Filtrer par

Catégories

Catégories

Style

Style

Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Brezeme

Connaissez-vous l’appellation Brézème ? Petite poche de vignes entre Valence et Montélimar, la Syrah est cultivée sur des coteaux calcaires. Côtes du Rhône Villages le plus septentrional, le Brézème rouge offre des notes de petits fruits rouges qui évoluent vers des arômes de sous-bois avec le temps. A la dégustation, le Brézème Charles Helfenbein présent à notre carte des vins est souple et puissant. Et en même temps, il propose un rapport équilibré acidité/tanin, sans oublier une belle longueur en bouche.

Découvrez les vins de l'AOC Brézème sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez le Brézème vin des Côtes du Rhône

L’AOC Côtes du Rhône Brézème est une appellation des Côtes du Rhône septentrionales atypique. Au sud de Valence, le petit vignoble de Brezeme s’épanouit rive gauche du Rhône. Près de Livron sur Drôme sur un superbe terroir de galets roulés oubliés par le fleuve. Cette petite appellation locale fait bien partie des vins du Rhône septentrionaux. Le cépage syrah s’épanouit sur des sols limono argileux exposés plein sud et protégés par des murettes de pierre sèches. Très confidentielle : moins de 10 vignerons indépendants produisent ce vin rouge. A la dégustation, ce vin de Brézème propose un riche bouquet aromatique de petits fruits noirs, de feuilles de cassis, d'épices et d'olives noires. Le Brézème blanc existe bien mais il est quasiment introuvable. Très proche de la classification en cru des Côtes du Rhône sur le plan qualitatif, l'AOC s’en éloigne hélas sur sa capacité à produire du vin en quantité. La superficie de vignes plantées étant trop réduite (moins de 25 hectares). En conclusion, cette belle appellation communale sans indication géographique est à déguster au moins une fois dans sa vie. Notamment si vous aimez réaliser un achat de vins des Côtes du Rhône en empruntant un chemin atypique.

Une histoire à part dans le monde des vins de la Vallée du Rhône

Le Brezeme est un vin très largement méconnu compte tenu des quantités confidentielles qu’il a offrir. Si les quantités étaient supérieures, nul doute que le Brézème serait éligible au statut de cru des Côtes du Rhône si le vignoble était plus étendu. A savoir moins d’une trentaine d’hectares, surtout plantés en Syrah pour le Brézème rouge (Viognier/Roussanne/Marsanne pour le Brézème blanc). Les choses changent toutefois avec le travail de plantation et de replantation de vignerons dynamiques, avec notamment le Domaine Lombard ou le Domaine de La Rolière. Juridiquement, les vins de Brézème ne sont ni des Côtes du Rhône Villages, ni une AOC locale. Cela s'explique par un oubli de l’INAO, tant la poche de vigne était insignifiante à cette époque (moins d’un hectare en production à la fin des années 60). C’est en 1978 que le syndicat des vignerons des coteaux de Brézème s’est accordé le droit d’ajouter la mention Brezème sur les étiquettes des vins. Depuis, la situation perdure pour ce cas à part des Côtes du Rhône. 

Dégustez également nos autres Côtes du Rhône Villages :