Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020
search
  • Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020
  • Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020
  • Château Sixtine - Châteauneuf du Pape - Jean Marc Diffonty
  • Château Sixtine - Châteauneuf du Pape - Jean Marc Diffonty

Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020

25,00 €

Bel étendard de son appellation, la Cuvée Du Vatican Châteauneuf du Pape 2020 est une valeur sûre de Château Sixtine à chaque millésime. Fraîcheur aromatique et richesse tannique constituent la trame de ce grand vin de la Vallée du Rhône sud. Sa garde sera d'une quinzaine d’années.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 02 Juillet 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4,3/5)  - 3 note(s) - 2 avis
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la Cuvée du Vatican 2020

Chateau Sixtine Rouge 2019 - Chateauneuf du pape Rouge - Jean Marc DiffontyCe Châteauneuf du Pape rouge est fait pour vous faire voyager dans le sud de la France, avec son atmosphère de garrigue envoûtante. Cette cuvée née sur le terroir des sables de l'appellation fait l'objet de vendanges manuelles. A la cave, le vigneron utilise une table de tri qui contrôle et sélectionne la qualité des différents éléments qui vont composer le vin (baies, rafles...) La Cuvée du Vatican affiche un nez fin sur les fruits mûrs et les épices provençales. La dégustation laisse ensuite place à une bouche puissante et savoureuse, avec une belle longueur en final. Ce cru des Côtes du Rhône sera à conserver dans votre cave à vins sur une durée maximale d'une quinzaine d'années. A aérer une heure avant la dégustation sur une viande grillée, un navarin d'agneau, ou tout autre plat de caractère issu de la cuisine méditerranéenne. Un grand vin rouge qui trouve souvent bonne place sur la table d’un chef étoilé.

Le Vigneron : Jean-Marc Diffonty

Jean Marc Diffonty - Chateau SixtineJean-Marc Diffonty représente la 4ème génération de Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il prend les rênes du domaine en 1993 et comme son père Félicien, il s’engage pour l'essor de l’appellation Châteauneuf du Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du Domaine, en apportant modernité et élégance aux vins. D’abord dans la production des vins avec la création des cuvées « Château Sixtine », « Cuvée du Vatican » ou encore « Manus Dei », toutes en AOC Châteauneuf du Pape. Et ensuite dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Château Sixtine est une propriété récoltant, Jean Marc vendange manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné. Pour bien comprendre la philosophie de travail du vigneron, laissons la parole à Jean-Marc : ‘durant les vendanges ma place est à la table de tri. Tel un chef étoilé, je contrôle et sélectionne la qualité des différents éléments qui vont composer le plat final’.

Le Domaine : Château Sixtine

Le Chateau Sixtine à Chateauneuf du PapeLa famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. En 1924, Félicien Diffonty s'oriente vers la viticulture et créé le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine aujourd’hui rebaptisé « Château Sixtine » est constitué de 16 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en 3 terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, la crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne est dédiée à la production de Syrah. Aujourdhui en AOC Châteauneuf du Pape le Château Sixtine est devenu une référence sur ce cru.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
Châteauneuf du Pape
Encépagement
65% Grenache - 25% Syrah - 10% Mourvèdre
Récompense
Médaille d'or au Concours des vins d'Orange - 90/92 points Jeb Dunnuck
Robe du vin
Une couleur intense sur le rubis
Bouquet aromatique
Un nez fin et envoutant sur les fruits mûrs et les épices provençaux
Sensation en bouche
Une bouche bien équilibrée avec une belle tension tout au long de la dégusatation
Alcool
15% vol.
Température de service
15 à 17° en aérant 1h avant dégustation
Garde optimale depuis l’année de millésime
2 à 15 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis
Par le  24 Jan. 2020 (Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020) :
(5/5

Top

Un régal

Par le  18 Nov. 2019 (Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020) :
(4/5

Par le  23 Avr. 2019 (Château Sixtine Cuvée du Vatican - Châteauneuf du pape 2020) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection