Jean Luc Colombo Cornas Les Ruchets 2017
search
  • Jean Luc Colombo Cornas Les Ruchets 2017
  • Jean Luc Colombo Cornas Les Ruchets 2017
  • La famille Colombo au complète : Jean-Luc le père, Anne la maman et Laure la fille
  • Parcelle historique de Cornas "Les Ruchets" du domaine Jean Luc Colombo
  • Le Domaine Jean Luc Colombo à Cornas : vue intérieure du caveau

Jean Luc Colombo Cornas Les Ruchets 2017

57,50 €

Première parcelle de vigne acquise en propriété par les Colombo dans les années 80, Les « Ruchets » symbolisent à eux seuls l’excellence des vins issus de cette belle maison. De vieilles vignes de Syrah bien enracinées dans un sol granitique donnent naissance à l’un des meilleurs vins de Cornas.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 20 Août 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Cornas "Les Ruchets"

La très recherchée cuvée des Ruchets en AOC Cornas de Jean Luc ColomboJean-Luc Colombo lui-même n’hésite pas à parler de « l’âme du domaine » pour qualifier les très vieilles Syrah de la parcelle des Ruchets. Un élevage long de 2 ans termine de sublimer ce terroir hors du commun, constitué de coteaux abrupts granitiques. La description olfactive du nez est pratiquement sans fin, entre fruits noirs, violettes, et poivres intenses. Ce cru en appellation Cornas les Ruchets est indéniablement un grand vin qui fait honneur aux meilleurs vins des Côtes du Rhône septentrionales. La bouche est également complexe à définir car toutes les constituantes du vin sont équilibrées par le haut au niveau de la puissance. Dans votre cave à vins, le potentiel de garde de ce cru d’exception sera énorme, pas loin d’une vingtaine d’années. Lorsque vous souhaiterez ouvrir cette magnifique bouteille, prévoyez un repas gastronomique à la hauteur du vin.

Une famille de vignerons : Jean-Luc, Anne et Laure Colombo

La famille Colombo au complet : Jean-Luc, Anne et LaureLa Maison Colombo est devenue au fil des millésimes un incontournable des vins de la Vallée du Rhône. Jean-Luc s’installe d’abord comme consultant œnologue à Cornas, pour vivre pleinement sa passion du vin au début des années 1980. Son cabinet de conseil prenant ensuite de l’ampleur, son épouse Anne le rejoint dans l’aventure. Progressivement, ils acquièrent près de 20 hectares d'un vignoble situé sur un coteau granitique planté de vieilles vignes. Elles deviendront sa cuvée phare : « Les Ruchets », vignes du cépage Syrah surplombant le village de Cornas et le fleuve Rhône. Début des années 2000, le vignoble s’agrandit et Jean Luc voit sa fille Laure rejoindre l'aventure. Et ce, par la production du vin s'appuyant sur des principes solides : le respect de la nature et des équilibres naturels des différents terroirs en conduisant notamment la certification du vignoble en bio. L’équilibre gourmand des vins à la dégustation, le respect du terroir et de la nature constituent autant de marqueurs forts du travail de la famille Colombo. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo, et les retrouver au meilleur prix.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Cornas
Encépagement
100% Syrah
Récompense
2014 Wine Spectator : 94
Robe du vin
Une magnifique robe sombre aux reflets noirs et intenses
Bouquet aromatique
Un nez riche et envoûtant entre arômes de fruits noirs, épices et notes florales
Sensation en bouche
La cuvée Les Ruchets est littéralement un vin d'exception avec une bouche puissante et structurée
Alcool
13,5% vol.
Température de service
Autour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
3 à 20 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  18 Fév. 2020 (Jean Luc Colombo Cornas Les Ruchets 2017) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection