Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin Cotes du Rhone AOC

Caviste en ligne basé dans la Drôme, nous vous présentons les vins de notre région sous toutes leurs facettes. Les AOC classées en cru avec des appellations prestigieuses du vin Côtes du Rhône septentrional comme méridional. Citons Côte-Rôtie, Hermitage, Saint Péray, Châteauneuf du Pape, etc. Les vins des Côtes du Rhône proposent également des pépites au meilleur prix/plaisir sur des AOC villages. Et enfin, les vins de la Vallée du Rhône ne se limitent pas aux seuls Côtes du Rhône avec des appellations voisines. Par exemple : AOC Ventoux, Grignan les Adhémar, etc. Bonnes découvertes !

Découvrez les vins de la Vallée du Rhône sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Enrichissez votre cave à vins grâce aux crus des Côtes du Rhône

Qu’est-ce qu’un grand vin du Rhône ? Il faut savoir que dans notre région viticole, entre Vienne et Avignon, il n’y a pas de grand cru ou de premier cru mais tout simplement 17 crus du nord au sud. Le vin en Appellation d'Origine Contrôlée en France regroupe environ 350 appellations réparties sur la vigne hexagonale. Les différents types de vins en Côtes du Rhône sont les suivants : Côtes du Rhône génériques, Côtes du Rhône villages, appellations communales et enfin, les crus. Chaque vignoble de la vallée du Rhône possède son propre terroir, son patrimoine et ses cépages en vin rouge, blanc ou rosé.

Appréciez la dégustation d'un Côtes du Rhône sur les 3 couleurs

Il n'y a pas que les crus dans le monde des Côtes du Rhône ! A des budgets moindres, les Côtes du Rhône génériques (produits sur 171 communes), villages ou appellations communales se déclinent sous les 3 couleurs du vin. Le Côtes du Rhône blanc affiche une très belle aromatique de fruits, confis, typique de la Roussanne ou de la Marsanne. Hélas, les blancs secs représentent moins de 5% de la production totale de chaque millésime. Le vin Côtes du Rhône rouge reste le cœur de gamme de l’appellation. Notamment avec de beaux étendards du vignoble qu’est le Brezeme, magnifique Côtes du Rhône Villages rouge. Cette petite proche de vigne située entre Valence et Montélimar est seulement produite par moins de 10 vignerons indépendants. Et parfois, un vin Côtes du Rhône vieilles vignes affichera un potentiel de garde dans votre cave à vins assez similaires aux crus. Pour continuer la visite et la présentation sur les types de vin en Côtes du Rhône, évoquons le vin rosé et son cépage principal le Cinsault. Fraîcheur, tension, agrumes et fruits rouges sont au programme aromatique de ce vrai vin de Provence. 

Découvrez les autres vins de la Vallée du Rhône

Ventoux par exemple n'est pas une appellation régionale des Côtes du Rhône. Cette AOC intègre pleinement les appellations de la Vallée du Rhône en adhérant à Inter-Rhône (organisme administratif). Cette belle région produit des vins de garde sur 7 500 hectares de vigne. Ces autres vins du Rhône sont variés, à l’image du climat et des producteurs de ces appellations. Bien souvent, les bouteilles issues de ces vignobles offrent un bon rapport prix-plaisir. Elles sont donc plus accessibles que les autres cuvées prestigieuses. Nous centrons nos sélections sur l’esprit du vigneron, capable de proposer du vin artisanal (par opposition au vin industriel hors sol). Et dont le vin AOC se définit comme un véritable terroir (triptyque sol, météo et homme). Vous pouvez suivre les conseils du Sommelier comme guide des vins pour réaliser les meilleurs accords mets et vins et faire l'achat de vins en toute sérénité.

Quelques mots de présentation sur les vins Côtes du Rhône AOC

A la dégustation, les vins de notre région se définissent par le fruit, la gourmandise et le plaisir qu'ils procurent. Épices et rondeur au nord avec la Syrah, puissance et structure au sud avec le Grenache (que l'on retrouve également en Grenache blanc). Sur le périmètre géographique des vins Côtes du Rhône, ils s’étendent du département du Rhône à Vienne jusqu’au sud à Nîmes dans le Gard (les fameuses Costières de Nîmes). Le cahier des charges propre à chaque appellation est géré par un syndicat des Côtes du Rhône. Il est le garant de la qualité des vins conformément à la tradition de l’AOP AOC. Les Côtes du Rhône se distinguent en deux régions. Le Rhône nord a pour capitale Tain l’Hermitage et propose des crus le long des coteaux granitiques qui surplombent le fleuve. Citons : Saint Joseph, Crozes Hermitage pour les vins rouges et Condrieu notamment pour les vins blancs. Le Rhône sud a pour point central Avignon. Cette région propose des vins qui sentent bons la Provence : Châteauneuf du Pape, Gigondas pour les vins rouges et Tavel pour les vins rosés. Inter Rhône est l’interprofession gardienne de l’unité des appellations constitutives de l'ensemble de ces vins en Côtes du Rhône. 

En savoir plus sur les autres sélections de votre caviste en ligne :