Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Le Domaine La Guicharde ne vous laissera jamais indifférent, que ce soit grâce à la magie des lieux ou à la dégustation de ses superbes vins. Vigneron des Côtes du Rhône Sud, basé en plein cœur du Massif d’Uchaux dans le nord du Vaucluse, La Guicharde couvre 40 hectares de vignes plantées de Grenache noir, Grenache blanc, Syrah, Viognier et Marsanne. Une oliveraie, une source et une vingtaine d’hectares de bois et de garrigues complètent ce tableau provençal. Sur ce terroir unique, le Domaine La Guicharde produit des vins en agriculture biologique et biodynamique. À la tête de la propriété depuis 1988, Isabelle et Arnaud Guichard ont cédé le domaine à Didier Perréol en 2017.
Ce fondateur de la marque Ekibio et propriétaire du Château de Massillan entend développer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Pour cela, Laurence Goudal dirige le domaine à la vigne et à la cave depuis les vendanges 2019. Nicolas Bucher complète l’équipe dirigeante afin de commercialiser les vins du Domaine La Guicharde. Depuis 2021, un chai et un caveau moderne contribuent également au renouveau du domaine qui est ainsi devenu un lieu incontournable pour les amateurs de vins et de nature, offrant une expérience unique et authentique.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le Domaine de la Guicharde, c’est d’abord une carte postale à la Pagnol. Une magnifique bâtisse provençale est installée en lisière de forêt, entourée de vieux platanes et de majestueux cyprès de Provence. Autour des champs d’oliviers, une fontaine alimentée par une source locale coule. Il n’y a pas que le son de l’eau pour le plaisir des oreilles, mais aussi des arômes de garrigue avec lavande, thym et romarin qui embaument les alentours. Lorsque l’on emprunte un des sentiers vignerons balisés autour de la Guicharde, on s’aperçoit que les parcelles du domaine sont réparties un peu partout, protégées par une forêt de chênes et de pins méditerranéens. Une barrière naturelle contre les maladies et autres fléaux des grandes plaines de vignes typiques des Côtes du Rhône méridionaux. Sur la colline faisant face au domaine, de vieux ceps de Grenache noir produisent un excellent vin rouge en AOC Massif d’Uchaux : la cuvée Genest. Une expérience oenotouristique parfaite !
Il faut savoir que le terroir du Massif d’Uchaux, situé dans le haut Vaucluse, est unique dans le monde des appellations villages des Côtes du Rhône. À l’ère du Miocène, il y a un million d’années, les alentours étaient recouverts par la mer. Cela donne aujourd’hui de superbes sols argilo-limoneux-sableux, propices à l’épanouissement des raisins. Le Massif d’Uchaux est une appellation peu connue. C’est le type de vin que recherchent les connaisseurs : un terroir d’exception avec des prix attractifs. Cette petite AOC de 750 hectares regroupe une vingtaine de vignerons (dont le Domaine de Dionysos également à notre carte). Elle est reconnue en appellation Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux depuis 2004 par l’INAO.
Le Domaine de la Guicharde est certifié en bio par Ecocert et en biodynamie par Demeter. Ces labellisations influencent profondément le travail en vigne et dans la cave que mène Laurence au quotidien. La gamme actuelle des vins de la Guicharde se compose de cinq cuvées. Une cuvée 100% Grenache à déguster frais : Juste une Goutte. Un Côtes du Rhône blanc, Autour de la Chapelle, en référence à la chapelle romane située à proximité du domaine. C’est un vin blanc riche et équilibré, idéal pour les entrées à base de légumes, les poissons, les viandes blanches en sauce ou encore les fromages de chèvre. La deuxième cuvée est Pur Rouge, un Côtes du Rhône rond, fruité et épicé, particulièrement facile à boire en apéritif ou avec des plateaux de charcuteries. La cuvée Genest est le vin haut de gamme du domaine, un vin puissant et élégant produit à partir des vieilles vignes de Grenache et de Syrah de la Guicharde. De superbes accords mets et vins sont possibles avec des viandes de caractère telles que l’agneau, mais aussi des desserts au chocolat. Élevé pendant un an en barrique, Grès Sauvages de la Guicharde révèle des arômes intenses d’agrumes. Minéral et soyeux, il est idéal pour les repas de fête.
L’agriculture biodynamique est une méthode d’agriculture biologique qui harmonise les pratiques agricoles avec les cycles naturels, tels que le calendrier lunaire et la culture des sols. Cette approche exige un travail plus intensif dans le vignoble : il s’agit de comprendre les particularités du terroir et de la vigne, d’identifier les carences et d’y répondre par des pratiques respectueuses de l’environnement. Soignées de cette manière, les vignes s’enracinent profondément dans le sous-sol et produisent des vins minéraux, frais, vivifiants et pleins d’énergie.
Le domaine de la Guicharde a d’abord été repris en 1988 par Isabelle et Arnaud Guichard. Une concordance des noms étonnante pour ce couple de néo-vignerons originaires de Bourgogne. Au fil du temps, ils ont agrandi le domaine qui fait maintenant une quarantaine d’hectares de vignes (en plusieurs parcelles éloignées), une vingtaine d’hectares de bois et un hectare d’oliviers. Puis, en avril 2017, l’heure de la retraite a sonné avec le rachat du domaine par Didier Perréol, président fondateur de la société Ekibio et propriétaire voisin du Château de Massillan. Grâce à la modernisation du domaine, à travers ses installations et ses vins, il entend proposer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Situé à seulement 10 minutes de l’A7 et de la sortie Bollène, l’emplacement de la Guicharde possède un énorme potentiel œnotouristique, renforcé par une magnifique bâtisse et ses dépendances composées de gîtes et chambres d’hôtes de charme.
La transition entre Arnaud Guichard et Laurence Goudal s’est idéalement réalisée sur deux millésimes : 2017 et 2018. L’année 2020 est un millésime plein de promesses car il sera le premier produit dans le nouveau chai. La construction de ce dernier prendra fin en 2021 et permettra à Laurence et à ses équipes de travailler dans de meilleures conditions, de réaliser des sélections parcellaires plus facilement et, à terme, de proposer de nouvelles cuvées qui viendront enrichir la gamme actuelle des vins de La Guicharde.