Domaine Maby Tavel Prima Donna 2022
search
  • Domaine Maby Tavel Prima Donna 2022
  • Domaine Maby Tavel Prima Donna 2022
  • L'équipe au complet du Domaine Richard Maby
  • Le logo officiel du Domaine Richard Maby

Domaine Maby Tavel Prima Donna 2022

12,08 €

Prima Donna est un Tavel à déguster tout au long d’un repas. Cultivé sur les célèbres terroirs rhodaniens de galets roulés, ce rosé gourmand du Domaine Maby vous émerveillera à la dégustation. Nez gourmand de fruits rouges et d’agrumes, bouche charnue et soyeuse sont la signature d'un grand Tavel !

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Jeudi 28 Septembre 2023
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (5/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur Le Domaine Maby Tavel Prima Donna

Domaine Maby Prima DonnaCe Tavel est composé de 60% du cépage Cinsault et 40% de Grenache noir. Les vignes cinquantenaires s’épanouissent sur le terroir de galets à Vallongue dans le Gard. Après des vendanges manuelles, le vin est fermenté à basse température afin de privilégier l’intensité de la couleur, des arômes et de la concentration au palais. Prima Donna, ou « première dame » en français, se caractérise par une robe d’un rose saumoné très vif. Le nez est riche, épicé, sur un fond de fruits rouges mûrs et d'agrumes rafraîchissantes. La bouche, volumineuse et d’un bel équilibre reste fidèle au nez et permet à ce grand rosé de réaliser des accords mets et vins avec des entrées chaudes, des poissons grillés ou encore une cuisine sucrée/salée d’inspiration asiatique. Prima Donna, dense et raffinée, s’impose comme une référence incontournable de l’appellation Tavel grâce à sa qualité constante chaque année. NB : le millésime 2022 a été mis en bouteille en décembre 2022 à hauteur de 16 000 bouteilles. 

Découvrez le domaine familial Richard Maby basé à Tavel

Le Domaine Richard Maby est basé à Tavel dans le GardCela fait plus d’un siècle et trois générations de vignerons que la famille Maby élabore du vin depuis son fief de Tavel dans le Gard. Sur 60 hectares de vignes, les vins reflètent fidèlement leurs terroirs respectifs, essentiellement des galets roulés mais parfois aussi du lœss et des sables. Et sur 4 appellations du sud de la Vallée du Rhône : les crus Lirac et Tavel, un Côtes du Rhône rouge et un vin de pays du Pont du Gard. Ces vins sont répartis en 3 gammes. D’abord les cuvées historiques et ambassadrices du domaine Maby. Très accessibles, les vins sont profilés sur la fraîcheur et la souplesse afin de plaire au plus grand nombre. Ensuite les grandes cuvées parfaitement équilibrées entre puissance et finesse. Passionné d’Opéra Richard Maby a baptisé ces grands vins d’un nom évoquant l’opéra et l’art lyrique. Et enfin les cuvées rares, produites seulement à quelques milliers de bouteilles dans les plus grands millésimes. Pour ces dernières, les dégustateurs les plus exigeants trouveront leur bonheur à travers la richesse et la complexité du vin. D’une constance remarquable dans la qualité des vins, le Domaine Maby voit sa production saluée par la presse viticole spécialisée à chaque millésime (Guide Hachette, Jeb Dunnuck, Gilbert et Gaillard ou encore la Revue du Vin de France). En savoir plus sur l'histoire et la philosophie du Domaine Maby.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
AOC Tavel
Encépagement
Grenache et Cinsault
Récompense
15/20 par la Revue du Vin de France. 91/100 par Jeb Dunnuck
Robe du vin
Une robe saumonée particulièrement brillante et lumineuse
Bouquet aromatique
Un nez épicé (poivre blanc) sur fond de fruits rouges mûrs (cerise et framboise) et d'agrumes rafraîchissantes (pamplemousse notamment)
Sensation en bouche
Un bel équilibre en bouche entre fraîcheur, volume et épices qui structurent la dégustation.
Alcool
14.5% vol.
Température de service
Autour de 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 10 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis
Par le  01 Mars 2023 (Domaine Maby Tavel Prima Donna 2022) :
(5/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection