Château Sixtine Cuvée du Vatican – Côtes du Rhône Villages rouge 2022
search
  • Château Sixtine Cuvée du Vatican – Côtes du Rhône Villages rouge 2022
  • Château Sixtine Cuvée du Vatican – Côtes du Rhône Villages rouge 2022
  • Château Sixtine - Châteauneuf du Pape - Jean Marc Diffonty
  • Château Sixtine - Châteauneuf du Pape - Jean Marc Diffonty

Cuvée du Vatican – Côtes du Rhône Villages 2022

11,50 €
TTC

Ce Côtes du Rhône Villages Cuvée du Vatican est le petit frère de son homonyme en AOC Châteauneuf du Pape. À juste titre, ce vin rouge des Vignobles Diffonty se révèle charmeur, vif et élégant lors de la dégustation. C’est un concentré de gourmandise au nez et au palais, à savourer en toute simplicité.

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Lundi 05 Mai 2025
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
 (4/5)  - 1 note(s)
Voir la répartition des notes

Le mot de Sébastien sur la Cuvée du Vatican en Côtes du Rhône Villages 

Chateau Sixtine - Cuvées du Vatican - Côtes du Rhône Villages - Jean Marc DiffontyIssus de terroirs sableux et argileux, et façonnés par une vinification traditionnelle ainsi qu’un élevage d’un an en foudres et en cuves, la Cuvée du Vatican se révèle particulièrement séduisante à la dégustation. Élaborée à partir du trio de cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre par Jean-Marc Diffonty, la cuvée du Vatican dévoile un nez gourmand, riche en arômes de cerises, de prunes et d’épices provençales. La finale réglissée en bouche témoigne d’un élevage parfaitement maîtrisé par le vigneron. Ce vin rouge est idéal pour accompagner une bonne viande rouge épicée en toutes occasions. Sa robe profonde et son bouquet complexe en font un choix privilégié pour les amateurs de vins rouges de la Vallée du Rhône méridionale.

Le vigneron Jean-Marc Diffonty

Jean Marc Diffonty - Chateau SixtineJean-Marc Diffonty représente la quatrième génération de la famille Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il a pris les rênes du domaine en 1993 et, comme son père Félicien, il s’engage activement pour le développement de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du domaine. D’abord, dans l’élaboration des vins avec la création des cuvées « Château Sixtine », « Cuvée du Vatican » et « Manus Dei », toutes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Ensuite, dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Au Château Sixtine, Jean-Marc Diffonty récolte manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné. Il a également modernisé les installations du domaine, apportant une touche d’élégance et de sophistication aux vins produits. Sous sa direction, le Château Sixtine a gagné en renommée, devenant un acteur incontournable de l’appellation Châteauneuf-du-Pape classée en cru des Côtes du Rhône méridionales.

Le Château Sixtine

Le Chateau Sixtine à Chateauneuf du PapeLa famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. En 1924, Félicien Henri Désiré s’oriente vers la viticulture et crée le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine, aujourd’hui rebaptisé Château Sixtine, est constitué de 16 hectares de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en trois terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, La Crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille, et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne dédiée à la production de Syrah. Les vins du Château Sixtine sont régulièrement primés et appréciés pour leur qualité exceptionnelle. Sous la direction de Jean-Marc Diffonty, le Château Sixtine continue de prospérer et de renforcer sa réputation dans le monde viticole. En savoir plus sur le Château Sixtine

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Sud
Appellation
Côtes du Rhône Villages
Encépagement
Grenache, Syrah et Mourvèdre
Robe du vin
Une couleur profonde sur le grenat
Bouquet aromatique
Des notes de cerises fraîches, de poivre noir et de notes toastées
Sensation en bouche
Une bouche rafraîchissante, légèrement réglisée au final
Alcool
14,5% vol.
Température de service
14 à 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
1 à 8 ans
Style
Savoureux et aromatique
 Avis
Par le  11 Juil. 2021 (Cuvée du Vatican – Côtes du Rhône Villages 2022) :
(4/5

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection