Jean Luc Colombo Cornas Les Ruchets 2014

Nouveau produit

Première parcelle de vigne acquise en propriété par les Colombo dans les années 80, Les « Ruchets » symbolisent à eux seuls l’excellence des vins issus de cette belle maison. De vieilles vignes de Syrah bien enracinées dans un sol granitique donnent naissance à l’un des meilleurs vins de Cornas.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


63,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Cornas "Les Ruchets"

La très recherchée cuvée des Ruchets en AOC Cornas de Jean Luc Colombo Jean-Luc Colombo lui-même n’hésite pas à parler de « l’âme du domaine » pour qualifier les très vielles Syrah de la parcelle des Ruchets. Un élevage long de 2 ans termine de sublimer ce terroir hors du commun, constitué de coteaux abrupts granitiques. La description olfactive du nez est pratiquement sans fin, entre fruits noirs, violettes, et poivres intenses. Ce cru en appellation Cornas les Ruchets est indéniablement un grand vin qui fait honneur aux meilleurs vins des Côtes du Rhône septentrionales. La bouche est également complexe à définir car toutes les constituantes du vin sont équilibrées par le haut au niveau de la puissance. Dans votre cave à vins, le potentiel de garde de ce cru d’exception sera énorme, pas loin d’une vingtaine d’années. Lorsque vous souhaiterez ouvrir cette magnifique bouteille, prévoyez un repas gastronomique à la hauteur du vin. .

Une famille de vignerons : Jean-Luc, Anne et Laure Colombo

La famille Colombo au complet : Jean-Luc, Anne et LaureLa Maison Colombo est devenue au fil des millésimes un incontournable des vins de la Valée du Rhône. Jean-Luc s’installe d’abord comme consultant œnologue à Cornas, au début des années 80. Son cabinet de conseil prenant ensuite de l’ampleur, son épouse Anne le rejoint dans l’aventure. Progressivement, ils acquièrent près de 20 hectares de vignes dans le Rhône Nord dont sa cuvée phare : « Les Ruchets », de vieilles vignes du cépage Syrah qui surplombent le village de Cornas et de Saint Péray le long du fleuve Rhône. Début des années 2000, la fille Laure conduit notamment la certification du vignoble en bio. L’équilibre gourmand des vins à la dégustation, le respect du terroir et de la nature constituent autant de marqueurs forts du travail de la famille Colombo. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationAOC Cornas
EncépagementSyrah
Récompense2014 Wine Spectator : 94
Robe du vinUne magnifique robe sombre aux reflets noirs et intenses
Bouquet aromatiqueUn nez riche et envoûtant entre fruits, épices et notes florales
Sensation en boucheUn vin littéralement d'exception avec une bouche puissante et structurée
Alcool13,5% vol.
Température de serviceAutour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime3 à 20 ans
StyleSophistiqué et gourmand

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté