Derniers avis

Par Martine B. le 02 Déc. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Faï Nono - La Ferme Saint Pierre de Paul Vendran Vin puissant…de quoi passer une bonne nuit

Par michel B. le 26 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine Laurent Habrard Crozes-Hermitage Bio 2020 - Cuvée Grand Classique vin très agréable plein de fruit malgré sa puissance

Par luc E. le 03 Nov. 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Christophe Curtat Saint Joseph 2020 - Nomade Un régal dès maintenant

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Vin bio

Le Vin Bio en France se caractérise par l'absence d'engrais chimique dans les vignes et par un usage limité des sulfites en vinification. La part du vignoble français bio est de seulement 8%. Le vin bio de la Vallée du Rhône atteint lui 20%, grâce à des conditions météo idéales (soleil et mistral). Découvrez une gamme sélectionnée par votre caviste en ligne : vin bio, vin biodynamique, vin nature et vin vegan, tous avec le label AB !

Découvrez les meilleurs vins bios sélectionnés par notre sommelier :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Découvrez les meilleurs vins bio de la Vallée du Rhône

Les vins bio de la Vallée du Rhône regroupent bien évidemment les Cotes du Rhône Bio mais pas seulement. Vous trouverez également des vins certifiés bio parmi l’AOC Ventoux par exemple. La charte bio est contrôlée par Ecocert. Elle impose des règles strictes sur la façon de conduire les vignes en viticulture bio, c’est-à-dire sans produit chimique. Souvent, les vendanges sont manuelles pour préserver l’intégrité de ces beaux raisins issus de l'agriculture biologique. Ils seront ensuite travaillés à la cave par une vinification en agriculture biologique. C’est-à-dire avec un recours limité aux sulfites (SO2). On retrouve le label bio « AB » dans l’étiquetage français. Tandis que le règlement européen harmonise les différentes images à travers la fameuse feuille étoilée. Notez que l’achat de vin bio concerne aussi bien le vin rouge bio, le vin blanc bio que le rosé sans sulfites. Wine & Bee va chercher pour vous le meilleur vin bio en Côtes du Rhône des meilleurs vignerons indépendants. Propriétaires récoltants, ils réalisent eux-mêmes la mise en bouteille de leur propre production.

Dégustez les autres types de vins bio que nous proposons

Le Vin Biodynamique est forcément issu de vins garantis bio. Avec une certification rendue par des organismes tels que Demeter ou Biodyvin. Les traitements se limitent à des substances naturelles (presles, orties, fumure, etc). Ils sont sans additifs, sans engrais chimiques ni auxiliaires phytosanitaires. Ils sont au contraire davantage destinés à renforcer le système immunitaire du vignoble grâce au travail du sol. Les doses de soufre utilisées pour la vinification de ce vin issu de la viticulture biologique sont encore plus limitées au regard d’un vin bio classique.

Ce procédé s’applique à n’importe quel cépage. Par exemple la Syrah pour les Cornas, ou la fameuse cuvée « Le Clos » du domaine Montirius. A la dégustation, le vin en biodynamie révèle des qualités au goût qui se traduisent par un aspect minéral, l’acidité, et un bel équilibre. Cela rend le vin parfaitement digeste. Ce dernier domaine Montirius, basé à Sarrians dans le Vaucluse est par ailleurs certifié "Vin Vegan". Avec ce label vin végétalien, vous avez la garantie de consommer un vin où aucun produit d'origine animale n'a été utilisé par le domaine. Certains collages se font en effet à base de blanc d'oeuf, ou de caséine de lait. A la place, le vin est clarifié grâce à des protéines végétales (soja notamment), ou encore de l'argile. Le cahier de charges vegan autorise également la farine de pois. C'est une sélection de vins en culture biologique d'exception car le vin végétalien, ou vin vegan labellisé, est très rare à trouver.  

Le Vin Nature est un vin bio naturel ou un vin sans sulfites ajoutés. Qu'est-ce que les sulfites dans le vin. C’est une question récurrente du consommateur, de plus en plus attiré par la culture sans chimie du vigneron bio. Le souffre en effet vient souvent corriger les défauts d’une viticulture intensive menée par le vigneron en matière de rendement. Le vin naturel, vin de soif par excellence, ne se résume pas à de petits millésimes. Car il existe de grands vignerons bio : Marcel Richaud à Cairanne, Bernard Duseigneur à Châteauneuf du Pape, tous réputés pour leurs cuvées sans sulfites incarnées par un vin rouge sans sulfite. Autant d’exemples qui montrent qu’un vin bio et sans sulfites relève souvent de la catégorie des grands vins rouges bio. On parle d’ailleurs plus souvent de vins sans sulfites ajoutés, que d’un vin sans soufre. Car le raisin contient de base une petite dose de ces substances. Commander en ligne des vins bio sans sulfites est possible sur notre site avec un large choix de bouteilles en vin biologique !

En savoir plus sur les autres sélections de votre caviste en ligne :