Derniers avis

Par Antoine M. le 01 Avr. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Brezeme Charles Helfenbein - Origine rouge 2022 Ouvrir la bouteille deux heures avant le repas …cela donne tant de plaisir

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Sole Luna - Cairanne rouge 2022 A BOIRE déjà AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR ....miam miam

Par Raymond B. le 25 Mars 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Lombard Azalée - IGP Drôme bio 2022 Douceur fruité et délicieux

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Domaine Coursodon

Jérôme Coursodon, domaine situé à Mauves en Ardèche Chavanay

Le Domaine Coursodon est une exploitation familiale depuis le 19ème siècle dont le gérant est Jérôme Coursodon, qui représente la 5ème génération de vignerons. La famille Coursodon est ainsi séculairement établie sur la commune ardéchoise de Mauves, rive droite du Rhône, en plein « berceau » du Saint Joseph. Le vignoble s’étend sur 17 hectares, dont 14 en coteaux granitiques aussi escarpés que spectaculaires ! La production annuelle moyenne de 70 000 bouteilles porte exclusivement sur des vins de l’appellation Saint Joseph rouges (cépage Syrah) et blancs (cépages Marsanne et Roussanne) avec une cuvée Etincelle en vin de France (un assemblage Viognier-Roussanne). Le domaine Coursodon est réputé pour produire des vins de grande qualité, qui reflètent parfaitement le terroir et le climat de la vallée du Rhône septentrionale et des crus des Côtes du Rhône nord. Les différentes cuvées Silice rouge et Silice blanc, Paradis saint Pierre, L’Oliviaie ou encore La Sensonne sont régulièrement primées dans les guides et concours nationaux comme internationaux. A juste titre tant le Domaine Coursodon s’est imposé au fil des années, voire des siècles, comme une référence de l'appellation Saint-Joseph !

Découvrez notre sélection des vins du Domaine Coursodon :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Quelques mots d’histoire sur le Domaine Pierre et Jérôme Coursodon

Le Domaine Coursodon a été fondé par Antonin et son père Jean-Auguste à la fin du 19ème siècle. C’est depuis une affaire familiale qui se transmet de père en fils sur maintenant 5 générations. Gustave, le fils d’Antonin est un des premiers vignerons de la région à commercialiser son vin en bouteilles dans les années 1950. A chaque passage de témoin générationnel, chaque vigneron bonifie ainsi cet héritage en perfectionnant les techniques afin d’aboutir à la production de grands vins. Jérôme Coursodon a repris les rênes du vignoble en 1998 auprès de son père Pierre. Depuis lors, le domaine a connu une croissance constante, avec une augmentation du nombre et de la qualité des cuvées proposées. La pierre à l’édifice de Jérôme est de produire des vins sur la finesse et l’élégance, pour les Saint Joseph rouges comme blancs. Cette recherche d’excellence qui anime la famille Coursodon depuis tellement de millésimes aboutit aujourd’hui à un domaine d’une grande régularité, une référence incontournable de l’appellation Saint-Joseph.

Des vignes en plein cœur du berceau de Saint Joseph

Le vignoble est majoritairement situé à Mauves, berceau du Saint-Joseph, sur un sol granitique, terroir de prédilection pour la Syrah. Le reste des vignes du Domaine Coursodon se répartit en Ardèche sur les communes de Glun, Tournon et Saint-Jean-de-Muzols avec la fameuse parcelle de Saint-Epine que tous les amoureux de Saint-Joseph connaissent. Jérôme Coursodon produit principalement des vins rouges, à partir du cépage Syrah, ainsi que des vins blancs à base de Marsanne et de Roussanne. Les vignobles sont plantés sur des sols granitiques en terrasses, sur des coteaux escarpés orientés plein sud et surplombant le fleuve Rhône, ce qui permet aux raisins de bénéficier d'un ensoleillement et d’une maturité maximale. En raison de cette configuration géologique, les vendanges sont effectuées à la main et les raisins sont triés minutieusement avant la vinification. De manière plus globale, les Coursodon privilégient une approche raisonnée dans leur mode de viticulture, ainsi que des vinifications minutieuses, précisément adaptées à chacun de leurs terroirs.

Le Domaine Coursodon comme référence des vins de Saint-Joseph

Le domaine produit plusieurs cuvées de Saint Joseph, chacune ayant sa propre personnalité et son propre style. La cuvée principale est la Silice rouge, qui est élaborée à partir de raisins cultivés sur des sols granitiques riches en silice. C'est un vin rouge racé de fruits rouges épicés, qui est élevé pendant 1 an environ en fûts de chêne de grands contenants (demi-muids). Le domaine produit également une cuvée de Saint Joseph parcellaire, appelée "L'Olivaie", qui est un vin élégant et aromatique, avec des notes de petits fruits noirs mûrs et d’arômes de la garrigue. Lors des plus beaux millésimes, La Sensonne est produite en barriques neuves à 100% tout en respectant le style du domaine basé sur la finesse, l’élégance et la pureté gustative. Produit pour la première fois sur le millésime 2023, découvrez le vin de France 100% Syrah baptisée 'Grenade'. Concernant les vins blancs, ils possèdent tous une belle définition dans un style droit et minéral, sans aucune lourdeur excessive. En blanc, le Domaine Coursodon possède la cuvée Etincelle en Vin de France et les vins Silice blanc et Paradis Saint-Pierre en Saint-Joseph blanc.

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :