Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Jean Luc Colombo

Jean Luc Colombo Grands Vins des Côtes du Rhône

Par où commencer pour présenter les vins de Jean-Luc Colombo ? Célèbre producteur de Cornas et autres grands vins des Côtes du Rhône nord. Sans doute en partant de ses origines marseillaises près de la Côte Bleue, et de sa passion pour la cuisine méditerranéenne transmise par sa mère. Son goût pour les arts de la table l’amène ainsi à suivre des études œnologiques dans les années 70. La matière était encore naissante à cette époque. Jean-Luc est ainsi un de premiers à s’intéresser aux accords mets et vins. Aujourd'hui, il est à la tête d'un domaine familial depuis Cornas. Oeuvrent au quotidien Anne son épouse et sa fille Laure. Gourmandise et fraîcheur sont les deux adjectifs qui viennent lors de la dégustation d'un vin Colombo. Des cuvées les plus accessibles, aux plus recherchées de l'appellation Cornas ou Saint Péray, ce sont des vins pleins de fruits noirs ou blancs à découvrir !

Découvrez les cuvées de Jean-Luc Colombo sélectionnées par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez la naissance et le développement de la Maison Colombo

Début des années 80, Jean-Luc s’installe avec son épouse Anne, dans le village ardéchois de Cornas. Ensemble, ils ouvrent une pharmacie et un centre d’œnologie pour les viticulteurs des Côtes du Rhône et de Provence. Ce centre devient rapidement un cabinet de conseil incontournable. Début des années 90, le centre œnologique prend de l’ampleur, conduisant à la vente de la pharmacie. Et au recentrage de l’activité des Colombo entièrement sur le vin. Début des années 2000, la fille de Jean-Luc et Anne, Laure, rejoint le domaine familial. Après un parcours de globe-trotteuse des vignobles mondiaux. Une nouvelle étape est franchie depuis 2015 avec la certification des cuvées en agriculture biologique. Le travail à la vigne se fait en harmonie avec la nature en refusant l’usage des pesticides et herbicides. Et en favorisant la replantation des végétaux autochtones en bordure des vignes. Ou en s’interdisant l’irrigation pour développer le développement racinaire des ceps. Sur un terroir exceptionnel de sols et de sous-sols granitiques de la région septentrionale de la Vallée du Rhône.

Un terroir magnifique : l'appellation Cornas

En parallèle, le couple fait l’acquisition de ses premières parcelles de vignes surplombant le village au sommet des collines de Cornas avec « Les Ruchets ». C'est un hommage aux colonies d’abeilles présentes sur un terrain planté de vieilles vignes de Syrah. Le premier millésime en 1987 est alors proposé. Depuis, la famille Colombo est restée très attachée à la cause mellifère, en produisant son propre miel et en soutenant plusieurs associations et fonds de protection des abeilles. Cette petite appellation de Cornas affiche moins de 150 hectares 100% rouges et Syrah. Elle surplombe le Rhône sur des terroirs granitiques, à la frontière des climats méditerranéens et continentaux. Qualifié également de "vin noir", Cornas est un cru de référence dans l'univers des Côtes du Rhône, tant par l'intensité que par le potentiel de garde de ses vins.

Ce qui caractérise les vins de Jean-Luc Colombo

Plusieurs caractéristiques communes à l’ensemble des cuvées sont facilement identifiables. D’abord les étiquettes pastel, réalisées par Marie Annick Dutreil, peintre et amie de la famille. Et ensuite, quelle que soit la couleur ou l’appellation du vin (de Côte Rôtie à Cornas), un réel plaisir d’équilibre entre tension, chaleur et tanins sont au rendez-vous de la dégustation d’un grand vin de Jean-Luc Colombo. Actuellement, les vins de Colombo se retrouvent à la table des plus grands chefs : Guy Savoy, Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore l’atelier de Joel Rebuchon. La renommée est également internationale auprès de la presse spécialisée qui salue "l’audace et la gourmandise" de ses vins (Bettane et Dessauve, Wine Spectator, etc).

Découvrez aussi nos autres domaines des Côtes du Rhône Nord :