Derniers avis

Par Yves L. le 24 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine de l'Amandine Seguret vin rouge 2019 Vin agréable bien sur les épices et le fruit .

Par Yves L. le 17 Juin 2022 :

(5/5) 
Produit évalué : Domaine La Roubine - AOC Vacqueyras rouge bio 2019 Le vacqueyras est mon vin côtes du rhone préféré depuis toujours ceci pour son goût et arômes à part . Peu de cette appelation se ressemblent .. Celui ci est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire très bon , charpenté, puissant avec une excellente maîtrise de l'acidité et rivalisant même...

Par Yves L. le 08 Juin 2022 :

(4/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Cairanne rouge 2020 Vin agréable sur le fruit et pas trop puissant . Belle acidité .

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Les accords mets et vin

Wine & Bee est une société caviste en ligne basée dans la Drôme depuis 2014. Sébastien, notre sommelier vous déniche des vins pépites parmi les meilleurs vignerons indépendants du nord au sud de la Vallée du Rhône. Sur la fiche de dégustation de chaque cuvée : faites connaissance avec le vigneron producteur, l’histoire du domaine, etc. Sur cette page, vous découvrirez les meilleurs accords mets et vins recommandés par le sommelier avec les principaux plats préférés des français. La palette des vins des Côtes du Rhône est tellement large que chaque plat trouvera ses meilleurs vins pour le sublimer. Foie gras, saint jacques, viande rouge, viande blanche et autres mets de notre terroir hexagonal pourra trouver ses accords vins idéaux grâce à notre beau vignoble rhodanien.

Laissez vous guider ci-dessous par nos suggestions !

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Expérimentez par vous-même votre propre analyse sensorielle !

La première des règles est d’expérimenter par vous-même ! Faites confiance à votre propre ressenti. Nul besoin d’être sommelier pour constater qu’un ensemble est trop acide, pas assez puissant, ou encore se sublime. C’est une expérience strictement personnelle que d’accorder un met avec un vin. Aussi n’écoutez pas votre voisin de table mais concentrez-vous sur votre analyse sensorielle. Cela dit, allons plus loin que cet élément introductif. De manière générale, un accord mets et vins est réussi lorsque le tout est supérieur à la somme des parties. Ou autrement dit lorsque vin et met se subliment l’un et l’autre pour laisser une marque dans votre palais que seul le vin ou seul le met n’aurait pu réaliser.

Quels sont les principales règles pour des accords mets et vins réussis ?

On a coutume de dire dans le milieu de la sommellerie que les accords mets et vins fonctionnent comme un couple à trois modèles : similitude, complémentarité et contraste. La similarité est l’accord le plus simple, le moins risqué et le plus intuitif à imaginer. Par exemple, imaginons un vin blanc sec et minéral tel un Saint-Péray (ou n’importe quels champagnes blanc 100% Chardonnay) pour s’accorder avec de beaux produits de la mer. La similitude est le prisme utilisé au restaurant quand 10 convives commandent 10 plats différents ; on va alors rechercher le vin au plus grand dénominateur commun. La complémentarité maintenant : elle est obtenue quand le plat apporte au vin un élément qui va prolonger la longueur (et le plaisir) en bouche. C’est souvent la règle des accords de terroirs régionaux. Allons dans le Jura pour cela avec un vin jaune oxydatif qui complétera à merveille un comté affiné. Enfin, le contraste. L’idée avec cette règle est de provoquer un contraste, tel un conflit en bouche. Prenez n’importe quel fromage bleu dont le champignon aura une saveur sur l’amertume : roquefort, bleu du Vercors, etc. Tous les vins doux permettront de jouer le contraste entre amertume et sucrosité. Perception explosive en bouche garantie !

Découvrez les meilleurs accords mets vins de la Vallée du Rhône :

En savoir plus sur les autres sélections de votre caviste en ligne :