Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Les crus des Côtes du Rhône rencontrent un succès grandissant auprès des amateurs avertis. Le Grand vin du Rhône ne manque pas d'appellations prestigieuses : Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf du pape... Pour acheter un Vin Côtes du Rhône AOC au meilleur prix/plaisir : suivez les conseils du sommelier !
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
La hiérarchie des Côtes du Rhône peut se résumer en une pyramide à 4 étages. A son socle, il y a les Côtes du Rhône « génériques » que l’on peut produire sur 6 départements (Drôme, Isère, Ardèche, Loire, Vaucluse et Gard). Juste au-dessus, citons les Côtes du Rhône Villages, dont le décret d’appellation sera plus strict en termes de qualité sur la viticulture et la vinification. Une centaine de communes peuvent produire cette appellation. Au deuxième étage de la pyramide, il y a environ une vingtaine d’appellations communales (Séguret, Visan, Brezeme, etc). Enfin, les grands vins des régions nord et sud des Côtes du Rhône sont les crus. Il n’y a pas de grand cru ni de premier cru en vallée du Rhône, contrairement à Bordeaux ou en Bourgogne.
Les 16 crus des Côtes du Rhône se répartissent du nord au sud, avec un 17ème à partir du millésime 2015 : l’AOC Cairanne (dans le Rhône : pas de grands crus classés comme en Bourgogne ou dans le Bordelais). Sur la partie septentrionale du vignoble, les appellations classées en crus sont au nombre de 8 : Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Joseph et Saint-Péray. Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône comprend désormais 9 crus : Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Beaumes-de-Venise / Muscat Beaumes de Venise, Lirac, Tavel, Vinsobres et le petit dernier : Cairanne. Pour un tel terroir rhodanien d’exception, grands vins chers et petits vins de producteurs ne sont pas incompatibles ! Toutes nos sélections proviennent exclusivement de vignerons indépendants.
Nous proposons des vins de producteurs du Rhône (notamment du vin naturel par un producteur de vin français comme Marcel Richaud ou Olivier B). Amateurs de vins bios, vous trouverez nécessairement votre bonheur ! Mais vous trouverez aussi chez Wine & Bee une belle sélection de crus si vous recherchez un vin de prestige sur les 3 couleurs (vin rouge, blanc et rosé). Côté budget, un grand vin pas cher est possible avec des entrées de gamme autour des 10-12 euros. En revanche, les vins au budget plus élevé (comptez 30€ et plus la bouteille) sont justifiés par leur prestige et renommée qui n’est plus à démontrer (Côte-Rôtie, Hermitage ou encore Châteauneuf du Pape).
Si on regarde les volumes de production, la Vallée du Rhône qui s’étend sur les 2 rives du fleuve, de Vienne à Avignon, représente le 2ème vignoble de France ! Il est aussi l’un des plus anciens avec des premières vignes plantées dès l’antiquité par les Romains. On a ainsi retrouvé des traces anciennes des premiers vignerons dans le Gard et plus au nord sur la colline de l’Hermitage. Le terroir y est unique : rencontre des climats continentaux et méditerranéens, sols granitiques, marneux, calcaires, siliceux ou encore avec les galets roulés comme à Châteauneuf du Pape. Cela explique la grande diversité de cépages. On en compte plus d’une vingtaine : la Syrah au nord pour les rouges, Grenache et Mourvèdre plus au sud. Voici également les principaux cépages blancs : Viognier, Marsanne, Roussanne au nord, Bourboulenc, Grenache blanc au sud.