

Le Côtes du Rhône du Clos Romane, issu de vignes séculaires de plus de 50 ans, est cultivé sur les pentes argilo-calcaires de la montagne sud de Cairanne (au nord du Vaucluse). À la dégustation, c’est un vin rouge savoureux, avec des fruits croquants et une finale délicate, les tanins étant déjà soyeux.
À l’instar de tous les vins du Domaine Clos Romane, les vendanges sont effectuées manuellement, soigneusement triées et éraflées avant la cuvaison. Ce Côtes du Rhône rouge est un assemblage de trois cépages emblématiques des vins de la Vallée du Rhône sud : le Grenache à 60%, la Syrah à 30% et le Carignan à 10%. Il en découle un vin qui se présente dans le verre avec une belle robe brillante aux reflets pourpres à grenats. Le nez est assez expressif sur les fruits rouges (cerises, fraises des bois) et les arômes épicés de la garrigue (thym, romarin). En bouche, le vin affiche un bel équilibre acidité/alcool sur des tanins déjà très souples avec une finale surprenante et délicate sur le cacao. Ce vin est idéal pour accompagner des plats de viandes rouges ou des fromages affinés, ajoutant une touche de plaisir à votre repas.
Cette aventure, commencée à deux et maintenant poursuivie à quatre avec les enfants du couple, repose sur la complémentarité de Nadine et Stéphane Charancon depuis près de 15 ans. Nadine s’occupe de la commercialisation des vins et de l’administration du domaine, tandis que Stéphane se consacre aux vignes et à la cave. Nadine est activement engagée dans l’association “Femmes Vignes Rhône”, qui regroupe des intervenantes de toute la filière vin. Stéphane, quant à lui, a été vice-président de la cave de Cairanne entre 2004 et 2009 avant de tout quitter pour construire en 2011 le chai et le caveau du nouveau domaine, Clos Romane, au centre du village. Ce lieu est imprégné d’histoires familiales et antiques, notamment avec la fameuse pièce de monnaie romaine retrouvée dans les vignes par Stéphane. Les histoires familiales sont également présentes avec un hommage filial par le nom de la cuvée du Côtes du Rhône blanc : « Amélia » ou Emilie en latin. Un beau clin d’œil à la première génération de vignerons, Emilie et Raymond, exploitants du domaine dès 1946. Le vignoble Clos Romane, d’une superficie de 30 hectares, comprend des parcelles sur les terrasses de l’Aygues en Côtes du Rhône. Sur l’AOC Cairanne, ce sont les parcelles les plus élevées de la montagne qui dominent toute la plaine du Rhône. La cuvée phare du Clos Romane est son Cairanne rouge. Ce vin est particulièrement apprécié pour sa richesse aromatique et sa complexité. Il est élaboré principalement à partir des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre, qui lui confèrent des notes de fruits rouges et noirs, d’épices et une belle structure tannique. Les amateurs du Clos Romane peuvent ainsi découvrir des cuvées uniques, reflet de la passion et du savoir-faire de toute la famille Charancon. En savoir plus sur Domaine Clos Romane.
Quelques repères œnologiques :
Clos romane
Vin équilibré et agréable dans une bonne moyenne mais ce n'est pas une pépite pour autant.