Domaine Clos Romane Côtes du Rhône blanc Aemélia 2019

Nouveau produit

Découvrez un vin blanc riche en arômes, frais et équilibré. Ce joli Côtes du Rhône du Domaine Clos Romane s’accordera avec vos plats de poissons, de viandes blanches, certains fromages et même en apéritif. La cuvée Aemelia fait référence à une famille patricienne de l’antiquité romaine.

Plus de détails

Disponibilité : En stock

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


10,50 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien "Aemélia", le Côtes du Rhône blanc du Clos Romane

Côtes du Rhône blanc Domaine Clos RomaneDes vignes de 50 ans s’épanouissent sur des sols argilo calcaire et argilo sableux. Il s’agit du terroir de la béraude, proche de Cairanne dans le nord Vaucluse. La cuvée Aémelia est ainsi assemblée de Roussanne pour 40%, Clairette 40% et Viognier pour 20%. Les vendanges manuelles sont triées avec soin afin de fermenter dans des cuves inox et thermo régulées à basse température. A la dégustation, il en résulte une jolie cuvée en Côtes du Rhône blanc. Le nez d’une belle intensité s’ouvre sur des notes de fruits à chair blanche et des arômes citronnés particulièrement vivifiants. En bouche, l’attaque est vive avec un milieu de bouche sur la fraicheur, une évolution sur la rondeur et une finale équilibrée, avec une pointe minérale. Le vin blanc parfait pour accompagner les poissons, viandes blanches à déguster dès l’apéritif. 

Le couple de vignerons : Stéphane et Nadine Charancon du Clos Romane

Stéphane et Nadine Charancon du Clos RomaneCette aventure à deux et maintenant à quatre se base sur leur complémentarité depuis près de 10 ans : Nadine à la commercialisation des vins et de l'administration du domaine et Stéphane dans les vignes et à la cave. Nadine est activement engagée dans l’association 'Femmes Vignes Rhône' regroupant des intervenantes de toute la filière vin. Stéphane, lui, fut le vice-président de la cave de Cairanne entre 2004 et 2009 avant de tout quitter pour construire en 2011 le chai et le caveau du nouveau domaine au centre du village où se côtoient histoires familiales et antiques. Romaines avec la fameuse pièce de monnaie retrouvée dans les vignes par Stéphane. Familiales avec un hommage filial par le nom de cuvée du Côtes du Rhône blanc : « Amélia » ou Emilie en latin. Un beau clin d'œil à la première génération de vignerons Emilie et Raymond, exploitants du domaine dès 1946. Au total, le vignoble d'une superficie de 30ha comprend comme parcelles les terrasses de l'aygues en Côtes du Rhône. Sur l'AOC Cairanne, ce sont les parcelles les plus élevées de la montagne qui dominent toute la plaine du Rhône. En savoir plus sur Domaine Clos Romane.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationCôtes du Rhône blanc
EncépagementRoussane 40% Clairette 40% Viognier 20%
Robe du vinUne robe claire et lumineuse aux reflets jaune-vert
Bouquet aromatiqueLe nez s'ouvre sur des notes de fruits blancs (pêche et poire)
Sensation en boucheUn bel équilibre en bouche, composée d'une certaine sucrosité en attaque, du gras et une belle finale sur la fraîcheur et une touche minérale
Alcool13.5% vol.
Température de serviceDe 8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime0 à 3 ans
StyleLéger et fruité

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté