

Ce Côtes du Rhône Villages Cuvée du Vatican, est considéré comme le petit frère du même nom en Châteauneuf du Pape. A juste titre, tant ce vin rouge du Château Sixtine se montre charmeur, vif et élégant à la dégustation. Un concentré de gourmandise au nez et au palais à partager en toute simplicité.
Des terroirs sableux et argileux, couplés à une vinification traditionnelle et à un élevage d’un an en foudres et en cuves profilent une Cuvée du Vatican particulièrement séduisante à la dégustation. Elaborée à partir du trio de cépage Grenache, Syrah et Mourvèdre par Jean-Marc Diffonty, la cuvée du Vatican offre un nez gourmand composé d’arômes de cerises, de prunes et d’épices provençales. La finale reglissée au palais montre un élevage parfaitement maitrisé du vin par le Château Sixtine. Un vin rouge à ouvrir en toutes occasions sur une bonne viande rouge épicée.
Jean-Marc Diffonty représente la 4ème génération de Diffonty à la tête du Château Sixtine. Il prend les rênes du domaine en 1993 et comme son père Félicien, il s’engage pour le développement de l’appellation Châteauneuf du Pape. Jean-Marc marque une étape importante dans l’évolution du Domaine. D’abord dans l’élaboration des vins avec la création des cuvées « Château Sixtine », « Cuvée du Vatican » ou encore « Manus Dei », toutes en AOC Châteauneuf du Pape. Et ensuite dans le vignoble, par un respect de la biodiversité des sols et une viticulture raisonnée sans désherbants ni pesticides. Au Château Sixtine, Jean Marc récolte manuellement des raisins à maturité optimale après une sélection parcellaire et un tri soigné.
La famille Diffonty, propriétaire du Château Sixtine de père en fils, est tournée vers l’agriculture depuis le 17ème siècle. En 1924, Félicien Henri Désiré s'oriente vers la viticulture et créé le domaine situé sur la route de Courthézon, à Châteauneuf-du-Pape. Le domaine aujourd’hui rebaptisé « Château Sixtine » est constitué de 16 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Celles-ci se répartissent en 3 terroirs : le quartier de Rayas et son sol sableux, la crau et son terroir mythique recouvert de galets roulés où Grenache et Mourvèdre s’épanouissent à merveille et enfin, à l’ouest de l’appellation, la parcelle de la Barbe d’Asne est dédiée à la production de Syrah.
Quelques repères œnologiques :