

Le Châteauneuf du Pape rouge du Château Sixtine est conçu à partir du trio habituel de cépages de la Vallée du Rhône sud : Grenache, Syrah et Mourvèdre. Avec un nez intense, la bouche se distingue par son équilibre, sa concentration et une finale particulièrement longue et minérale. Un cru magnifique !
Ce Château Sixtine rouge 2020 représente un assemblage traditionnel et efficace de l’appellation Châteauneuf du Pape. Produit en 28 000 bouteilles et 800 magnums, il se compose de Grenache à 58%, Mourvèdre à 17% et Syrah à 25%. La cuvée emblématique de Jean-Marc Diffonty est merveilleusement équilibrée. La vinification est traditionnelle, avec un éraflage à 100% dès l’arrivée des vendanges au chai. S’ensuivent des macérations avec des pigeages quotidiens d’environ 30 jours. Ce Châteauneuf du Pape est ensuite élevé pendant 12 mois en cuve béton et en fût de chêne français. Son nez, typiquement méditerranéen, est composé d’arômes d’olive noire et de petits fruits rouges. L’attaque est fraîche et dynamique, la bouche, riche et généreuse, est construite sur une trame tannique imposante avec une finesse réelle. À déguster à partir de 2022 pour ce millésime 2020, accompagné de viandes rouges en sauce et/ou d’une cuisine méditerranéenne épicée.
Jean-Marc Diffonty représente la quatrième génération de la famille Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il a pris les rênes du domaine en 1993 et, comme son père Félicien, il s’engage activement pour le développement de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du domaine. D’abord, dans l’élaboration des vins avec la création des cuvées « Château Sixtine », « Cuvée du Vatican » et « Manus Dei », toutes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Ensuite, dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Au Château Sixtine, Jean-Marc Diffonty récolte manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné. Il a également modernisé les installations du domaine, apportant une touche d’élégance et de sophistication aux vins produits. Sous sa direction, le Château Sixtine a gagné en renommée, devenant un acteur incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape classée en cru des Côtes du Rhône méridionales.
La famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. En 1924, Félicien Henri Désiré s’oriente vers la viticulture et crée le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine, aujourd’hui rebaptisé Château Sixtine, est constitué de 16 hectares de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en trois terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, La Crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille, et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne dédiée à la production de Syrah. Les vins du Château Sixtine sont régulièrement primés et appréciés pour leur qualité exceptionnelle. Sous la direction de Jean-Marc Diffonty, le Château Sixtine continue de prospérer et de renforcer sa réputation dans le monde viticole. En savoir plus sur le Château Sixtine.
Quelques repères œnologiques :