

Produite la dernière fois en 2009, la cuvée Les Estrambords de Marcel Richaud fait son grand retour. Ce Cairanne d’exception est proposé seulement les grandes années. Le millésime 2019 est un assemblage 50% Grenache et 50 % Mourvèdre, élevé 30 mois en foudre, promettant un grand avenir de garde.
Les Estrambords signifie « au-delà des bords » en Provençal. Cuvée historique du Domaine Richaud, elle est produite en 2019 après 10 longues années d’absence. Les raisins proviennent des terroirs bien connus de la montagne à Cairanne avec les parcelles des Combes et de l’Ebrescade. L'âge moyen des vignes est de 70 ans pour les Grenache et de 30 ans pour les Mouvèdre. Ces vieilles vignes situées sur des hauts coteaux entre Cairanne et Rasteau (330 mètres d’altitude) ont l'avantage de produire des raisins concentrés qui apportent richesse et complexité au vin. De petits rendements (entre 15 et 20 hectolitres par hectares) renforcent à la fois la puissance et la finesse des Estrambords. Après un long élevage de 30 mois en foudre, ce Cairanne rouge a été vinifié de manière naturelle sans ajout d'intrant. A la dégustation, il en résulte un nez complexe sur des notes de fruits noirs compotés, d’épices envoutantes et de notes empyreumatiques profondes (moka). D’un très grand volume en bouche, les olives noires et les épices douces et fraîches prolongent agréablement la fin de bouche marquée par des tanins veloutés.
Marcel Richaud est sans nul doute une figure parmi les vignerons de la Provence et de la Vallée du Rhône méridionale. C’est un vigneron entier, passionné, rigoureux, et respectueux du terroir pour un vaste domaine de 50 hectares de vignes. Il reprend le domaine dans les années 70 avec Marie Richaud qu’il fait grandir et développer. Depuis de nombreux millésimes maintenant, ses cuvées sont couronnées de succès : Vins de France, Côtes du Rhône villages (l'incontournable Terre de Galets), Cairanne blanc et rouge et Rasteau. Année après année, la belle qualité des vins s’affine grâce à l’apport de ses enfants Claire & Thomas. Pour notre plus grand plaisir, les vins restent peu voués à l’export et se situent à un rapport émotion/prix accessible. Si vous passez par le nord Vaucluse, faites un stop dans son caveau. Il est situé route de Vaison la Romaine à proximité de la cave coopérative de Cairanne. Vous serez à coup sûr très bien accueilli par l'équipe du Domaine.
L'esprit du Domaine Richaud a été insufflé par ses regrettés comparses du Beaujolais Jules Chauvet et Marcel Lapierre. Il peut se décrire à travers le souci de traçabilité, à tous les stades d’élaboration du vin. La vigne d’abord fait l’objet de toutes les attentions. A savoir : labours, taille courte, traitements et fumures raisonnées, respect des surfaces foliaires ainsi qu’une observation maximale des maturités. Tous ces ingrédients aboutissent à un rendement moyen de 35 hl/ha environ. En cave aussi avec le moins d’interventions possibles. Il n'y a pas d’acidification, pas de levurage, ni collage ou de filtration. Avec les vins du Domaine Richaud, vous avez l'assurance de ne déguster que des bons jus de raisin !
Quelques repères œnologiques :