Derniers avis

Par Eve X. le 17 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Julien Pilon Dimanche à Lima - Saint Joseph blanc 2022 avec beaucoup d'arômes en bouche !

Par Yves L. le 17 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Montirius Garrigues Vacqueyras Rouge 2020 Superbe vin épicé et tannique sur ce magnifique millésime qu'est 2018 . Merci Sébastien

Par Alain W. le 27 Déc. 2023 :

(4/5) 
Produit évalué : Ferme Saint-Pierre Roi Fainéant - AOC Ventoux Bio 2022 Vin qui a du corps. Mais reste très agréable à boire,

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin Vegan

Le vin bio, bien qu’issu du jus de raisins fermentés comme le vin conventionnel, n’est pas nécessairement un vin vegan. C'est peu connu mais la production de vin demande souvent des produits d’origine animale (blanc d’œuf, gélatine, etc). Ces substances animales sont utilisées notamment en fin de vinification pour 'coller' et 'filtrer' le vin. Tous les vins ne peuvent donc être dégustés par des personnes suivant un régime végétalien. Découvrez ci-dessous la sélection du sommelier de bons vins rouges et blancs qui respectent les principes du vin vegan. A savoir zéro entrée d'origine animale dans la vinification du vin (domaine Montirius). D'autres, comme le Château Pesquié font la démarche de la labélisation 'Vegan'. 

Découvrez les meilleurs vins vegans parmis ceux de la Vallée du Rhône :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez ce qu'est un vin végétalien ou un vin vegan

C’est une question qui revient souvent au moment d’acheter un vin pour une personne végétalienne. Comment savoir si un vin a été produit sans protéines d’originales animales. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains produits issus du monde animal sont utilisés pour « coller » ou « filtrer » le vin rouge comme le vin blanc. Par exemple, le blanc d’œuf (qui peut être bio par ailleurs) représente les particules les plus utiles pour clarifier le vin. C’est-à-dire lui ôter les particules fines en suspension, lui rendant ainsi un aspect brillant et limpide. Même usage pour la colle de poisson ou la caséine issue du lait de vache. L’animal peut également être présent via sa gélatine issue de ses os pour adoucir le tanin des vins rouges en particulier. L'usage de produits d’origine 100% végétale repose sur le soja, la farine de pois ou les protéines végétales de pomme de terre. Une bonne et économique colle végétale. A noter que les termes de vin végétalien ou de vin végane sont des équivalences orthographiques pour désigner le vin certifié vegan.

A noter que ces différents ingrédients ne seront plus présents qu’à l’état de traces une fois le vin mis en bouteille. Mais la promesse de vins végétaliens à 100% ne serait pas tenue. Or, le label bio ne permet pas de garantir cela ! Donc, comment savoir que les animaux n’ont pas été utilisés. Pour identifier un vin vegan, il n’y a que deux mentions possibles. Soit il a été collé à la bentonite (colle minérale), soit il n’a pas été collé du tout (alternatives possibles). Afin d’être totalement certains de choisir à bon escient, laissez-vous guider par notre Sommelier qui à sélectionné de belles adresses. A savoir le domaine Montirius et le Château Pesquié, qui lui, va jusqu'à apposer le label du Vin Vegan sur chacune de ces bouteilles.

Dégustez également nos autres vins en ligne :