Jean Luc Colombo Cornas Terres Brûlées 2016

Nouveau produit

Disponible uniquement sur allocation, ces Terres Brûlées constituent une jolie représentation de l'AOC Cornas. La Maison Colombo prouve encore une fois son savoir-faire pour assembler plusieurs parcelles de Syrah. Seul bémol : de faibles quantités disponibles pour ce cru des Côtes du Rhône nord. 

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


46,00 €

Notes et avis clients

(5/5)
1 note(s)
Voir répartition

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Cornas Terres Brûlées

La célèbre cuvée de Cornas Terres Brulées de ColomboLa cuvée baptisée « Terres Brûlées » est un clin d’œil à l’origine même du nom de village Cornas. Ce dernier signifie cette expression en langage celtique - les premières traces d’habitation remontant à ces origines. Il est vrai que les influences du climat méditerranéen sont certaines. Et que la Syrah qui surplombe le Rhône est soumise à rudes épreuves en termes de lumière et de chaleur. D’où l’autre nom du Cornas, également appelé « Vin Noir ». Pour en revenir à la cuvée de Jean-Luc Colombo, c’est un magnifique assemblage d’une vingtaine de parcelles de vignes. Deux années d’élevage du vin favorisent le développement aromatique de notes florales irisées mais aussi empyreumatiques avec le café. Les fruits rouges et les épices ne sont pas non plus en reste avec ce vin au nez très riche. Les tanins sont nombreux, denses, mais déjà très souple grâce à un élevage réussi. A savourer sur une cuisine automnale. Avec pour accord met et vin suggéré un plat à base de champignons des bois et un gibier en sauce.

A propos du domaine familial : Jean-Luc, Anne et Laure Colombo

La famille Colombo au complet : Jean-Luc, Anne et LaureLa Maison Colombo est devenue au fil des millésimes un incontournable des vins de la Valée du Rhône. Jean-Luc s’installe d’abord comme consultant œnologue à Cornas, au début des années 80. Son cabinet de conseil prenant ensuite de l’ampleur, son épouse Anne le rejoint dans l’aventure. Progressivement, ils acquièrent près de 20 hectares de vignes dans le Rhône Nord dont sa cuvée phare : « Les Ruchets », de vieilles vignes du cépage Syrah qui surplombent le village de Cornas et le fleuve Rhône. Début des années 2000, la fille Laure Colombo jeune et brillante œnologue, conduit notamment la certification du vignoble en bio. L’équilibre gourmand des vins à la dégustation, le respect du terroir et de la nature constituent autant de marqueurs forts du travail de la famille Colombo. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo.

NB : interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Nord
AppellationAOC Cornas
EncépagementSyrah
Récompense2013 par le guide Bettane &Dessauve : 14,5 - Decanter : Médaille d'Or
Robe du vinUne robe noire particulièrement intense
Bouquet aromatiqueDes notes florales, de torréfactions, de fruits mûrs de cassis et d'épices forment un bouquet olfactif particulièrement riche
Sensation en boucheDes tanins puissants assouplis comme de la soie en bouche, tout simplement
Alcool13,5% vol.
Température de serviceAutour de 16° et à aérer 1h avant le service
Garde optimale depuis l’année de millésime1 à 12 ans
StyleTannique et riche

Avis

acheté  Par le 18 Jan. 2018 (Jean Luc Colombo Cornas Terres Brûlées 2016) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté