Faï Nono 2023 - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran
Faï Nono est un vin rouge atypique, élaboré seulement lors des années les plus chaudes par la Ferme Saint Pierre. Paul Vendran, le vigneron, crée un vin rouge naturel sans sulfite, puissant et concentré, grâce à la technique de persillage du raisin qui est séché au soleil après les vendanges. Un délice !
Le mot de Sébastien sur la cuvée Faï Nono 2023 de la Ferme St Pierre
Faï Nono est un vin unique, tant par la qualité du raisin que par ses techniques de production. Les meilleurs raisins, lors des années les plus propices et solaires à la Ferme St Pierre, sont passerillés en cagette au soleil, afin d’obtenir une concentration des sucres et un degré alcoolique élevé. Avec un assemblage de cépages composé de 80% de Grenache et 20% de Merlot, Faï Nono dévoile des fruits noirs très mûrs, avec des notes de garrigues et de fruits cuits (datte, figue, etc). La bouche est longue, riche, puissante, tannique, avec une certaine douceur lors de la finale, dans un style Porto. À savourer avec des viandes de caractère en sucré-salé et/ou des desserts au chocolat noir. Hélas, cette cuvée pépite arrive très rapidement à épuisement. Que signifie Faï Nono en provençal ? Une sieste est assurée après une telle dégustation !
Le vigneron Paul Vendran
Après l'obtention d'un diplôme national en œnologie à Montpellier, Paul Vendran dirige La Ferme Saint Pierre depuis plus de 30 ans. Homme réservé, Paul Vendran devient généreux dès que vous gagnez sa confiance. Très attaché à la tradition, que ce soit dans le choix des cépages ou dans le type de vendanges, manuelles bien évidemment, il prend grand soin de son vignoble dans un esprit de tradition. Paul Vendran est une figure emblématique du paysage viticole de l’AOC Ventoux, reconnu pour son expertise et son dévouement à la viticulture provençale. Toute sa gamme de vins est certifiée en agriculture biologique. Son engagement envers la qualité et la tradition fait de lui un vigneron respecté et admiré depuis de nombreuses années. Sous la direction de Paul Vendran, La Ferme Saint Pierre continue de produire des vins réputés qui reflètent le terroir tellement unique du Mont Ventoux.
La Ferme Saint Pierre
Situé à Flassan, le Domaine La Ferme Saint Pierre, fondé en 1990, s’étend sur environ 25 hectares. Paul Vendran, le propriétaire, se passionne pour l’élaboration de vins de qualité sur ce terroir calcaire au pied du Mont Ventoux, le géant de Provence. Le domaine est implanté à près de 400 mètres d’altitude, offrant des conditions idéales pour la viticulture. Le travail dans les vignes est considérable et, en 2013, le Domaine La Ferme Saint Pierre est passé en Agriculture Biologique. La Ferme Saint Pierre est reconnue pour ses vins réputés qui reflètent le caractère unique de son terroir à travers plusieurs cépages : Grenache, Syrah et Carignan pour les vins rouges, Chardonnay, Sauvignon, Viognier et Muscat pour les vins blancs. Les vins de La Ferme Saint Pierre sont le reflet de l’engagement de Paul Vendran envers la qualité et la tradition, offrant ainsi une expérience mémorable aux amateurs de la Vallée du Rhône méridionale et plus particulièrement du Ventoux. Parmi les cuvées phares, on trouve le Roi Fainéant, un vin rouge rond, gourmand, profond et tannique, idéal pour accompagner une pièce de viande. Le Pipi d’Ange, un vin blanc doux, parfait pour être servi frappé en dessert. Granacha, un vin rouge issu du cépage Grenache, offrant une belle expression de fruit. Juliette, un vin rosé bio, apprécié pour sa fraîcheur et ses arômes délicats. Le Viognier, un vin blanc 100% Viognier, reconnu pour ses arômes floraux et fruités. Lou Tarnagas, un autre vin blanc, principalement à base de Chardonnay, offrant une belle complexité. La Syrah Véronique, un vin rouge bio, élaboré à partir de Syrah, avec des notes épicées et fruitées. Faï Nono, un vin rouge de caractère, élaboré avec soin par Paul Vendran. Et enfin, la cuvée Pepei, un vin rouge léger aux arômes fruités, à déguster frais, à la même température qu’un vin blanc. En savoir plus sur la Ferme Saint Pierre.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Sud
- Appellation
- Vin de France
- Encépagement
- Grenache (80%) et Merlot (20%)
- Certification
- Bio
- Robe du vin
- Une robe noire assez profonde
- Bouquet aromatique
- Un nez intense et typique des Ventoux, fait de notes de fruits noirs bien mûrs et de fruits cuits. Quelques notes animales avant aération
- Sensation en bouche
- De la puissance en bouche, mais avec la rondeur de tanins opulents. Une sensation de sucrosité en final de la dégustation
- Alcool
- 17% vol.
- Température de service
- Autour de 16°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 2 à 18 ans
- Style
- Tannique et riche
Super !
Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit
excellent
Notes profondes de cerises confites. Taux d'alcool élevé mais fondu donc sans aucune conséquence sur la dégustation.
Excellent vin
Se boit comme du p'tit lait
Découvert par hasard au restaurant "Les canailles" à Tours, millésime 2015. Sans avoir pu les comparer, le 2016 me semble assez proche. Vin à la robe violette tirant sur le noir, façon cerise bigarreau. Le nez n'est pas envahissant mais prometteur. Par contre, la bouche est puissante, tannique, assez longue et se termine sur une touche douceâtre. Le dernier verre est trouble. Je l'ai déjà dégusté avec bonheur sur une pièce de boeuf, un magret et des fromages. Attention, il titre 16 degrés...Un peu trop cher.
Exquis
Ma foi, que dire de plus que notre ami caviste Sébastien, sinon que ce vin est une merveille. Espérons qu'un suivi sur les prochaines années pourra être réalisé.