Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Par Julien M. le 08 Sept. 2024 :
Découvrez notre belle sélection de vins en AOC Lirac, cru des Côtes du Rhône méridionales. En rouge ou en blanc, ces bouteilles proviennent des meilleurs vignerons indépendants de cette région méditerranéenne du Gard : Domaine des Carabiniers, La Rocalière, Domaine Maby et Domaine Duseigneur. Située sur la rive droite du Rhône, face à Châteauneuf-du-Pape, cette appellation est à découvrir pour son vin bio et/ou en biodynamie. Grâce à notre collaboration directe avec les propriétés, vous pouvez acheter en ligne et trouver le meilleur prix sur ce grand vin du Rhône.
Le Lirac rouge se distingue par ses arômes de fruits rouges et son potentiel de garde, tandis que le vin blanc offre des saveurs fraîches et florales. Le vin de Lirac est élaboré à partir de cépages tels que le Grenache Noir, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault pour les rouges, ainsi que le Grenache Blanc, la Clairette et le Bourboulenc pour les blancs. Ces cépages apportent une diversité aromatique et gustative, offrant des vins équilibrés et complexes.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
La diversité des sols de l’appellation permet l’utilisation de nombreux cépages dans les vins de Lirac. Le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre sont plantés sur le terroir de Lirac et entrent dans la composition des vins rouges (85% de l’AOC). Ils expriment un magnifique bouquet aromatique de fruits rouges et noirs, avec des notes de garrigue et d’épices. Leur potentiel de garde dépasse la dizaine d’années, le Lirac rouge prenant alors des arômes de truffe, cacao et cuir. Par rapport au vin rouge, le vin rosé (moins de 5% de l’appellation) intègre comme cépage supplémentaire le Cinsault. Il se développe sur les sols sableux pour exprimer à la fois rondeur et tension. Le Lirac blanc (à peine 10% de l’appellation) se démarque par sa complexité aromatique florale et fruitière. En vieillissant, il se pare de notes miellées, avec une finale fine et délicate. Les cépages blancs principaux sont le Grenache Blanc, la Clairette et, dans une moindre mesure, le Bourboulenc.
L’aire d’appellation du cru Lirac s’étend sur les sols de plusieurs villages du département du Gard. Elle comprend les superbes plateaux calcaires de la commune de Lirac, ainsi que les gros galets roulés à Saint-Laurent-des-Arbres (terroir identique aux vins de Châteauneuf-du-Pape), les plateaux argileux et sableux de Roquemaure, et enfin les coteaux bien exposés à Saint-Géniès-de-Comolas. Ces derniers permettent une maturité maximale des raisins, renforcée par un climat méditerranéen chaud et sec. Le classement AOC cru des Côtes du Rhône se justifie pleinement pour l’appellation Lirac, notamment en raison de cette diversité de sols et de terroirs, ainsi que du savoir-faire traditionnel des vignerons. À la dégustation en aveugle, il est difficile de distinguer une bouteille de Lirac de celle de Châteauneuf-du-Pape.
Les accords plats et vins suivent deux règles. D’abord, les accords culinaires régionaux : les vins de Lirac s’accorderont très bien avec un plat issu de la cuisine méditerranéenne. Que diriez-vous d’un Lirac rouge avec une gardianne de taureau ? Ensuite, les alliances culinaires basées sur la similitude entre le mets et le vin. Sur ce dernier modèle, des fromages ou des poissons en sauce seront à déguster avec un Lirac blanc pour jouer la carte fraîcheur et volume en bouche. Les notes florales et fruitières du Lirac blanc complètent également les saveurs délicates des fruits de mer.