

Exclusivement disponible sur allocation, ces Terres Brûlées sont une belle illustration de l’AOC Cornas. La Maison Colombo démontre une fois de plus son expertise dans l’assemblage de diverses parcelles de Syrah. Seule bémol : les quantités disponibles pour ce cru des Côtes du Rhône nord sont limitées.
La cuvée nommée 'Terres Brûlées' est un hommage à l’origine du nom du village Cornas, qui signifie cette expression en celtique, un langage dont les premières traces d’habitation remontent à ces origines. Les influences du climat méditerranéen sont indéniables, et la Syrah qui domine le Rhône est soumise à de sévères conditions de lumière et de chaleur. D’où l’autre nom de Cornas, également connu sous le nom de 'Vin Noir'. En ce qui concerne la cuvée de Jean-Luc Colombo, il s’agit d’un superbe assemblage d’une vingtaine de parcelles de vignes. Deux années de d'élevage du vin favorisent le développement d’arômes floraux irisés et empyreumatiques, comme le café. Les fruits rouges et les épices sont également présents dans ce vin au nez très riche. Les tanins sont nombreux et denses, mais déjà très souples grâce à une maturation réussie. À déguster avec une cuisine automnale. Pour un accord mets et vin, nous suggérons un plat à base de champignons des bois et de gibier en sauce.
Au fil des millésimes, la Maison Colombo est devenue une référence incontournable des vins de la Vallée du Rhône. La passion pour le vin de Jean-Luc Colombo l’a conduit à s’installer comme consultant œnologue à Cornas, près de Saint Péray, au début des années 80. Avec l’expansion de son cabinet de conseil, son épouse Anne l’a rejoint dans cette aventure passionnante. Ensemble, ils ont progressivement acquis près de 20 hectares de vignes dans le Rhône Nord. Parmi leurs acquisitions, leur cuvée phare : “Les Ruchets”, constituée de vieilles vignes de Syrah qui surplombent le village de Cornas et le fleuve Rhône. Cette cuvée est le reflet de l’engagement de Jean-Luc Colombo envers la tradition du terroir. Au début des années 2000, leur fille Laure Colombo, une jeune et brillante œnologue, a rejoint l’équipe familiale. Elle a apporté une nouvelle dynamique au domaine en conduisant la certification du vignoble en bio. Cela a permis au domaine de continuer à produire des vins de qualité tout en respectant l’environnement. La philosophie de la Cave Jean Luc Colombo est de produire des vins élégants qui reflètent le climat, le sol et le caractère unique de chaque appellation. Cette belle histoire de famille est une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de vin. En savoir plus sur l'histoire des vins de Jean-Luc Colombo, et les retrouver aux meilleurs prix.
Quelques repères œnologiques :