Château Sixtine - Cuvée du Vatican - Réserve de l’Abbé 2019 - Côtes du Rhône blanc
search
  • Château Sixtine - Cuvée du Vatican - Réserve de l’Abbé 2019 - Côtes du Rhône blanc
  • Château Sixtine - Cuvée du Vatican - Réserve de l’Abbé 2019 - Côtes du Rhône blanc
  • Château Sixtine - Châteauneuf du Pape - Jean Marc Diffonty
  • Château Sixtine - Châteauneuf du Pape - Jean Marc Diffonty

Château Sixtine Côtes du Rhône blanc - Cuvée du Vatican - Réserve de l’Abbé 2019

7,92 €

Ce blanc produit par le Château Sixtine est un petit bijou facile à déguster. Jean-Marc Diffonty le vigneron, propose la Réserve de l’Abbé dans un style vif et frais à la dégustation. Voici un Côtes du Rhône blanc atypique de son appellation pour des apéritifs qui plairont au plus grand nombre. 

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 02 Juillet 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis

Le mot de Sébastien sur la Cuvée du Vatican blanc en réserve de l’Abbé

Chateau Sixtine - Cuvée du Vatican - Reserve de l'Abbé millésime 2019Ce Côtes du Rhône blanc est produit sur des sols de sable et d’argile pour une production d’environ 10 000 bouteilles chaque année. Situé dans le Gard, le vignoble privilégie la fraîcheur du vin, prolongée à la cave grâce à des élevages en cuves inox et à des fermentations malolactiques bloquées. La Réserve de l’Abbé est une cuvée riche des différents cépages blancs de la Vallée du Rhône méridionales : Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette. Outre son rapport prix/plaisir très accessible à moins de 10€, ce Côtes du Rhône blanc est une première approche au superbe travail du Château Sixtine. Ce vin blanc accompagnera idéalement des apéritifs à prolonger sur des poissons grillés et des plateaux de fromages. A déguster sur sa prime jeunesse à une température maîtrisée de 8 à 10 degrés. La Réserve de l’Abbé est également disponible en vin rouge ici.

Le Vigneron : Jean-Marc Diffonty

Jean Marc Diffonty - Chateau SixtineJean-Marc Diffonty représente la 4ème génération de Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il prend les rênes du domaine en 1993. Comme son père Félicien, il s’engage pour le développement de l’appellation Châteauneuf du Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du Domaine, apportant modernité et élégance. D’abord dans l’élaboration des vins avec la création des cuvées 'Château Sixtine', 'Cuvée du Vatican' ou encore 'Manus Dei', toutes en AOC Châteauneuf du Pape. Et ensuite dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Au Château Sixtine, Jean Marc récolte manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné. Pour bien comprendre la philosphie du travail du vigneron, laissons la parole à Jean-Marc. 'Durant les vendanges ma place est au tri. Tel un chef étoilé je contrôle et sélectionne les différents raisins qui vont composer le plat final'

Le Domaine : Château Sixtine

Le Chateau Sixtine à Chateauneuf du PapeLa famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. Château Sixtine est une propriété typiquement familiale. En 1924, Félicien Henri Désiré s'oriente vers la viticulture. Il créé pour cela le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine aujourd’hui rebaptisé « Château Sixtine » est constitué de 16 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en 3 terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, la crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne est dédiée à la production de Syrah.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
Côtes du Rhône
Encépagement
Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette
Robe du vin
Une couleur lumineuse avec des reflets argentés
Bouquet aromatique
Un nez fruité avec des notes florales bienvenues
Sensation en bouche
Une bouche minérale et rafraîchissante
Alcool
14% vol.
Température de service
8 à 10°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 5 ans
Style
Léger et fruité
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection