• Nouveau
Clos de Trias Vieilles Vignes 20215
search
  • Clos de Trias Vieilles Vignes 20215
  • Clos de Trias Vieilles Vignes 20215
  • Clos de Trias - Even Bakke
  • Clos de Trias - AOC Ventoux
BIO

Clos de T Vieilles Vignes - Ventoux rouge bio 2015

27,50 €

Clos de Trias (ou Clos de T pour la France) est un Ventoux signé par le norvégien Even Bakke. Les plus belles et vieilles vignes du domaine sont élevées en grandes barriques (1/2 muids) pendant près de 4 ans ! Il en résulte un vin d'exception, au nez mûr et intense, à la bouche veloutée et soyeuse.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 30 Mars 2023
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur le Clos de T Vieilles Vignes 2015

Clos de Trias Vielles Vignes Ventoux Rouge 2015Voici un très grand vin signé par le vigneron Even Bakke. Ce beau Ventoux illustre à lui seul la puissance maîtrisée par une belle fraîcheur qui apporte soyeux et rondeur. La cuvée Vieilles Vignes du Clos de T est produite lorsque le millésime s'y prête, ce fut le cas pour la première fois en 2007, 2010 puis 2012 et désormais 2015 (seulement mis en bouteille en juin 2022 !). Vos papilles se régaleront d’un assemblage des cépages Grenache (90%) et Syrah (10 %). Des vignobles qui s’épanouissent sur les contreforts du Géant de Provence, le Mont Ventoux (argiles et grès du Trias). A la dégustation, vous attendent des reflets orangés qui témoignent de l’âge du vin, ainsi qu’un nez intense sur des arômes eux aussi évolués. Au palais, le vin impressionne par sa rondeur et sa délicatesse grâce à une grande quantité de tanins fondus et soyeux. Un vrai délice dont le plaisir se prolonge sur une longue finale. Avec un potentiel de garde d’au moins une vingtaine d’années, cette cuvée Vieilles Vignes sublimera tout gibier à plumes.

Le vigneron : Even Bakke

Even Bakke - Clos de TriasEven Bakke est un œnologue d’origine norvégienne, à la tête du Clos de T. depuis 2007. Après 14 millésimes de vinification en Californie, il monte ce projet un peu fou : restaurer un domaine viticole aux bâtiments et équipements dépassés. Son arrivée Even l'avait minutieusement préparée. Dans le cave, le travail est très rigoureux : usage de levures uniquement indigènes, réduction des sulfites. Et surtout passage de semaines en mois pour les fermentations et de mois en années pour l’élevage du vin. C’est que le scandinave est entêté. Il se refuse à vendre des vins qu’il n’estime pas encore prêt à la consommation. 

Le Domaine : Clos de T.

Clos de Trias - VentouxUn village provençal s’élève fièrement au pied du Ventoux : le Barroux. On dit souvent que pour donner le meilleur d’elle-même, la vigne doit souffrir. Ici, elle est en enfer : neige en hiver avec des contreforts à 350 mètres d’altitude, soleil de plomb en été et puissant mistral toute l’année ! Le Clos de T. exploite une vingtaine d’hectares de vignes en vieux Grenache, et quelques Syrah, Cinsault, Carignan. Son vin blanc 'Sanus Terra' est produit à partir de Grenache blanc. Les vignobles sont convertis aux produits biologiques et au calendrier biodynamique. Des vendanges au tri du raisin, tout est bichonné à la main par le clan des Bakke.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
AOC Ventoux
Encépagement
Grenache (90%), Syrah (10%)
Certification
Bio
Robe du vin
Robe rubis avec des reflets orangés
Bouquet aromatique
Nez sur l'olive et les notes mentholées, le fruit rouge kirshé, le chocolat et le cuir.
Sensation en bouche
Bouche veloutée et volumineuse sur une base de tanins fins et complexes
Alcool
15% vol.
Température de service
Autour de 16°, à carafer ou à ouvrir idéalement 2h avant le service
Garde optimale depuis l’année de millésime
5 à 20 ans
Style
Tannique et riche
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection

BIO