

Le Gigondas est baptisé 'Terre des Ainés' car traditionnellement dans la famille Saurel, cette cuvée est issue d’une parcelle qui est toujours léguée au plus âgé de la fratrie. A la dégustation, vous succomberez aux épices gourmandes et envoûtantes de ce superbe vin en cru du Rhône par Montirius.
Sur une parcelle de 10 hectares composée de vieilles vignes (85 ans pour les Grenaches et 65 ans pour les Mourvèdres) et d’un environnement de garrigues, Montirius réalise une sublime cuvée en AOC Gigondas : la Terre des Ainés. Bien évidemment, les vendanges manuelles permettent de faire le meilleur tri dans le raisin. Millésime relativement « chaud » en 2017, le vin est sublimé par un élevage en cuve ciment durant 2 hivers. A la dégustation, ces Terres des Aînés présenteront une robe pourpre et profonde, un nez de tabac puis d’épices et de fruits noirs. En bouche, le vin affichera un palais riche, dense mais étonnement souple grâce à une fraîcheur présente tout au long de la dégustation.
Montirius est la contraction des prénoms des 3 enfants de Christine & Eric Saurel : MON (Manon) + TI (Justine) + RIUS (Marius). C'est un domaine familial depuis 5 générations. En 1980, Max Saurel, père d’Eric, cesse d’utiliser des engrais chimiques, pressentant déjà leurs effets négatifs sur les sols et les hommes. Eric qui évolue sur le domaine depuis 26 ans, est animé de la recherche permanente du juste équilibre, pour obtenir de grands vins de terroir. Il convertit le domaine à la culture Bio-Dynamique en 1996 avant de construire son nouveau chai en 2002. Dégustez les meilleurs crus et vins de pays de Montirius grâce à notre boutique en ligne !
Le Domaine s’étend sur 58 hectares, sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes du Rhône (avec les cuvées Muse Papilles). Depuis 1999, tous les vins sont issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique. Le Domaine devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Montirius est ainsi implanté au cœur des Dentelles de Montmirail, sous le regard du Mont Ventoux. Si vous avez la chance de vous rendre à Montirius, vous constaterez qu’il se dégage des lieux, comme un air de douce quiétude méridionale.
Quelques repères œnologiques :