Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine de la Guicharde

Florence du Domaine de la Guicharde

Le Domaine de la Guicharde ne vous laissera jamais indifférent. Sur place grâce à la magie des lieux ou dans votre verre grâce à sa production de superbes vins. Vigneron des Côtes du Rhône Sud basé en plein cœur du Massif d’Uchaux dans le nord Vaucluse, la Guicharde couvre 40 hectares de vignes plantées de grenache noir, grenache blanc, syrah, viognier, et marsanne. Une oliveraie, une source et une vingtaine d’hectares de bois et de garrigues complètent ce tableau provençal. C’est sur ce terroir unique que le domaine produit des vins en agriculture biologique et biodynamique. A la tête de la propriété depuis 1988, Isabelle et Arnaud Guichard ont cédé le domaine à Didier Perréol en 2017. Ce fondateur de la marque Ekibio et propriétaire du Château de Massillan entend ainsi développer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Pour cela, Laurence Goudal prend la tête du domaine à la vigne et à la cave depuis les vendanges 2019. Nicolas Bucher complète l’équipe dirigeante afin de commercialiser les vins de la Guicharde. Courant 2021, un chai et un caveau moderne contribueront également au renouveau du domaine.

Découvrez le vin du Domaine de la Guicharde sélectionné par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez l’environnement magique de la Guicharde à Montrdragon

Le Domaine de la Guicharde, c’est d’abord une carte postale à la Pagnol. Une magnifique bâtisse provençale est installée en lisière de forêt, entourée de vieux platanes et de majestueux cyprès de Provence. Autour des champs d’oliviers, coule une fontaine alimentée par une source locale. Il n’y a pas que le son de l’eau pour le plaisir des oreilles mais aussi des arômes de garrigue avec lavande, thym et romarin qui embaument les alentours. Lorsque l’on emprunte un des sentiers vignerons balisés autour de la Guicharde, on s’aperçoit que les parcelles du domaine sont réparties un peu partout, protégées par une forêt de chênes et de pins méditerranéens. Une barrière naturelle contre les maladies et autres fléaux des grandes plaines de vignes typique des Côtes du Rhône méridionaux. Sur la colline faisant face au domaine, de vieux ceps de Grenache noir produisent un excellent vin rouge en AOC Massif d’Uchaux : la cuvée Genest. Une expérience oenotouristique parfaite !

Il faut savoir que le terroir du Massif d’Uchaux situé dans le haut Vaucluse est unique dans le monde des appellations villages des Côtes du Rhône. A l’ère du Miocène il y un million d’années, les alentours étaient recouverts par la mer. Cela donne aujourd’hui de superbes sols argilo-limoneux-sableux, propices à l’épanouissement des raisins. Le Massif d’Uchaux est une appellation peu connue. C’est le type de vin que recherche les connaisseurs : un terroir d’exception avec des prix attractifs. Cette petite AOC de 750 hectares regroupe une vingtaine de vignerons (dont le Domaine de Dionysos également à notre carte), elle est reconnue en appellation Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux depuis 2004 par l'INAO.

Dégustez le vin de la Guicharde en bio et en biodynamie

Le Domaine de la Guicharde est à la fois certifié en bio par Ecocert et en biodynamie par Demeter. Des labellisations fortes qui conditionnent profondément le travail en vigne et dans la cave que mène Laurence au quotidien. La gamme actuelle des vins de la Guicharde est composée de 3 cuvées. Un Côtes du Rhône blanc, Autour de la Chapelle, en référence à la chapelle romane à deux pas du domaine. C’est un vin blanc riche et équilibré, idéal pour les entrées à base de légumes, les poissons, les viandes blanches en sauce ou encore les fromages de chèvre. Le deuxième vin est constitué de la cuvée Pur Rouge, un Côtes du Rhône rond, fruité et épicé, particulièrement facile à boire en apéritif ou sur des plateaux de charcuteries. La cuvée Genest est le vin haut de gamme du domaine, un vin puissant et élégant produit à partir des vieilles vignes de Grenache et de Syrah de la Guicharde. De superbes accords mets et vins en perspective avec des viandes de caractère telles que l’agneau mais aussi des desserts au chocolat. Elevé pendant un an en barrique, Grès Sauvages de la Guicharde révèle des arômes intenses d’agrumes. Minéral et soyeux, il est idéal pour les repas de fête.

L’agriculture biodynamique est une méthode d’agriculture biologique qui intègre la nature : calendrier lunaire, culture des sols, etc. Cela demande plus de travail dans le vignoble : comprendre les manifestations du terroir et de la vigne, interpréter les carences et y répondre avec des pratiques respectueuses de l'environnement. Ainsi soignées, les vignes se développent verticalement dans le sous-sol et restituent dans le verre des vins minéraux, frais et vivifiants, pleins d’énergie.

L’histoire de la Guicharde : d’Isabelle et Arnaud Guichard à Didier Pérréol

Le domaine de la Guicharde a d’abord été repris en 1988 par Isabelle et Arnaud Guichard. Une concordance des noms étonnante pour ce couple de néo-vignerons originaires de bourgogne. Au fil du temps, ils agrandissent le domaine qui fait maintenant une quarantaine d’hectares de vignes (en plusieurs parcelles loin d’un seul tenant), une vingtaine d’hectares de bois et un hectare d’oliviers. Puis sonne l’heure de la retraite en avril 2017 avec le rachat du domaine par Didier Perréol, président fondateur de la société Ekibio et propriétaire voisin du Château de Massillan. Grâce à la modernisation du domaine, à travers ses installations et ses vins, il entend proposer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Situé à seulement 10 minutes de l’A7 et de la sortie Bollène, l’emplacement de la Guicharde possède un énorme potentiel oenotouristique. Un caractère renforcé par une magnifique bâtisse et ses dépendances composées de gîtes et chambres d’hôtes de charme.

La transition entre Arnaud Guichard et Laurence Goudal s’est idéalement réalisée sur 2 millésimes : 2017 et 2018. L’année 2020 est un millésime plein de promesses car il sera le premier produit dans le nouveau chai. La construction de ce dernier prendra fin en 2021 et permettra à Laurence et à ses équipes de travailler dans de meilleures conditions, de réaliser des sélections parcellaires plus facilement et à terme, de proposer de nouvelles cuvées qui viendront enrichir la gamme actuelle des vins du Domaine de la Guicharde.

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Sud :