- Nouveau


On ne présente plus Marcel Richaud, véritable référence des vins natures en Vallée du Rhône méridionale. La cuvée ‘A la Source’ permet d'apprécier le vin blanc d’un grand domaine, à prix abordable. Dégustez un nez aromatique et complexe, qui laisse place ensuite à une bouche onctueuse et dynamique.
Le vin blanc ’A la Source’ de Marcel Richaud est le résultat d’un joli assemblage de cépages blancs méridionaux : Vermentino, Grenache Blanc et Bourboulenc. Les vignes d’épanouissent sur des sols sableux et argilo-calcaires de la commune de Cairanne (Vaucluse), aux lieux-dits des Sablières, des Partides et du Carré. Ces vignes ayant moins de 10 ans, elles n’offrent pas encore l’opulence pour se classer en appellation Cairanne blanc. En revanche, elles permettent l’éclat et la fraîcheur pour un vin de France vibrant et vivant. A la vinification, on retrouve la « signature œnologique » du Domaine Richaud : pas d’intrant et un levurage naturel en cuve béton. S’en suivent un élevage assez long d’une quinzaine de mois (toujours en cuve) puis une mise en bouteille avec un sulfitage très faible. De jolies notes de fruits frais telles que la poire, la pomme et l’ananas ouvrent un nez gourmand. Très rapidement après aération, elles sont complétées par des flaveurs épicées et florales. La bouche est onctueuse et équilibrée aux saveurs fruitées, minérales et vives. A La Source blanc est un vrai vin de plaisir à partager entre amis à l’heure de l’apéritif et/ou sur un plateau de fromages.
Marcel Richaud est sans nul doute une figure parmi les vignerons de la Provence et de la Vallée du Rhône méridionale. C’est un vigneron entier, passionné, rigoureux, et respectueux du terroir de ses 50 hectares de vignes. Depuis de nombreuses années maintenant, ses cuvées sont couronnées de succès. Millésime après millésime, la très belle qualité des vins s’affine même grâce à l’apport de ses enfants Claire & Thomas. Pour notre plus grand plaisir, les vins restent peu voués à l’export et se situent à un rapport émotion/prix accessible. Si vous passez par Cairanne dans le nord Vaucluse, faites un stop dans son caveau très confortable, à deux pas de la cave coopérative de Cairanne. Vous serez à coup sûr très bien accueilli.
L'esprit du Domaine Richaud a été notamment insufflé par ses regrettés comparses du Beaujolais Jules Chauvet et Marcel Lapierre. Il peut se décrire à travers le souci de traçabilité, à tous les stades d’élaboration des vins de la Vallée du Rhône méridionale. La vigne d’abord fait l’objet de toutes les attentions : labours, taille courte, traitements et fumures raisonnées, respect des surfaces foliaires ainsi qu’une observation maximale des maturités aboutissent à un rendement moyen de 35 hl/ha environ. En cave ensuite avec le moins d’interventions possibles : pas d’acidification, pas de levurage, ni collage ou de filtration… Avec les vins du Domaine Richaud, vous avez l'assurance de ne déguster que des bons jus de raisin !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Quelques repères œnologiques :