Domaine de la Guicharde Autour de la Chapelle - Côtes du Rhône blanc 2019

Nouveau produit

Marsanne, Roussanne et Viognier sont les cépages qui constituent l’assemblage de ce joli Côtes du Rhône blanc, bio et certifié en biodynamie. Le Domaine de la Guicharde propose ici un vin blanc expressif au nez et ample en bouche, idéal pour les poissons et les viandes blanches en sauce.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


BIO

12,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Domaine de la Guicharde Côtes du Rhône blanc

Domaine de la Guicharde Autour de la ChapelleLes vignes âgées de 15 à 60 ans de la Guicharde sont vendangées manuellement tôt le matin après une culture biodynamique tout au long de l’année, respectueuse des sols argilo-limoneux-sableux du célèbre Massif d’Uchaux dans le Vaucluse. Les fermentations sur levures indigènes uniquement se réalisent de manière parcellaire par cépage. Puis un léger élevage bois permet d’enrichir la cuvée Autour de la Chapelle. A la dégustation, il en résulte un Côtes du Rhône blanc d’une belle robe jaune dorée. Le nez est expressif sur des notes gourmandes de fruits frais et de pêche. Au palais, le vin se montre à la fois vif, généreux et ample avec un boisé parfaitement fondu et une belle longueur en bouche. A déguster sur sa jeunesse avec un potentiel de garde autour de 5 à 6 ans. Les amateurs de bons Côtes du Rhône blanc trouveront leur bonheur grâce à cette belle cuvée de la Guicharde, fidèle à son terroir et appellation d'origine. 

Découvrez le domaine de la Guicharde basé à Mondragon dans le Vaucluse

Le Domaine de la Guicharde à Mondragon dans le VaucluseLe Domaine symbolisé par sa vieille bâtisse emblématique bénéficie d’un environnement à couper le souffle. Entouré par les bois et les garrigues, la Guicharde travaille 40 hectares de vignes et d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique. Sa source lui permet d’être pleinement autonome à la vigne comme à la cave. A Montdragon dans le nord Vaucluse, La Guicharde est un lieu accueillant, ouvert sur l’extérieur, au charme unique en plein cœur de l’écosystème protégé du Massif d’Uchaux. En avril 2017, Didier Perréol, fondateur de la société Ekikio et propriétaire voisin du Château de Massillan, prend en main la destinée de la propriété familiale détenue jusque-là par Isabelle et Arnaud Guichard. L’idée est d’installer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Pour cela, Laurence Goudal rejoint l’aventure à la tête du vignoble et de la cave. Nicolas Bucher quant à lui travaille sur la commercialisation des vins. Courant 2021, un nouveau caveau et chai de vinification sera livré afin de moderniser le domaine et de le faire entrer pleinement dans le 21ème siècle, tout en préservant les traditions séculaires autour de la production d’huile d’olive et de vin. En savoir plus sur l'histoire du Domaine de la Guicharde.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationAOC Côtes du Rhône blanc
Encépagement40% Grenache Blanc, 30% Marsanne, 30% Viognier
CertificationBio, Bio-dynamie
Robe du vinUne jolie robe jaune dorée
Bouquet aromatiqueLe nez est assez expressif sur des notes florales et des arômes de fruits jaunes (pêche, abricot). Une aromatique bien marquée par le cépage Viognier
Sensation en boucheAu palais, autour de la chapelle se montre ample et volumineux. Un boisé parfaitement fondu apporte une belle longueur en bouche par cette cuvée de vin blanc
Alcool14% vol.
Température de serviceDe 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime1 à 6 ans
StyleSavoureux et aromatique

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté