

Cuvée historique du Domaine Maby, La Fermade est un Lirac rouge non boisé. Il n’est pas surprenant que cette séduisante cuvée soit coup de cœur du Guide Hachette. Son bouquet olfactif est d’une richesse notable (fruits noirs et violette), et son palais est un exemple de concentration alliant finesse.
Cœur de la gamme du Domaine Maby, La Fermade est le fruit d’un travail passionné sur trois générations de vignerons. Ce séduisant Lirac rouge provient de l’assemblage de vignes quarantenaires, situées sur un terroir de galets roulés, composées de Grenache noir (55%), de Syrah (25%) et de Mourvèdre (20%). Dépourvue de tout boisé car élevée en cuve inox, La Fermade dévoile un panier de fruits rouges et noirs bien mûrs et d’épices captivantes. En bouche, le Lirac de Richard Maby offre une concentration tout en finesse, avec une finale ferme et épicée. Ce vin rouge, tout en respectant ses origines méditerranéennes, ajoute au verre une dimension d’élégance qui ravira les papilles lors de la dégustation. Déjà plaisant, La Fermade 2021 pourra également vieillir une dizaine d’années dans votre cave à vins, avant d’être dégustée à table avec une viande en sauce et épicée. NB : le millésime 2021 a été mis en bouteille en décembre 2022, pour un total de 50 000 bouteilles.
Depuis plus d’un siècle et trois générations, la famille Maby élabore des vins depuis son fief de Tavel, dans le Gard. Sur 60 hectares de vignes, les vins reflètent fidèlement leurs terroirs respectifs, principalement des galets roulés, mais aussi parfois du lœss et des sables. Le Domaine Maby produit des vins sous quatre appellations du sud de la Vallée du Rhône : les crus Lirac et Tavel, un Côtes du Rhône rouge et un vin de pays du Pont du Gard. Ces vins sont répartis en trois gammes. D’abord, les cuvées historiques et ambassadrices du Domaine Maby. Très accessibles, ces vins sont profilés sur la fraîcheur et la souplesse afin de plaire au plus grand nombre. Ensuite, les grandes cuvées, parfaitement équilibrées entre puissance et finesse. Passionné d’opéra, Richard Maby a baptisé ces grands vins d’un nom évoquant l’opéra et l’art lyrique. Enfin, les cuvées rares, produites seulement à quelques milliers de bouteilles dans les plus grands millésimes. Pour ces dernières, les dégustateurs les plus exigeants trouveront leur bonheur à travers la richesse et la complexité du vin. D’une constance remarquable dans la qualité des vins, le Domaine Maby voit sa production saluée par la presse viticole spécialisée à chaque millésime (Guide Hachette, Jeb Dunnuck, Gilbert et Gaillard ou encore la Revue du Vin de France). Le Domaine Maby est également reconnu pour son engagement envers des pratiques viticoles durables et respectueuses de l’environnement, garantissant ainsi la préservation de ses terroirs uniques pour les générations futures. En savoir plus sur le Domaine Maby.
Quelques repères œnologiques :