Crozes Hermitage Jacques Lemenicier 2022
search
  • Crozes Hermitage Jacques Lemenicier 2022
  • Crozes Hermitage Jacques Lemenicier 2022
  • Domaine Jacques Lemenicier - AOC Cornas
  • Domaine Jacques Lemenicier - AOC Cornas

Crozes Hermitage Jacques Lemenicier 2022

14,58 €

Jacques Lemenicier réputé pour son Cornas en Ardèche se développe avec la reprise d’une vigne de Syrah à la Roche de Glun dans la Drôme. Cette parcelle de galets roulés à côté de la pleine des Chassis donne un Crozes Hermitage rouge vinifié et élevé au domaine, bien charnu et gourmand pour son AOC.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Mercredi 22 Mai 2024
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 2 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur le Crozes Hermitage rouge 2022 de Jacques Lemenicier

Crozes Hermitage rouge Jacques LemenicierCe Crozes Hermitage est le dernier arrivé dans la gamme des vins du Domaine Lemenicier. Après ses 2 Saint Peray et son Cornas, Jacques propose depuis le millésime 2016 un nouveau cru des Côtes du Rhône en appellation septentrionales : un Crozes-Hermitage rouge. 100% Syrah, issu de jeunes vignes plantées rive gauche et de vignes plus âgées plantées au début des années 1970. A l’image de son Cornas, Jacques Lemenicier cherche ici la pleine maturité du raisin. Cela se traduit par des vendanges tardives à la vigne et un nez intense de fruits mûrs prolongés par des arômes chocolatés à la dégustation. Au palais, ce vin rouge se montre rond et charnu avec ce qu’il faut de densité de tanniques pour structurer le vin sans pour autant l’alourdir. Un très bon Crozes-Hermitage qui pourra s’épanouir durant 5-6 ans dans votre cave à vins avant de le déguster sur une grillage ou une belle pièce de viande rouge du boucher.

Le Vigneron : Jacques Lemenicier

Jacques LemenicierJacques Lemenicier est tout d’abord un vigneron 100% ardéchois. Natif d’Annonay, il se lance dans le travail de la vigne dès 17 ans auprès de Robert Michel, vigneron à Cornas. Après plusieurs expériences viticoles, c’est chez Alain Voge qu’il fera véritablement ses armes à la vigne comme à la cave. Début des années 80, il s’installe à son propre compte avec un seul hectare de vigne, aidé matériellement par Alain Voge. A force de travail et de passion, Jacques Lemenicier est arrivé à agrandir son exploitation jusqu’à ses 7 hectares actuels. Millésime après millésime, ses vins font références auprès du guide hachette des vins notamment, et arrivent rapidement à épuisement après leur mise en bouteille.

Le Domaine Jacques Lemenicier

Domaine Jacques LemenicierSitué entre les deux villages de Cornas et de Saint-Péray, le Domaine Jacques Lemenicier propose des crus du vignoble du rhône. A une altitude moyenne de 200 mètres, le vignoble du domaine propose 3 cuvées : 1 Cornas et 2 Saint-Péray (autres vins du même producteur : Elégance et Classique). Grâce à des exigences et à des surveillances constantes, du rendement à la mise en bouteilles, les vins du Domaine Jacques Lemenicier développent des spécificités reconnues. Pour les Cornas, des arômes chocolat et une puissance en bouche. Pour les Saint-Péray : un grand volume en bouche qui libère une aromatique de miel boisé.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
Crozes Hermitage
Encépagement
Syrah
Robe du vin
Une robe soutenue et limpide
Bouquet aromatique
Le nez se caractérise par une expression compotée de petits fruits noirs et chocolatée d'arômes chauds
Sensation en bouche
La bouche est charnue, souple et douce en plus d'une présence tannique enrobée.
Alcool
13% vol.
Température de service
De 16 à 18°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 8 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  07 Aout 2023 (Crozes Hermitage Jacques Lemenicier 2022) :
(5/5
Par le  27 Aout 2022 (Crozes Hermitage Jacques Lemenicier 2022) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection