

Ce Rasteau du Domaine Richaud est un grand vin rouge. Issu de deux magnifiques parcelles du massif de Rasteau (Le Blauvac et Les Girards), ce cru vous charmera par son nez solaire et une bouche aussi dense que délicate. À conserver dans votre cave à vins ou à savourer avec une cuisine méditerranéenne.
Comme tous les vins de Marcel Richaud, ce Rasteau bénéficie d’une vinification entièrement naturelle. Les vignes du domaine sont, bien entendu, cultivées en agriculture biologique. Cette cuvée provient de deux parcelles exceptionnelles : Les Girards et Blauvac, situées sur le terroir renommé des Buisserons. Il s’agit de vignes de plus de 40 ans, issues de terres familiales reprises par Marcel et Marie Richaud auprès du patriarche Gaston Richaud. Ce vin bio est élaboré à partir des cépages emblématiques des Côtes du Rhône : Grenache et Syrah. À la dégustation, vous découvrirez une robe grenat aux reflets rubis. Son nez est riche et gourmand, avec une aromatique basée sur des fruits noirs mûrs et des épices de la garrigue qui ne manquent pas de caractère. En bouche, ce Rasteau bio est solaire, à l’image de l’appellation et du millésime 2017 chaud. Des tanins déjà bien fondus grâce à un élevage en foudres et demi-muids, ainsi que des notes de cacao, accompagnent une finale particulièrement longue. La fraîcheur apportée en fin de bouche assure un bel équilibre.
Marcel Richaud est sans nul doute une figure emblématique parmi les vignerons de la Provence et de la Vallée du Rhône méridionale. C’est un vigneron entier, passionné, rigoureux et respectueux du terroir de ses 50 hectares de vignes. Depuis de nombreuses années, ses cuvées sont couronnées de succès. Millésime après millésime, la très belle qualité des vins s’affine grâce à l’apport de ses enfants, Claire et Thomas. Marcel Richaud est également reconnu pour son engagement envers des pratiques viticoles durables et respectueuses de l’environnement. Il est considéré comme le ‘père’ des vins natures de la Vallée du Rhône. Ses vins reflètent la richesse et la diversité du terroir de Cairanne, offrant une expérience gustative inoubliable pour les amateurs de vins de la région. Pour notre plus grand plaisir, les vins restent peu voués à l’export et se situent à un rapport émotion/prix accessible. À l’image de son vin de France ‘À la Source’ en entrée de gamme, si vous passez par le nord Vaucluse, faites un stop dans son caveau très confortable. Il est situé à proximité de la cave coopérative de Cairanne, route de Vaison-la-Romaine. Vous serez à coup sûr très bien accueilli. En visitant son domaine, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire et la passion qui animent Marcel et sa famille, et toute l'équipe du Domaine Richaud.
L’esprit du Domaine Richaud a été notamment insufflé par ses regrettés comparses du Beaujolais, Jules Chauvet et Marcel Lapierre. Il se caractérise par un souci de traçabilité à tous les stades d’élaboration du vin. La vigne cultivée en agriculture biologique fait d’abord l’objet de toutes les attentions : labours, taille courte, traitements et fumures raisonnées, respect des surfaces foliaires, etc. Une observation maximale des maturités aboutit à un rendement moyen d’environ 35 hl/ha. En cave, les interventions sont réduites au minimum : pas d’acidification, pas de levurage, ni collage ni filtration, même pour les différents vins blanc produits par l’exploitation familiale. Le Domaine Marcel Richaud utilise une variété de cépages pour produire ses vins. Pour les vins rouges, les principaux cépages sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan. Pour les vins blancs, le domaine utilise des cépages tels que le Grenache Blanc, la Clairette, le Bourboulenc, la Roussanne et le Viognier. Avec les vins du Domaine Richaud, vous avez l’assurance de déguster des jus de raisin authentiques et de grande qualité qui reflètent bien leur terroir d’origine des Côtes du Rhône sud ! En savoir plus sur le Domaine Richaud.
Quelques repères œnologiques :