

Seulement 7000 bouteilles produites par le Château des Amoureuses pour cette belle cuvée en blanc qui arrive trop rapidement en rupture ! Fruité et particulièrement frais à la dégustation, le Liby blanc ravira le plus grand nombre d’amateurs de bons vins blancs de la Vallée du Rhône.
Voici la toute dernière cuvée proposée par Château les Amoureuses : le Liby blanc, après le succès de son grand frère en vin rouge. Mis en bouteille à la propriété au printemps 2020, ce vin blanc est issu de l’assemblage des meilleurs cépages blancs de la Vallée du Rhône. Jugez plutôt : Marsanne, Roussanne et Viognier. A la dégustation, le Liby blanc affiche également un fort pouvoir de séduction. Une robe d’un jaune brillant et vif. Un bouquet aromatique de fruits blancs et jaunes avec une pointe de fruits secs toastés à noyaux (l’amande grillée notamment). Au palais, le vin se présentera avec une belle puissance, rondeur et vivacité, le faisant un compagnon idéal pour tout apéritif de fromages, prolongé par un plat à base de poissons grillés ou en sauce.
Directeur Général, œnologue et winemaker, Jérôme Héranval possède autant de casquettes que nécessaire pour faire du Château Les Amoureuses une référence incontournable du vignoble rhodanien. Cet ancien des vignobles du bordelais et de ses grands crus classés (notamment Cheval Blanc et Durfort-Vivens) est ainsi missionné par Jean-Pierre Bedel, le propriétaire, afin de viser l’excellence au niveau des vins du domaine. Pour cela, l’obtention de la certification bio en 2023, les premiers travaux de la vigne en biodynamie, l'évolution des gammes Château et Terre, ou encore l’inscription des vins à la carte des plus grands restaurants sont autant de chantiers conduits par Jérôme Héranval et ses équipes.
Depuis 2011, un vent de renouveau souffle en Vallée du Rhône et plus particulièrement rive droite du Rhône en Ardèche à Bourg Saint Andéol. Sur ses terres d’origine, Jean-Pierre Bedel est un enfant du pays aux portes des gorges de l’Ardèche. Il exploite le vignoble du Château les Amoureuses, outil de travail unique dans une région baignée par la lumière. Avec près de 80 parcelles réparties sur 58 hectares et une quinzaine de cépages, vous obtenez définitivement de quoi réaliser de belles sélections parcellaires. Le travail du sol y est important, sans produit chimique ni cuivre, à base notamment d’algues ou d’autres oligo-éléments dont la vigne est friande. De belles histoires pour des vins authentiques. Vins rouges Grenache Syrah aux bons arômes de fruits noirs, les Amoureuses proposent des cuvées recherchées : Dandy Black, le Liby ou encore le Touriga Nacional en vin de France. Les vins blancs ne sont pas en reste avec du plus fruité au plus structuré : Pulsion, Barbare blanc et Le Liby blanc en IGP Ardèche sur des coteaux magnifiques.
Quelques repères œnologiques :
Un joli nom qui tient toutes ses promesses
Très appréciable pour l’apéro mais également avec des fruits de mer
Un bon compromis entre le fruité et le vin sec. Il peut convenir autant aux bouches qui recherchent du fruit et de la rondeur et celles qui recherchent un peu plus de caractère!
Liby les amoureuses
vin agréable.excellent rapport qualité prix