- Nouveau
Domaine Coursodon Le Paradis Saint Pierre blanc - Saint Joseph 2023
Ce Saint-Joseph est indubitablement LA référence en blanc, signée par Jérôme Coursodon. En effet, ce Paradis Saint Pierre blanc est un modèle de volupté qui marie puissance et raffinement. Grâce aux vieilles vignes de Marsanne du domaine, c’est incontestablement la promesse d’une dégustation mémorable !
Le mot de Sébastien sur Le Paradis Saint Pierre blanc du Domaine Coursodon
Toute la tradition familiale se reflète dans ce grand Saint Joseph blanc. Jérôme Coursodon, cinquième génération de vignerons au cœur de Mauves, a l’opportunité de sublimer de vieilles vignes centenaires. Il s’agit d’associer le cépage blanc Marsanne (pour 95%) à la Roussanne (pour 5%), récoltés manuellement et en sur-maturité sur la renommée parcelle du Paradis. Découvrez également l’harmonie entre la minéralité d’un beau granit peu profond en coteaux exposés sud/sud-est et un élevage sur lies fines avec bâtonnage hebdomadaire. Selon le commentaire de dégustation du vigneron lui-même, ce vin est sans conteste la cuvée phare de la maison, à définir comme « l’Hermitage du Domaine ». Visuellement, ce Paradis Saint Pierre blanc 2022 se distingue déjà par sa robe dorée aux reflets brillants. Olfactivement, le miel se fait sentir avant de se prolonger sur une bouche ronde et grasse, complétée par une sensation de fraîcheur grâce à la minéralité de la roche mère. En finale, des notes de torréfaction d’amandes grillées et de noisettes se révèlent. Une merveille régulièrement saluée par la presse spécialisée (Guide Hachette, Jeb Dunnuck, Decanter, Bettane & Desseauve, etc). La personnalité du Paradis Saint Pierre blanc s’accordera parfaitement avec un poulet fermier à la crème et aux morilles.
A propos du vigneron Jérôme Coursodon
Jérôme Coursodon, né à Mauves en Ardèche au début des années 1970, a grandi au cœur des vignes, dans une famille de vignerons de longue date. Cet héritage a nourri sa passion pour le travail du raisin, tant à la vigne qu’à la cave. Jérôme a choisi de perpétuer cette tradition familiale en obtenant un diplôme d’ingénieur agronome à l’Université de Montpellier. Après ses études, il a perfectionné son art de la viticulture en travaillant en France et à l’étranger. En 1998, Jérôme a rejoint l’entreprise familiale et a commencé à travailler avec son père, Pierre Coursodon, pour cultiver les vignobles du domaine. Il a rapidement pris les rênes du domaine familial et a commencé à introduire de nouvelles techniques de vinification. En tant que vigneron méticuleux et passionné, Jérôme accorde une grande importance à la qualité des raisins qu’il utilise pour produire ses vins. C’est là toute la marque de fabrique du Domaine Coursodon, qui est aujourd’hui l’un des domaines les plus recherchés de la région de Saint-Joseph et de la vallée du Rhône septentrionale en général. En effet, les vins de France comme les vins de Saint-Joseph du Domaine Coursodon sont le reflet de l’engagement de Jérôme à préserver l’intégrité du terroir et à produire des vins qui expriment pleinement le caractère minéral du terroir granitique de la région. Valérie Coursodon, l’épouse de Jérôme, travaille à ses côtés sur l’administration et la commercialisation des vins du domaine, qui sont reconnus pour leur élégance et leur caractère unique. En savoir plus sur le Domaine Coursodon.
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Vallée du Rhône Nord
- Appellation
- AOC Saint Joseph blanc
- Encépagement
- 95% Marsanne et 5% Roussanne
- Robe du vin
- Le Paradis Saint Pierre blanc possède une belle robe dorée intense aux reflets brillants
- Bouquet aromatique
- Le nez est sur les fruits blancs, le miel et les fruits secs
- Sensation en bouche
- La bouche est ronde, grasse et minérale avec une finale rafraichissante sur la longueur
- Alcool
- 14% vol.
- Température de service
- Autour de 10°
- Garde optimale depuis l’année de millésime
- 2 à 15 ans
- Style
- Sophistiqué et gourmand