Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin Biodynamique

Le Vin Biodynamique va encore plus loin que le vin bio. La philosophie en biodynamie est de renforcer le système immunitaire du pied de vigne par un travail du sol. A la dégustation, le vin biodynamique est plus minéral et digeste que le vin conventionnel, grâce à l'essor racinaire de la vigne. Testez-le par vous-même avec nos sélections issus des meilleurs vignerons des Côtes du Rhône.

Découvrez les meilleurs vins bio-dynamiques sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez comment est produit un vin en Biodynamie

La production de vins biodynamiques relève tout d’abord d’une démarche durable, soucieuse de l’environnement. Les vins biologiques utilisent certes des armes propres pour lutter contre un élément pathogène de la vigne (mildiou et oïdium notamment). Mais ils restent justement dans ce rapport de lutte. En agriculture biologique, on utilise du cuivre ou du soufre dans le vignoble. Mais jamais de pesticides ou d’engrais chimiques. Le calendrier lunaire est également intégré pour gérer les montées et descentes de sève sur les différentes opérations à la vigne. La viticulture en biodynamie présente une différence majeure à travers des méthodes et principes avant tout soucieux du terroir. Fumure, presles ou encore orties viennent alimenter le sol. Les producteurs certifiés utilisent ainsi des préparations et bouillies pour enrichir la vie autour du cep de vignes. Celui-ci pouvant ainsi puiser les nutriments et oligo éléments. Conséquence : cette pratique permet de renforcer la vitalité et la résistance de la plante avec son terroir de terre et d'air.

Quelle dégustation pour un vin en biodynamie ?

Au goût, la définition d’un vin biodynamique se traduit par le respect de son terroir. Et ce, à travers un aspect minéral et vertical pour un profil « digeste ». Comme pour les vins bios, l’usage des sulfites dans le vin est limité. Le cahier des charges de la biodynamie réduit d’environ un tiers la dose du sulfite utilisée dans le vin blanc ou rosé (90 mg/l) et dans le vin rouge (70 mg/l). Bien souvent, les levures sont indigènes, c’est-à-dire issues des raisins sans aucun ajout extérieur. La composition du vin biodynamique se résume ainsi à l'expression pure de la terre, du cépage et du climat. Rudolf Steiner, est le fondateur qui a théorisé la biodynamie au début du 20ème siècle. Depuis, des domaines réputés ont relayé cette philosophie de travail. La Romanée Conti en bourgogne ou encore Nicolas Joly pour la Coulée de Serrant. La vente de vins biodynamiques est ainsi garantie par des organismes de certification tels que biodyvin ou demeter (ecocert pour les seuls bios). Veuillez noter que la vente d'un vin biologique ou d'un vin biodynamique par nos soins est le fruit d’une sélection suivie dans le temps au sein des différentes appellations de la Vallée du Rhône. Le travail et les pratiques du vigneron certifié en bio comme en biodynamie s’inscrivent dans le temps. C’est un travail de longue haleine que de restituer le meilleur de la nature dans une bouteille ! Blancs, rouges ou rosés, savourez nos meilleurs vins bio et biodynamiques des Côtes du Rhône. Suivez notre page sur la biodynamie vin des Côtes du Rhône : de nouvelles cuvées y sont souvent référencées et ajoutées.

Dégustez également nos autres vins en ligne :