pierre. Paul Vendran, le vigneron réalise un vin rouge nature sans sulfite puissant et concentré grâce à la technique de persillage du raisin, séché au soleil après les vendanges.
Faï Nono est un vin unique de par la qualité du raisin et de ses techniques de production. Les meilleurs raisins lors des meilleures années de la Ferme St Pierre sont passerillés en cagette au soleil, pour obtenir une concentration des sucres et un degré alcoolique élevé. Avec un assemblage de cépages 90% Grenache et 10% Merlot, Faï Nono s’ouvre sur des fruits noirs très mûrs, avec des notes de garrigues et de fruits cuits (datte, figue, etc). La bouche est longue, riche, puissante, tannique, avec une certaine sucrosité lors de la finale, dans un style Porto. A réserver sur des viandes de caractère en sucré-salé et/ou sur des desserts au chocolat noir. La signification de Faï Nono en provençal ? Sieste assurée après une telle dégustation !
Après une formation et un diplôme national d'œnologie à Montpellier, Paul Vendran gère la destinée de La Ferme Saint Pierre depuis plus de 25 ans maintenant. Paul est un homme taiseux mais qui s’ouvre jusqu’à la générosité dès lors que vous gagnez sa confiance. Il est très attaché à la tradition, que cela soit dans le choix des cépages ou dans le type des vendanges, manuelles bien évidemment (jamais mécaniques). Il apporte à grand soin à bichonner son vignoble dans un esprit de tradition. Paul Vendran fait incontestablement partie des « figures » du paysage viticole de l’AOC Ventoux.
Implanté à Flassan, le Domaine La Ferme Saint Pierre existe depuis 1990 et possède une surface d'environ 25ha. Paul Vendran le propriétaire se régale à élaborer des vins de qualité sur ce terroir calcaire au pied du Mont Ventoux, le géant de Provence. Le Domaine La Ferme Saint Pierre est situé à Flassan, à presque 400m d'altitude. Le travail dans les vignes est considérable et le millésime 2013 est à marquer d'une pierre blanche : la Ferme Saint Pierre passe en Agriculture Biologique.
Quelques repères œnologiques :
Super !
Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit
excellent
Notes profondes de cerises confites. Taux d'alcool élevé mais fondu donc sans aucune conséquence sur la dégustation.
Excellent vin
Se boit comme du p'tit lait
Découvert par hasard au restaurant "Les canailles" à Tours, millésime 2015. Sans avoir pu les comparer, le 2016 me semble assez proche. Vin à la robe violette tirant sur le noir, façon cerise bigarreau. Le nez n'est pas envahissant mais prometteur. Par contre, la bouche est puissante, tannique, assez longue et se termine sur une touche douceâtre. Le dernier verre est trouble. Je l'ai déjà dégusté avec bonheur sur une pièce de boeuf, un magret et des fromages. Attention, il titre 16 degrés...Un peu trop cher.
Exquis
Ma foi, que dire de plus que notre ami caviste Sébastien, sinon que ce vin est une merveille. Espérons qu'un suivi sur les prochaines années pourra être réalisé.