Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Christophe Curtat, un des meilleurs domaines en Saint Joseph

Christophe Curtat à Tournon sur Rhône, route de Lamastre

Christophe Curtat a déjà eu plusieurs vies dans sa vie. Fils de céréalier isérois, il s’est d’abord tourné dans l’industrie avant de diriger une société d’intérim. Christophe a même vendu des bijoux et dessous féminins ! Christophe est un vigneron qui s’est révélé sur la tard au contact d’Yves Cuilleron. Après plusieurs passages répétés à son caveau où il achetait régulièrement du vin. En 2006, il revient ainsi à ses racines agricoles et terriennes poussé par Yves, en louant 1 hectare de vignes. 11 ans plus tard en 2017, il a construit à la sueur de son front un domaine de 7 hectares. Il propose de la Syrah en vin de pays et deux crus des Côtes du Rhône Nord. A savoir un Crozes-Hermitage rouge avec la cuvée ‘Fées des Champs’. Alerte actualité : le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2020 a promu Christophe Curtat 1 étoile (star en devenir). « Nous avons été séduits par le fond et la finesse des vins ». Notamment en raison, de sa production de grands vins de Saint Joseph : saint joseph rouge ‘Nomade’ et saint joseph blanc ‘Sous l'Amandier’.

Découvrez les cuvées de Christophe Curtat sélectionnées par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques commentaires sur les vins de Christophe Curtat

Christophe, ou initiales CC pour les intimes, est un vigneron très actif à la vigne. Il met un point d’honneur à travailler ses différentes parcelles pour favoriser l'essor racinaire du cep. Et ainsi de provoquer la concurrence entre pieds de vigne via la densité de plantation. Sur les sols granitiques de la Vallée du Rhône nord, il en résulte des vins droits, justes et équilibrés. En effet, ils ont puisé le maximum de minéralité depuis la roche mère. Longueur en bouche et capacité de garde sont d’autres traits communs à la dégustation des différentes cuvées du domaine Curtat. Si les vignes bénéficient d’un traitement 5 étoiles, Christophe est en revanche beaucoup moins dirigiste à la cave. La vinification est douce avec très peu de sulfites ajoutés et uniquement des levures indigènes.  

Avec Christophe Curtat, vous dégusterez le vin d'un vigneron qui a le vente en poupe. A juste titre, le domaine Curtat est devenu une valeur sûre de la jeune génération de vignerons en Côtes du Rhône nord. Valeur sûre et reconnue puisqu'aujourd'hui toute sa production est déjà réservée avant que le vin ne soit mis en bouteille. Ses différentes cuvées se retrouvent ainsi sur les plus belles tables étoilées du sud-est de la France. Le seul hic réside dans les capacités limitées que Christophe a de pouvoir alimenter ses différents distributeurs. A l’avenir, de jeunes plantiers vont rentrer dans les appellations Crozes Hermitage et St Joseph. Cela permettra d’envisager une croissance des volumes disponibles. En attendant, retrouvez sur notre site et en exclusivité l'ensemble des cuvées produites par Christophe Curtat. Avec sa Syrah en Vin de Pays, le vin blanc Viognier en Vin de Pays. Mais également,le Crozes-Hermitage rouge Fées des Champs, le Saint Joseph rouge Nomade, ou encore sa cuvée de Saint Joseph blanc Sous l'Amandier. Et voici la toute dernière cuvée du domaine Curtat, produite pour la première fois par Christophe sur le millésime 2017 : la Syrah 'Les Gros'.  

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :