Clos Romane Cairanne Pinarius 2016

Nouveau produit

Seulement 2 000 bouteilles produites 1 fois tous les 2 ans pour ce grand vin de Cairanne aussi rare que sublime. Ce millésime 2016 Pinarius du Clos Romane vous laissera un souvenir de dégustation inoubliable tant le nez et le palais sont équilibrés par le haut dans ce vin classé en cru du Rhône.

Plus de détails

Disponibilité : Victime de son succès, ce vin n’est hélas plus disponible à la vente. Nous faisons le réapprovisionnement au plus vite ! Si vous souhaitez faire une réservation, écrivez nous sur info@wineandbee.com.

En savoir plus sur les tarifs, délais et pays de livraison


29,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur le Cairanne Pinarius du Domaine Clos Romane

Cairanne Pinarius du Domaine Clos RomanePinarius est la cuvée haut de gamme du Domaine Clos Romane. Bien nommée, elle fait référence à la pièce de monnaie romaine trouvée par Stéphane, le vigneron, dans la parcelle de Syrah où ce grand vin rouge de Cairanne est produit (seulement un millésime sur deux). Les vignes de plus de 50 ans sont situées sur les terrasses de l’aygues jusqu'aux parcelles les plus élevées qui dominent toute la plaine du Rhône. Le nez est intense, s’ouvre sur un bouquet complexe de notes empyreumatiques, de fruits rouges et de petits fruits noirs bien mûrs avec des arômes de tapenade. Suave, le vin affichera en bouche des notes épicées et cacaotées très gourmandes. La cuvée Pinarius particulièrement harmonieuse à la dégustation ne manquera pas de vous ouvrir l’appétit dès les premières gorgées dégustées.

Le couple de vignerons : Stéphane et Nadine Charancon du Clos Romane

Stéphane et Nadine Charancon du Clos RomaneCette aventure à deux et maintenant à quatre se base sur leur complémentarité depuis près de 10 ans : Nadine à la commercialisation des vins et de l'administration du domaine et Stéphane dans les vignes et à la cave. Nadine est activement engagée dans l’association 'Femmes Vignes Rhône' regroupant des intervenantes de toute la filière vin. Stéphane, lui, fut le vice-président de la cave de Cairanne entre 2004 et 2009 avant de tout quitter pour construire en 2011 le chai et le caveau du nouveau domaine au centre du village où se côtoient histoires familiales et antiques. Romaines avec la fameuse pièce de monnaie retrouvée dans les vignes par Stéphane. Familiales avec un hommage filial par le nom de cuvée du Côtes du Rhône blanc : « Amélia » ou Emilie en latin. Un beau clin d'œil à la première génération de vignerons Emilie et Raymond, exploitants du domaine dès 1946. Au total, le vignoble d'une superficie de 30ha comprend comme parcelles les terrasses de l'aygues en Côtes du Rhône. Sur l'AOC Cairanne, ce sont les parcelles les plus élevées de la montagne qui dominent toute la plaine du Rhône. En savoir plus sur Domaine Clos Romane.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationCairanne
Encépagement100% Syrah
Certification Viticulture raisonnée avec traitements maîtrisés dans le respect des sols. Vinification de manière traditionnelle.
Robe du vinBelle robe brillante et profonde aux reflets pourpres soutenus.
Bouquet aromatiqueUne riche complexité aromatique autour des fruits et épices : pain grillé, fruits noirs (cassis myrtille), olive noire et cacao.
Sensation en boucheEn bouche ce vin suave se montre généreux, équilibré et d'une remarquable finesse.
Alcool14,5% vol.
Température de serviceAutour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime2 à 15 ans
StyleTannique et riche

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté