Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin du Ventoux

Le vin du Ventoux ne manque pas de cuvées pépites ni de domaines portés par des vignerons haut en couleurs : Ferme Saint Pierre, Clos de Trias, Vindemio, Olivier B, ou encore Château Pesquié. Découvrez ces meilleurs vignerons indépendants des vins du Rhône ! Vins blancs, rouges et rosés : la sélection de notre sommelier est complète sur l'AOP Ventoux. 

Découvrez les cuvées de l'appellation Ventoux sélectionnées par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez L'AOC Ventoux, une très belle région productrice de vins pépites !

Le monde du vin du Mont Ventoux est très vaste. Avec Carpentras comme capitale géographique, il fait partie de ces régions qui ont la chance de posséder un véritable patrimoine grâce à son terroir riche et intense. Dans cette région baignée du climat méditerranéen, les vignes se développent sur des coteaux ensoleillés la journée, entre monts du Vaucluse et bassin de Malaucène. Tout en bénéficiant la nuit de l’air frais provenant du géant de Provence. A proximité des Dentelles de Montmirail, le terroir est classé réserve naturelle. Tous les fruitiers dont la vigne bénéficie d'un massif calcaire. Ce dernier est un emblème de l’appellation Ventoux constitué par des sédiments déposés grâce à d’anciennes mers de l’ère tertiaire. Ce terroir unique a d'ailleurs été classé réserve de la biosphère par l'Unesco. Les cépages principaux des vins du Ventoux sont le Grenache noir et la Syrah pour les vins rouges. Ces cépages Grenache Syrah constituent l’assemblage type du ventoux rouge. Le Grenache blanc est le cépage principal des vins blancs.

A la dégustation, chaque cuvée est ainsi un modèle d’équilibre entre tension et puissance. Le vin blanc du Ventoux affiche de la minéralité, de la fraîcheur et du volume en bouche. Le vin rosé du Ventoux est très expressif entre des arômes de fruits rouges et une tension rafraîchissante. Le vin rouge du Ventoux, grâce à des cépages emblématiques et de qualité de la Vallée du Rhône (Grenache et Syrah) est un grand vin de gastronomie. Le vin du Ventoux en rouge est à associer avec une cuisine méditerranéenne. Lors d'une dégustation à l'aveugle, il peut parfaitement se confondre avec un Châteauneuf du Pape. Sachant qu’une bouteille se conservera dans votre cave une dizaine d’années en moyenne. Quelle que soit la couleur, les vins AOC de cette région ensoleillée et venteuse affichent une assez grande proportion de vins bios. Et ce, grâce à des conditions météorologiques très favorables pour le vignoble. A titre anecdotique, l'actuel vin d'appellation appelé Ventoux représente l'ex côtes du ventoux dont le nom de l'AOC a évolué il y a quelques années. 

Dégustez également nos autres vins de la Vallée du Rhône :