

Le Châteauneuf du Pape rouge du Château Sixtine est élaboré à partir de l’habituel trio de cépages de la Vallée du Rhône sud : Grenache – Syrah – Mourvèdre. Nez intense, la bouche est un modèle d’équilibre, de concentration et de finale particulièrement longue et minérale. Un magnifique cru !
Ce Château Sixtine rouge 2020 est un assemblage traditionnel et efficace de l’appellation Châteauneuf du Pape. Produit à 28 000 bouteilles et 800 magnums, il est composé de Grenache pour 58%, Mourvèdre pour 17% et Syrah pour 25%. La cuvée phare de Jean-Marc Diffonty est merveilleusement bien équilibrée. La vinification est traditionnelle, avec un éraflage à 100% dès que les vendanges arrivent au chai. S’en suivent des macérations avec des pigeages quotidiens d'environ 30 jours. Ce Châteauneuf du Pape est ensuite élevé pendant 12 mois en cuve béton et en fût de chêne français. Son aromatique au nez est typiquement méditerranéenne, à base d’olive noire et de petits fruits rouges. L’attaque est fraîche et dynamique, la bouche, riche et généreuse, est bâtie sur une trame tannique imposante avec une réelle finesse. A déguster à partir de 2022 pour ce millésime 2020, sur des viandes rouges en sauce et/ou une cuisine méditerranéenne épicée.
Jean-Marc Diffonty représente la 4ème génération de Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il prend les rênes du domaine en 1993 et comme son père Félicien, il s’engage pour l'essor de l’appellation Châteauneuf du Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du Domaine, en apportant modernité et élégance aux vins. D’abord dans la production des vins avec la création des cuvées « Château Sixtine », « Cuvée du Vatican » ou encore « Manus Dei », toutes en AOC Châteauneuf du Pape. Et ensuite dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Château Sixtine est une propriété récoltant, Jean Marc vendange manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné. Pour bien comprendre la philosophie de travail du vigneron, laissons la parole à Jean-Marc : ‘durant les vendanges ma place est à la table de tri. Tel un chef étoilé, je contrôle et sélectionne la qualité des différents éléments qui vont composer le plat final’.
La famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. En 1924, Félicien Diffonty s'oriente vers la viticulture et créé le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine aujourd’hui rebaptisé « Château Sixtine » est constitué de 16 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en 3 terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, la crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne est dédiée à la production de Syrah. Aujourdhui en AOC Châteauneuf du Pape le Château Sixtine est devenu une référence sur ce cru.
Quelques repères œnologiques :