

Marsanne, Roussanne, et Viognier, sont les cépages formant l’assemblage de ce séduisant Côtes du Rhône blanc, biologique et certifié en biodynamie. Le Domaine de la Guicharde offre un vin blanc expressif au bouquet et généreux en bouche, parfait pour accompagner poissons et viandes blanches en sauce.
Les vignes du Domaine de la Guicharde, âgées de 15 à 60 ans, sont vendangées manuellement à l’aube, suite à une culture biodynamique respectueuse des sols argilo-limoneux-sableux du renommé Massif d’Uchaux dans le Vaucluse, pratiquée tout au long de l’année. Les fermentations, réalisées uniquement sur levures indigènes, se font de manière parcellaire par cépage. Un élevage bois discret vient ensuite enrichir la cuvée Autour de la Chapelle. À la dégustation, ce Côtes du Rhône blanc se révèle sous une belle robe jaune dorée. Le bouquet est expressif, dévoilant des notes gourmandes de fruits frais et de pêche. En bouche, le vin se montre vif, généreux et ample, avec un boisé parfaitement intégré et une belle persistance. À savourer dans sa jeunesse, il présente un potentiel de garde de 5 à 6 ans. Les amateurs de bons Côtes du Rhône blanc seront comblés par cette belle cuvée de la Guicharde, fidèle à son terroir et à son appellation d’origine.
Situé à Mondragon, dans le nord du Vaucluse, le Domaine de la Guicharde, avec sa vieille bâtisse emblématique, bénéficie d’un cadre à couper le souffle. Entouré de bois et de garrigues, le Domaine de la Guicharde cultive 40 hectares de vignes et d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique. Grâce à sa source, il est entièrement autonome, tant à la vigne qu’à la cave. Le Domaine de la Guicharde est un lieu accueillant, ouvert sur l’extérieur, au charme unique, niché au cœur de l’écosystème protégé du Massif d’Uchaux. En avril 2017, Didier Perréol, fondateur de la société Ekikio et propriétaire voisin du Château de Massillan, a pris en main la destinée de la propriété familiale, précédemment détenue par Arnaud Guichard. L’objectif est de créer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Pour cela, Laurence Goudal a rejoint l’aventure à la tête du vignoble et de la cave, tandis que Nicolas Bucher s’occupe de la commercialisation des vins. En 2021, un nouveau caveau et chai de vinification a été livré pour moderniser le domaine et le faire entrer pleinement dans le 21ème siècle, tout en préservant les traditions séculaires de production d’huile d’olive et de vin. Au Domaine de la Guicharde, plusieurs cépages sont cultivés pour produire des vins de qualité. Pour les cépages rouges, on trouve principalement le Grenache noir et la Syrah. Quant aux cépages blancs, ils incluent le Grenache Blanc, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Ces cépages sont soigneusement sélectionnés et cultivés en agriculture biologique et biodynamique, permettant de produire des vins de terroir, respectueux de l’environnement. La Guicharde propose également des visites guidées pour découvrir son histoire et ses méthodes de production. Les visiteurs peuvent déguster les vins et les huiles d’olive produits sur place, tout en profitant du cadre exceptionnel offert par le Massif d’Uchaux à Mondragon. En savoir plus sur l'histoire du Domaine de la Guicharde.
Quelques repères œnologiques :