

La cuvée Monicault est le grand classique du Domaine Lombard. Grâce à l’AOC Brézème, la Syrah nous offre un récital gustatif, grâce aux coteaux calcaires de cette petite enclave viticole drômoise. C’est un incontournable pour tout amateur de bons vins rouges de la Vallée du Rhône septentrionale.
Lors de la dégustation de ce magnifique vin rouge, le constat est clair : cette cuvée porte la signature d’un grand vinificateur ! La cuvée Monicault bénéficie d’un élevage en fûts, amphores et cuves béton pendant 12 mois, favorisant ainsi l’extraction des arômes et saveurs du vin. C’est un rouge 100% Syrah, à l’image des Crozes Hermitage, et qui possède l’élégance de la Côte Rôtie. Le climat rhodanien septentrional, composé de terroirs de galets roulés et de sols sableux et limoneux, est idéal pour ce Brézème rouge. Monicault répond à toutes les attentes que l’on peut avoir du vin de Brézème. L’expression aromatique de la Syrah est puissante, composée de petits fruits noirs, d’épices et de subtiles notes florales et réglissées. En bouche, le vin enveloppera votre palais avec une texture soyeuse unique, structurée sur la tension et la minéralité, gage d’un beau potentiel de garde. À savourer sur une belle pièce de viande rouge, en sauce ou mijotée, de votre boucher. À noter que ce Brézème est un hommage à Eugène de Monicault, qui a permis la sauvegarde de l’appellation suite à la crise du phylloxera au 19ème siècle.
Le Domaine Lombard, au cœur du terroir de Brézème, représente la dernière appellation de la Vallée du Rhône septentrionale avant de faire la transition vers les vignobles des Côtes du Rhône sud. Ce domaine est niché au confluent de la Drôme et du Rhône, dans la commune de Livron sur Drôme, à une distance de vingt kilomètres au sud de Valence. Le Domaine Lombard s’étend sur 23 hectares de vignes, toutes certifiées en agriculture biologique. De ces hectares, 11 sont spécifiquement dédiés à la culture de Brézème, s’étendant harmonieusement en plaine et sur les coteaux, orientés plein sud et surplombant la Vallée de la Drôme. Depuis sa fondation en 1982, le Domaine Lombard symbolise une dynamique de renouveau et de modernité. Il a eu la vision d’être le premier domaine de Brézème à replanter de la vigne sur des coteaux autrefois oubliés de l'appellation. S’appuyant sur le travail initié à l'origine par Jean Marie Lombard, la nouvelle équipe du domaine donne un fort élan, en proposant des cuvées inédites axées sur le Vin de Demain et en instaurant un programme événementiel centré sur l’art en mouvement. Les ingrédients pour y parvenir sont fondamentaux : un sol argilo-calcaire, l’ensoleillement généreux des vignes drômoises et une variété de vignobles entre coteaux et plaines. Le Domaine Lombard est bien plus qu’un simple domaine viticole, c’est une expérience à vivre, un voyage à travers les millésimes, une invitation à découvrir l’art en mouvement. Suivez-vous aussi le Domaine Lombard à travers les années, et laissez-vous séduire par l’histoire d’un terroir, d’une équipe et d’un vin qui ne cesse de se réinventer ! En savoir plus sur le Domaine Lombard.
Quelques repères œnologiques :