Filtrer par

Catégories

Catégories

Style

Style

Derniers avis

Par Raymond B. le 21 Juin 2024 :

(2/5) 
Produit évalué : Julien Pilon Syrah De l'autre rive - IGP Collines Rhodaniennes 2022 Très bonne Syrah mais qui doit être bue à une bonne température pour dégager sa finesse vu l’âge des vignes. Bravo

Par ANNA S. le 02 Juin 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : La Ferme Saint Pierre Pepei 2022 - IGP Vaucluse rouge bio excellent vin du coté du Ventoux sans la lourdeur que peuvent avoir les vin de cette région.

Par Antoine L. le 31 Mai 2024 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine Gigondas - Vin rouge bio 2022 Pas mauvais mais un peu jeune.

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Lirac vin des Côtes du Rhône

Découvrez notre très belle sélection en AOC Lirac vin du Rhône. En rouge ou en blanc, les bouteilles de ce grand vin du Rhône proviennent des meilleurs vignerons indépendants de cette région gardoise : Domaine des Carabiniers, La Rocalière, Domaine Maby et Domaine Duseigneur. Une AOC rive droite du Rhône, face à celle de Châteauneuf du Pape, elle est à découvrir en vin bio ou biodynamie. Grâce à notre travail en direct des propriétés, vous pouvez acheter en ligne et trouver le meilleur prix sur l'AOC Lirac bio.             

Découvrez les Lirac rouges et blancs sélectionnés à notre carte :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez le vin de Lirac, cru de la Vallée du Rhône

La diversité des sols de l’appellation permet l’utilisation de nombreux cépages dans les vins de Lirac. Le Grenache noir, la Syrah ou encore le Mourvèdre sont plantés sur le terroir de Lirac et entrent dans la composition des vins rouges (85% de l’AOC). Ils expriment un magnifique bouquet aromatique sur les fruits rouges et noirs, avec des notes de garrigue et d’épices. Leur potentiel de garde est au-delà de la dizaine d’années, le Lirac rouge prend alors des arômes de truffe, cacao et cuir. Par rapport au vin rouge, le vin rosé (moins de 5% de l’appellation) intègre comme cépage supplémentaire le Cinsault. Il se développe sur les sols sableux pour exprimer rondeur et tension à la fois. Le Lirac blanc (à peine 10% de l’appellation) se démarque par sa complexité aromatique florale et fruitière. En vieillissant, il se pare de notes miellées, avec une finale qui reste fine et délicate. Les cépages blancs principaux sont le Grenache Blanc, la Clairette et dans une moindre mesure, le Bourboulenc.

Où se situe le vignoble du Lirac AOC ?

L’aire d’appellation du cru Lirac s’étend sur les sols de plusieurs villages du département du Gard. Commençons par les superbes plateaux calcaires de la commune de Lirac bien sûr. Mais aussi les gros galets roulés à Saint-Laurent-des-Arbres (terroir identique aux vins de Châteauneuf-du-Pape), les plateaux argileux et sableux de Roquemaure et enfin les coteaux bien exposés à Saint-Géniès-de-Comolas ou Saint Geniès de Comolas. Ces derniers permettent une maturité maximale des raisins, renforcée par un climat méditerranéen chaud et sec. Le classement AOC cru des Côtes du Rhône se justifie pleinement pour l’appellation Lirac. Au regard notamment de cette diversité de sols et de terroirs, ainsi que le savoir-faire traditionnel des vignerons. A la dégustation en aveugle, il est difficile de distinguer une bouteille Lirac de celle de Châteauneuf-du-Pape.

Quel plat manger avec une bouteille de Lirac ?

Les accords plats et vins suivent 2 règles. D'abord les accords culinaires régionaux : vins de Provence, les Lirac s'accorderont très bien avec un plat issu de la cuisine méditerranéenne. Que diriez-vous d'un Lirac vin rouge avec une gardianne de taureau ? Ensuite, les alliances culinaires basées sur la similitude entre le met et le vin. Sur ce dernier modèle, des fromages ou des poissons en sauce seront à déguster avec un Lirac blanc pour jouer la carte fraîcheur et volume en bouche.

Profitez également de nos plus beaux crus des Côtes du Rhône