

Ce vin blanc, sélectionné par la Cuvée du Vatican, est un petit bijou facile à déguster. Jean-Marc Diffonty, le vigneron, présente la Réserve de l’Abbé dans un style vif et frais. Découvrez un Côtes du Rhône blanc atypique de son appellation, idéal pour des apéritifs qui séduiront le plus grand nombre.
Ce Côtes du Rhône blanc est élaboré sur des sols de sable et d’argile, avec une production annuelle d’environ 10 000 bouteilles. Le vignoble, situé dans le Gard, favorise la fraîcheur du vin, prolongée en cave grâce à des élevages en cuves inox et à des fermentations malolactiques bloquées. La Réserve de l’Abbé est une cuvée riche, issue des différents cépages blancs de la Vallée du Rhône méridionale : Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette. Outre son excellent rapport prix-plaisir, ce Côtes du Rhône blanc offre une première approche du remarquable travail de cave de Jean-Marc Diffonty. Ce vin blanc accompagnera idéalement des apéritifs, à prolonger sur des poissons grillés et des plateaux de fromages. À savourer dans sa prime jeunesse à une température contrôlée de 8 à 10 degrés. La Réserve de l’Abbé est également disponible en vin rouge ici.
Jean-Marc Diffonty représente la quatrième génération de la famille Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il a pris les rênes du domaine en 1993 et, comme son père Félicien, il s’engage activement pour le développement de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du domaine. D’abord, dans l’élaboration des vins avec la création des cuvées « Château Sixtine », « Cuvée du Vatican » et « Manus Dei », toutes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Ensuite, dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Au Château Sixtine, Jean-Marc Diffonty récolte manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné. Il a également modernisé les installations du domaine, apportant une touche d’élégance et de sophistication aux vins produits. Sous sa direction, le Château Sixtine a gagné en renommée, devenant un acteur incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape classée en cru des Côtes du Rhône méridionales.
La famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. En 1924, Félicien Henri Désiré s’oriente vers la viticulture et crée le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine, aujourd’hui rebaptisé Château Sixtine, est constitué de 16 hectares de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en trois terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, La Crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille, et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne dédiée à la production de Syrah. Les vins du Château Sixtine sont régulièrement primés et appréciés pour leur qualité exceptionnelle. Sous la direction de Jean-Marc Diffonty, le Château Sixtine continue de prospérer et de renforcer sa réputation dans le monde viticole. En savoir plus sur le Château Sixtine.
Quelques repères œnologiques :