

Grande cuvée du Domaine Maby, Nessun Dorma est un Lirac élevé 18 mois en fûts de chêne. La dégustation de ce superbe vin rouge est inoubliable : une sonate de notes truffées et torréfiées, avec un équilibre au palais entre finesse organoleptique et puissance des plus beaux terroirs de Richard Maby.
Passionné d’Opéra, Richard Maby baptise cette cuvée de Lirac « Nessun Dorma » en référence au célèbre air interprété (notamment) par Luciano Pavarotti, issu de « Turandot » par Giacomo Puccini. Ce grand vin rouge est une symphonie de vignes cinquantenaires de Syrah (50%), Grenache (40%) et Mourvèdre (10%) parmi les plus beaux vignobles du domaine. Elevé en fûts de chêne pendant 18 mois, Nessun Dorma révèle la profondeur et la finesse de son terroir de galets roulés, ainsi qu'une complexité aromatique étonnante. La partition olfactive est inoubliable entre des notes de fruits compotés et d’arômes torréfiés et truffés. Le récital ne serait pas complet sans une bouche sensuelle, ample et généreuse. Les tanins sont déjà soyeux et le boisé fondu : autant de signes d’un grand vin à l’extraction parfaitement maîtrisée. Coup de cœur assuré pour ce magnifique Lirac de contemplation. NB : le millésime 2017 a été mis en bouteille en mars 2019 pour seulement 7 000 bouteilles.
Cela fait plus d’un siècle et trois générations de vignerons que la famille Maby élabore du vin depuis son fief de Tavel dans le Gard. Sur 60 hectares de vignes, les vins reflètent fidèlement leurs terroirs respectifs, essentiellement des galets roulés mais parfois aussi du lœss et des sables. Et sur 4 appellations du sud de la Vallée du Rhône : les crus Lirac et Tavel, un Côtes du Rhône rouge et un vin de pays du Pont du Gard. Ces vins sont répartis en 3 gammes. D’abord les cuvées historiques et ambassadrices du domaine Maby. Très accessibles, les vins sont profilés sur la fraîcheur et la souplesse afin de plaire au plus grand nombre. Ensuite les grandes cuvées parfaitement équilibrées entre puissance et finesse. Passionné d’Opéra Richard Maby a baptisé ces grands vins d’un nom évoquant l’opéra et l’art lyrique. Et enfin les cuvées rares, produites seulement à quelques milliers de bouteilles dans les plus grands millésimes. Pour ces dernières, les dégustateurs les plus exigeants trouveront leur bonheur à travers la richesse et la complexité du vin. D’une constance remarquable dans la qualité des vins, le Domaine Maby voit sa production saluée par la presse viticole spécialisée à chaque millésime (Guide Hachette, Jeb Dunnuck, Gilbert et Gaillard ou encore la Revue du Vin de France). En savoir plus sur l'histoire et la philosophie du Domaine Maby.
Quelques repères œnologiques :
Maby
Surpris par la fraîcheur et la tonicité de ce vin malgré ses 15degres à boire à 17 18 degres