La Guicharde Juste une Goutte 2022
search
  • La Guicharde Juste une Goutte 2022
  • Domaine de la Guicharde Juste une Goutte 2022 - 100% Grenache
  • Le Domaine de la Guicharde à Mondragon (Vaucluse)
  • Les 3 cuvées historiques du Domaine de la Guicharde
BIO

Domaine de la Guicharde Juste une Goutte 2022 - 100% Grenache

7,92 €

Juste une Goutte est le tout dernier vin rouge produit par le Domaine de La Guicharde. 100% Grenache, cette jolie cuvée n’a pratiquement pas de tanins. Ideal pour les amateurs de bons vins rouges bios, légers et fruités. A déguster assez frais comme un rosé dès l'apéritif. 

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 07 Mars 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la cuvée Juste une Goutte de La Guicharde

Domaine de la Guicharde Juste une GoutteJuste une Goutte est une cuvée singulière, proposée en agriculture bio et biodynamique par le Domaine de la Guicharde, depuis la commune de Mondragon dans le Massif d’Uchaux (Vaucluse). Ce vin de France en mono-cépage Grenache bénéficie de vendanges manuelles de nuit afin de préserver le maximum de fraîcheur pour les raisins. Le fruit des vignes d’une trentaine d’années s’épanouit au préalable sur un sol riche limoneux et sableux. Les grappes sont ensuite 100% éraflées et vinifiées sur leurs levures indigènes. Ce qui rend le vin partiuclèrement friand et facile à boire relève d’une pratique de vinification assez rare : le jus de presse (c’est-à-dire chargé du marc) n’est pas assemblé dans le reste de la cuvée. En résulte un vin rouge avec pratiquement pas de tanins, très léger au palais. Le nez de Juste une Goutte n’est pas en reste avec ses délicieux arômes de framboises. Ce petit bonbon à déguster très frais, est une originale alternative au rosé. Parfait dès l’apéritif, Juste une Goutte pourra être prolongé à table au moment des entrées. 

Découvrez le domaine de la Guicharde basé à Mondragon dans le Vaucluse

Le Domaine de la Guicharde à Mondragon dans le VaucluseLe Domaine symbolisé par sa vieille bâtisse emblématique bénéficie d’un environnement à couper le souffle. Entouré par les bois et les garrigues, la Guicharde travaille 40 hectares de vignes et d’oliviers en agriculture biologique et biodynamique. Sa source lui permet d’être pleinement autonome à la vigne comme à la cave. A Montdragon dans le nord Vaucluse, La Guicharde est un lieu accueillant, ouvert sur l’extérieur, au charme unique en plein cœur de l’écosystème protégé du Massif d’Uchaux. En avril 2017, Didier Perréol, fondateur de la société Ekikio et propriétaire voisin du Château de Massillan, prend en main la destinée de la propriété familiale détenue jusque-là par Isabelle et Arnaud Guichard. L’idée est d’installer un pôle d’accueil et de pédagogie autour du bio et de la biodynamie. Pour cela, Laurence Goudal rejoint l’aventure à la tête du vignoble et de la cave. Nicolas Bucher quant à lui travaille sur la commercialisation des vins. Courant 2021, un nouveau caveau et chai de vinification sera livré afin de moderniser le domaine et de le faire entrer pleinement dans le 21ème siècle, tout en préservant les traditions séculaires autour de la production d’huile d’olive et de vin. En savoir plus sur l'histoire du Domaine de la Guicharde.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
Vin de France
Encépagement
100% Grenache
Certification
Bio, Bio-dynamie
Robe du vin
Le vin affiche une robe grenat assez lumineuse
Bouquet aromatique
Un nez assez expressif sur les fruits rouges frais (cerise et framboise)
Sensation en bouche
La bouche est souple, légère et friande
Alcool
14% vol.
Température de service
Autour de 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 4 ans
Style
Léger et fruité
 Avis
Par le  29 Nov. 2022 (Domaine de la Guicharde Juste une Goutte 2022 - 100% Grenache) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

BIO