Domaine Montirius - Terre des Ainés 2014 - AOC Gigondas rouge bio

Nouveau produit

Le Gigondas est baptisé 'Terre des Ainés' car traditionnellement dans la famille Saurel, cette cuvée est issue d’une parcelle qui est toujours léguée au plus âgé de la fratrie. A la dégustation, vous succomberez aux épices gourmandes et envoûtantes de ce superbe vin en cru du Rhône par Montirius. 

Plus de détails

Disponibilité : En stock


21,00 €

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Derrière l’étiquette

Le mot de Sébastien sur la Terre des Ainés 2014 par Montirius

Domaine Montirius - AOC Gigondas Rouge Bio - Terre des Ainés 2014Sur une parcelle de 10ha composée de vielles vignes (85 ans pour les Grenaches et 65 ans pour les Mourvèdres) et d’un environnement de garrigues, Montirius réalise une sublime cuvée en AOC Gigondas : la Terre des Ainés. Millésime relativement « froid » en 2014, le vin est sublimé par un élevage en cuve ciment durant 2 hivers. A la dégustation, cette Terre des Ainés présentera une robe pourpre et profonde, un nez de tabac puis d’épices et de fruits noirs. En bouche, le vin affichera un palais riche, dense mais étonnement souple grâce à une fraîcheur présente tout au long de la dégustation.

La famille Vigneron : les Saurel

Montirius - Famille SaurelMontirius est la contraction des prénoms des 3 enfants de Christine & Eric Saurel : MON (Manon) + TI (Justine) + RIUS (Marius). C'est un domaine familial depuis 5 générations. En 1980, Max Saurel, père d’Eric, cesse d’utiliser des engrais chimiques, pressentant déjà leurs effets négatifs sur les sols et les hommes. Eric qui évolue sur le domaine depuis 26 ans, est animé de la recherche permanente du juste équilibre, pour obtenir de grands vins de terroir. Il convertit le domaine à la culture Bio-Dynamique en 1996  avant de construire son nouveau chai en 2002.

Le Domaine Montirius

Domaine MontiriusLe Domaine s’étend sur 58 hectares comprenant 38 parcelles, sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes du Rhône. Depuis 1999, tous les vins sont issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique, le Domaine devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Montirius est ainsi implanté au cœur des Dentelles de Montmirail, sous le regard du Mont Ventoux. Si vous avez la chance de vous rendre à Montirius, vous constaterez qu’il se dégage des lieux, comme un air de douce quiétude méridionale.

Fiche de dégustation

RégionVallée du Rhône Sud
AppellationAOC Gigondas
EncépagementGrenache et Mourvèdre
CertificationBio-dynamie et Vegan
Robe du vinUne belle robe pourpre et profonde
Bouquet aromatiqueLe nez se montre d’abord sur des notes de tabac et de petits épices (poivre et réglisse). Après aération, le bouquet aromatique laisse places aux fruits noirs (cassis et mûrs).
Sensation en boucheAu palais, le vin se montre dense mais étonnement souple. Une belle fraîcheur constitue une trame tout au long de la dégustation.
Alcool14% vol.
Température de serviceAutour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime2 à 12 ans
StyleSophistiqué et gourmand

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté