Derniers avis

Par Yves L. le 12 Mai 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Côtes du Rhône rouge 2020 Vin équilibré et agréable dans une bonne moyenne mais ce n'est pas une pépite pour autant.

Par Yves L. le 29 Avr. 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Marcel Richaud - Vin Côtes du Rhône Rouge Bio - Terre d'Aigles Richaud 2020 Vin correct mais j'avoue que j'ai préféré nettement le précédent " terre de galets " plus expansif , bien sûr le fruit et charmeur . Ce cotes du rhone " terre d'aigles est plus alcoolisé et plus classique bien que restant un vin " nature "

Par Maryse P. le 21 Avr. 2022 :

(5/5) 

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

IGP Vin

L’IGP vin offre plus de latitude aux vignerons pour produire des vins qui sortent des sentiers battus, en comparaison des appellations d’origine contrôlée. Les vins du Rhône ne manquent justement pas de terroirs multiples et de cépages divers pour produire de très bons vins en IGP. Vins rouges, blancs ou rosés, ils se positionnent sur des rapports prix-plaisir très intéressants. Bonnes découvertes !

IGP Ardeche vins
IGP Collines Rhodaniennes
IGP Principauté d'Orange
IGP VAUCLUSE

Découvrez les vins en IGP de la Vallée du Rhône sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Qu'est-ce qu'une indication géographique protégée dans le vin ?

L'Indication Géographique Protégée (IGP Vin), est un des signes et labels européens pour la qualité des produits que nous consommons. Cette organisation commune est entrée en vigueur au niveau officiel européen en 2011. En France, ce sigle couvre près de 80 régions viticoles. Il s’agit des anciens vins de pays. Une question qui revient souvent "Une IGP vin est-t-elle moins bonne qu’un vin en AOP/AOC ?" Non, loin de là. Il faut savoir que l’IGP, comme l’AOC, contient un cahier des charges et une zone limitée de vignoble sur la carte des vins. Le seul critère différenciant est historique. Dans une AOC, on est très exigeant sur le lien traditionnel à l’origine de la région concernée. Par exemple sur ce territoire, on utilise tel cépage, cultivé de telle façon et vinifié également selon une méthode très contraignante pour le vigneron.

L’indication géographique protégée IGP remplace depuis le 1er août 2009 l’ancienne catégorie d'appellation vin délimité de qualité supérieure. De la même façon, la catégorie vins de France a remplacé la dénomination vins de table. Cette harmonisation européenne dans la production de vins a le mérite de donner un signe officiel dans le double de sens de la qualité et de l’origine géographique. Le label IGP peut ainsi être utilisé partout en France, quelle que soit la zone géographique du vignoble : Val de Loire, Alsace, Vallée du Rhône, Languedoc Roussillon, etc. Toutes les catégories de vignerons peuvent aussi prétendre à l’IGP : propriétaire récoltant, négociant et caves coopératives.

En IGP, le vigneron est ainsi plus libre pour produire des vins qui lui ressemblent le plus, ce qui est source de diversité au sein d’un même vignoble d’une région donnée. A noter qu'une IGP peut être de zone (ex : Collines Rhodaniennes) ou de département (ex : IGP Drôme). Voici la liste des différentes IGP à découvrir au sein de notre boutique en ligne : IGP Ardèche, IGP Collines Rhodaniennes, IGP Méditerranée, IGP Pays d'OcIGP Principauté d'Orange, et IGP Vaucluse.

Dégustez également nos autres vins de la Vallée du Rhône :