

Clos de Trias, connu sous le nom de Clos de T en France, est un Ventoux produit par Even Bakke. Les vignes les plus anciennes et les plus belles du domaine sont élevées 4 ans dans de grandes barriques (demi-muids). Cela donne un vin exceptionnel, au nez mûr et intense, et à la bouche veloutée et soyeuse.
Voici un très grand vin, signé par le vigneron norvégien Even Bakke. Ce superbe Ventoux incarne parfaitement la puissance maîtrisée, rehaussée par une fraîcheur qui confère au vin une texture soyeuse et une belle rondeur. La cuvée Vieilles Vignes du Clos de T est produite lorsque le millésime le permet, comme ce fut le cas pour la première fois en 2007, puis en 2010, 2012 et plus récemment en 2015 (mis en bouteille uniquement en juin 2022 !). Vos papilles seront ravies par l’assemblage des cépages Grenache (90%) et Syrah (10%). Ces vignobles prospèrent sur les contreforts du Géant de Provence, le Mont Ventoux (argiles et grès du Trias). À la dégustation, attendez-vous à des reflets orangés qui témoignent de l’âge du vin, ainsi qu’à un nez intense sur des arômes évolués. En bouche, le vin impressionne par sa rondeur et sa délicatesse, grâce à une abondance de tanins fondus et soyeux. Un véritable délice dont le plaisir se prolonge sur une longue finale. Avec un potentiel de garde d’au moins une vingtaine d’années, cette cuvée Vieilles Vignes sublimera tout gibier à plumes.
Even Bakke est un œnologue d’origine norvégienne, à la tête du Clos de T. depuis 2007. Après 14 millésimes de vinification en Californie, il a lancé ce projet ambitieux : restaurer un domaine viticole aux bâtiments et équipements obsolètes. Son arrivée, Even l’avait minutieusement préparée. Dans la cave, le travail est très rigoureux : usage de levures uniquement indigènes, réduction des sulfites, et surtout, passage de semaines en mois pour les fermentations et de mois en années pour l’élevage du vin. Le scandinave est déterminé et refuse de vendre des vins qu’il n’estime pas encore prêts à la consommation. Even Bakke est reconnu pour son approche méticuleuse et son engagement envers la qualité. Son expertise et sa passion pour l’œnologie ont permis au Clos de Trias (ou Clos de T pour la France) de se distinguer parmi les domaines viticoles de la région du Ventoux. Grâce à son leadership, le domaine a gagné en notoriété et en réputation, attirant les amateurs de bons vins bios du Ventoux.
Voici un superbe village provençal qui s’élève fièrement au pied du Ventoux : le Barroux. On dit souvent que pour donner le meilleur d’elle-même, la vigne doit souffrir. Ici, elle est mise à rude épreuve : neige en hiver avec des contreforts à 350 mètres d’altitude, soleil de plomb en été et puissant mistral toute l’année ! Le Clos de T (distribué en Europe sous le nom Clos de Trias) exploite une vingtaine d’hectares de vignes en vieux Grenache, ainsi que quelques Syrah, Cinsault et Carignan. Son vin blanc, “Sanus Terra”, est produit à partir de Grenache blanc. Les vignobles sont convertis aux produits biologiques et au calendrier biodynamique. Des vendanges au tri du raisin, tout est bichonné à la main par l’équipe d’Even Bakke. Ce dernier est reconnu pour ses méthodes d’agriculture biologique et de vinification naturelles et son engagement envers la qualité. Grâce à l’expertise d’Even Bakke, le Clos de T est devenu une référence incontournable dans la région du Ventoux, offrant des vins d’exception qui reflètent parfaitement le terroir unique de ce beau vignoble de la Vallée du Rhône méridionale. En savoir plus sur le Clos de T.
Quelques repères œnologiques :